Les ruines perdues de NarakSur une île inhabitée perdue au cœur des mers inconnues, un groupe d’explorateurs a découvert les traces d’une glorieuse civilisation. Il est temps pour vous de prendre la tête d’une expédition et d’arpenter cette île, de trouver des artefacts perdus et de vous confronter à ses redoutables gardiens, afin de comprendre et de révéler les secrets de l’île.

🐗 Auteurs : Min & Elwen
🧙‍♂️ Editeurs : Iello / CGE
🎨 Illustrateurs : Jirí Kus, Ondrej Hrdina, Jakub Politzer, Frantisek Sedlácek, Milan Vavron
👩‍👩‍👦‍👦 1 à 4 joueurs 📆 12+ ⌚ 60-120 min (30 min / joueur)

Les ruines perdues de Narak ? Mais, qu’est-ce que c’est ?

Pour faire simple, appelons cette pépite « Narak« . C’est un jeu expert, mais pas totalement, qui a été nommé au Kennerspiel des Jahres 2021, nommé à l’As d’Or Expert 2022 et vainqueur du Tric Trac d’Argent 2021.

Nous sommes des explorateurs / archéologues partis à la découvertes des ruines de Narak et plus précisément du temple de l’oiseau ou du temple du serpent lorsque vous aurez bien avancé sur le 1er. Vous allez devoir collecter des Ressources, faire évoluer une piste de Recherche avec ces mêmes ressources, acheter des Objets et des Artefacts, explorer des sites et en maîtriser les Gardiens qui les protègent.
Narak est à la fois une jeu de deckbuilding, de déplacement d’ouvriers, de Gestion de ressources et c’est là tout la force du jeu. En effet, plusieurs mécanismes de jeux sont rassemblés dans Narak et l’ensemble est accessible, bien équilibré et surtout, les combos d’actions s’enchaînent.
Narak se focalise tout de même sur cette fameuse collecte de ressources car elles sont diverses (boussole, pièce d’or, tablette, pointe de flèche et joyau) mais rares.
L’essence même du jeu est basé sur votre gestion de ces ressources car elles vous serviront pour exécuter toutes vos actions.
Vous aurez aussi la possibilité de recruter jusqu’à 2 assistants pour vous aider dans cette aventure et vous disposez de 2 pions Archéologues pour aller découvrir et excaver des Sites.Les ruines perdues de Narak - Contenu plateau

Mais, comment on joue ?

Vous commencez la partie qui se déroule en 5 manches par 6 cartes en main : 2 cartes Peur qui apporte une Chaussure, 4 cartes Boussole/Pièce qui apportent soit une Voiture soit un Bateau, nous y reviendrons plus tard. Vous allez avoir la possibilité d’effectuer une des 7 actions suivantes :

  • DÉCOUVRIR un Site en déplaçant un archéologue sur le Site, collectant la/les idole(s)s présentes sur le Site, dépensant le coût de déplacement (Chaussure, Voiture, Bateau, Avion) et les Boussoles requises. On collecte les ressources découvertes sur le site et on fait apparaître un gardien qu’il faudra maîtriser,
  • EXCAVER un Site en déplaçant un archéologue sur le Site s’il n’est pas occupé, dépensant le coût de déplacement (Chaussure, Voiture, Bateau, Avion) et vous y collecterez les ressources découvertes sur le site,
  • MAÎTRISER un Gardien en dépensant les ressources qu’il demande puis vous gardez sa tuile qui rapportera une bonus d’action et 5 points en fin de parties,
  • ACHETER une carte Objet ou Artefact en payant le coût en Pièces/Boussoles (l’Artefact peut être joué immédiatement mais l’objet se place sous votre pioche),
  • JOUER une carte de votre main (les Artefacts ont une coût de une Tablette),
  • RECHERCHE en déplaçant votre Loupe ou votre Calepin et dépensant les ressources requises par le plateau,
  • PASSER votre tour.

Une fois ces 6 actions (j’écarte l’action « passer » son tour) comprises, vous gagnerez en expérience de jeu afin de mieux choisir vos actions et combos lors de vos parties suivantes.
Lorsque le jeu démarre, vous aurez le droit de faire une de ces actions et autant d’action immédiate symbolisé par un Éclair et les autres joueurs feront de même jusqu’à vous ne puissiez plus faire d’action et dans ce cas, vous passerez votre tour.
Lorsque tous les joueurs passent leur tour, la manche prend fin.

Les ruines perdues de Narak - Contenu CartesAu final, on score les différents éléments suivants et la majorité l’emporte :

    • les points récoltés par votre Loupe et votre Calepin sur la piste de recherche,
    • les points indiqués sur les tuiles temples que vous avez collecté au sommet de la piste de recherche,
    • 3 points par Idole sur votre plateau ainsi que les emplacements d’idoles non recouvert,
    • 5 points par Gardien maîtrisé,
    • les points indiqués sur vos Objets et vos Artefacts que vous avez achetés,
    • et -2 points par carte Peur qu’il vous reste.

Mais, on en pense quoi ?

Tout d’abord, il faut savoir que Narak est un jeu que j’ai découvert sur le tard et que j’avais pour objectif de le tester au FIJ 2022 si c’était possible. Il s’avère que je n’ai pas pu le tester mais que j’ai gagné le jeu lors d’une chasse aux trésors organisée par Iello et je les remercie grandement. Maintenant, inutile de vous qu’après ce descriptif, Narak est un de mes jeux préférés que ce soit en solo, en mode aventure, avec le plateau au verso ou en multi et cela en toute objectivité. Le jeu est expert dans la manière de prévoir vos actions et les combos à venir mais les mécaniques ne le sont pas vraiment ce qui peut permettre à Narak d’ouvrir la porte des jeux plus complexes aux joueurs ne se dirigeraient pas forcément vers de l’expert. Le matériel est IN-CRO-YA-BLE hormis le manque d’un insert (incluant l’extension par exemple) mais surtout le jeu est extrêmement beau, on est vraiment plongé au cœur de l’aventure. En tout cas, nous attendons l’extension avec grande impatience.


Pour vous offrir le jeu chez notre partenaire Philibert ou pour en savoir plus : Myludo