Castle of the Mad King Ludwig - BoiteCastles of Mad King Ludwig en référence au Mad King Ludwig ou bien Louis II Roi de Bavière vous donne la possibilité d’ériger votre version d’un château étroitement inspiré du Château de Neuschwanstein. C’est vous l’architecte et le roi vous a confié la tâche d’embellir et d’enrichir son château en faisant appel aux services des autres architectes.
Dans ce jeu de pose de tuiles et de combinaison, vous tentez de construire un fabuleux château. Au fur et à mesure que des salles sont ajoutées à votre édifice, vous gagnez des points de victoire. L’architecte ayant le plus de points à la fin du jeu remporte la partie !

🐗 Auteur : Ted Alspach
🧙‍♂️ Éditeur : Lucky Duck Games
🎨 Illustrations : Agnieszka Dąbrowiecka
👩‍👩‍👦‍👦 1-5 joueurs 📆 14+ ⌚ 75 min

Castle of Mad King Ludwig ? Mais, qu’est-ce que c’est ?

Si je vous parle du Roi fou, le roi Louis II de Bavière, ça vous interpelle ? Vous devriez car vous allez être les architectes en charge de la construction du Château de Neuschwanstein pour sa majesté. De la stratégie et juste ce qu’il faut pour que le jeu ne soit pas tant complexe, de la pose de tuile et des combinaisons avec de la gestion de ressources sur fond de bluff & déduction. Un combo de mécanique gagnant, croyez-moi, on est face à un excellent jeu.

Castle of the Mad King Ludwig - Matériel

Le jeu propose toute les tuiles permettant la construction de château à 4 joueurs et je me permet d’insister sur ce point. Le matériel est dingue de chez dingue, c’est beau, de bonne facture mais tout se range dans des X-Trayz (comprendre « boîtes de rangement ») sur mesure pour le jeu. Encore mieux, la boite de base est prévue pour ranger la boîte d’extensions.
Mais, j’insiste car c’est toujours plaisant d’avoir un « gros » jeu avec du beau matériel en quantité (1 plateau, 94 tuiles de salles diverses, 4 pions Cygne, 24 jetons Faveur du Roi, 78 pièces de monnaie, 77 cartes Bonus & Salle, les aides de jeu, …) mais surtout un beau jeu. Les graphismes du plateau, des cartes, des tuiles, tout est beau et dans le style « château » de Bavière; on est sur un quasi sans faute car seul le prix fera fuir certains joueurs et surtout si vous voulez la boîte d’extensions en plus.

Rentrons plutôt dans le détail du jeu car ça serait vraiment dommage de passer à coté de Castle of Mad King Ludwig qui est un de mes jeux initié préféré de l’année aux côtés de Faraway depuis que je l’ai découvert à Vichy 2023. D’ailleurs, initié ne sera que sa catégorie pour les premières parties car vous pouvez sans problème jouer en famille pour peu que vous soyez habitués des jeux de société modernes.

Mais, comment on joue ?

Castle of the Mad King Ludwig - Partie

L’architecte en chef va tirer autant de cartes que de tuiles manquantes dans la rivière de tuiles. Ces cartes vont définir le nombre de salle et leur grandeur/surface de 100 à 600. En effet, la rivière de tuiles sera composée de tuiles représentant des salles de tailles et coûts différents, la taille étant déterminée par les cartes retournées par l’architecte.
Tandis que le coût des tuiles va être défini par l’architecte car en début de tour, il va pouvoir placer toutes les tuiles disponibles à l’achat dans l’ordre qu’il le souhaite dans la rivière et définir le prix du marché. À partir de là, chaque joueur va pouvoir à tour de rôle acheter une tuile/salle pour son château qu’il paiera à l’architecte en chef; enfin, l’architecte en chef paiera lui sa tuile/Salle à la banque du jeu.

Vous avez la mécanique principale du jeu, une rivière de tuile/Salle est définie, on achète une salle et on la place dans son château. Maintenant, vous allez acheter des salles de manière à les faire comboter avec les autres en fonction des types de salles, des bonus qu’elles apportent. des objectifs communs à atteindre (les faveurs du Roi) et de vos objectifs secrets.
Alors justement, pour placer vos salles, vous aller devoir joindre les portes de vos salles ensemble avec pour but tout de même de tenter de fermer une salle, c’est à dire d’avoir fait jonction de toutes les portes d’une salle avec d’autres salles. En fonction du type de salle que vous allez fermer, vous gagnerez un bonus dédié comme gagner de l’argent, prendre une carte objectif personnel, rejouer un tour, gagner des points de victoire immédiat, …

Castle of the Mad King Ludwig - Château

Lorsque la pile de carte salle est épuisée, le dernier tour de jeu est enclenché tout simplement et vous avez devant vous en moyenne une dizaine de salle à votre château. Le comptage des points démarre votre position actuelle sur la piste de score à laquelle s’ajoute :

  • 2 PV par salle de la même grandeur/surface qu’une pile épuisée,
  • les points obtenus selon votre position pour chaque objectif commun (les faveurs du Roi),
  • les points de vos cartes Bonus d’objectif personnel,
  • 1 PV par tranche de 10 000 pièces d’or qu’il vous reste en main.

L’architecte avec le plus de point devient vainqueur. Enfin, je vous laisse le plaisir de découvrir l’extension pour Castle of Mad King Ludwig en vous disant simplement qu’il n’y a absolument rien à jeter à l’intérieur, c’est tout aussi bon que le jeu de base.

Mais, on en pense quoi ?

Castle of the Mad King Ludwig - CarteMais quel régal de construire pièce après pièce son château tout en combinant des bonus de réalisation. Le matériel est vraiment très qualitatif et il serait difficile de faire mieux. Coté illustration, je suis sous le charme, c’est beau à tous les niveaux. Une extension incroyable est également disponible permettant d’ajouter un voire même tous les modules au jeu de base. C’est clairement un jeu qui ne lasse pas et où votre stratégie n’apparaîtra que tour après tour; c’est plaisant à jouer. Découvert à Vichy 2023, j’attendais Castle of Mad King Ludwig pour l’ajouter à ma ludothèque avec grande impatience. Le prix peut surement vous freiner (et encore plus avec l’extension) mais croyez-moi, vous en aurez pour votre argent et vous enchainerez les parties entre amis ou en famille. Bravo pour cette édition, j’en suis fan.


Pour vous offrir le jeu chez notre partenaire Philibert ou pour en savoir plus : Myludo

Zibbulon

Encore un joueur de pions & meeples, passionné de jeux de société depuis la sortie originelle de HeroQuest. Je partage avant tout mon avis sur les jeux qui me plaisent ce qui est déjà pas mal vu le nombre de jeux de société qui sortent chaque année. Des jeux familiaux aux jeux experts, je joue un peu à tout avec un faible pour les Trucs & Write et la collection des Aventuriers du Rail...

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com