“Oyez, oyez, gueux et baronnettes, bas de poil et coquefredouilles ! Notre bon roi me presse de déclarer ouverte la grande… FÊTE AU COMBO !!!”
Signé : Messager Michel, dépêche de Son Altesse
Dans Château Combo, construisez un tableau gagnant en recrutant la meilleure combinaison de 9 personnages. Pour ce faire, gérez bien votre or, vos clés et le placement de vos cartes, tout en utilisant au mieux les effets de vos recrues !
Ouvrez grand vos yeux, Château Combo est un jeu que j’adore.
🐗 Auteur : Mathieu Roussel & Grégory Grard
🧙♂️ Éditeur : Catch Up Games
🎨 Illustrations : Stéphane Escapa
👩👩👦👦 2-5 joueurs 📆 10+ ⌚ 20 min
Château Combo ? Mais, qu’est-ce que c’est ?
Avant toute chose, il m’est difficile aujourd’hui de passer à coté d’un jeu de Grégory Grard à qui l’on doit Mot Malin, Sur les traces de Darwin, Festival mais aussi le prochain jeu, Zenith, de chez Playpunk Studio que j’ai essayé à Vichy 2024 avec Mathieu Roussel. D’ailleurs, je découvre totalement le travail de Mathieu Roussel et l’illustrateur de Kosmopolit Stéphane Escapa. Voilà pour le topo de qui se cache derrière Château Combo édité par Catch Up Games que j’affectionne beaucoup par leurs productions ludiques très souvent de qualité. Après les excellents Mind Up, Faraway ou Courtisans, Catch Up Games réitère selon moi la sortie d’un jeu de cartes incroyables.
Graphiquement, je me replonge presque dans les épisodes d’Albert le 5ème mousquetaire de mon enfance. J’insiste toujours sur les illustrations d’un jeu car elles pèsent dans 50% de la décision d’achat d’un jeu pour moi. En gros, si c’est pas beau à mes yeux, je ne joue pas; c’est assez extrême comme décision. On se rassure, non seulement, je joue à Château Combo mais j’adore le jeu.
Dans la boite de ce jeu, vous découvrirez un messager en bois du nom de Michel (dépêche de son Altesse le roi), des pièces de 1 ou 5 d’or, des clés, les cartes Château et les cartes Village. On met en place une rivière de 3 cartes Village et 3 cartes Château avec leur pioche respective. Chaque joueur démarre avec 2 clés et 15 pièces d’or qui risquent de partir très vite et la partie peut commencer. D’ailleurs, je vous invite à regarder la bande-annonce du jeu dont je suis dingue de la DA (il y a aussi les règles ici) :
Château Combo, c’est pas révolutionnaire en terme de gameplay mais c’est typiquement un jeu qui se joue en taclant ses copains de fichtre, diantre ou autre sobriquet moyenâgeux et tout çà gratuitement bien sûr. C’est pas obligé mais qu’est-ce que çà détend, essayez-donc : « Oyez bande de truandailles, je choisi ma carte… »
Mais, comment on joue ?
Le but d’une partie sera d’avoir le plus de point à l’issue des 9 tours de jeu. À chaque tour, vous devrez choisir une carte Village ou Château selon où se situe le Messager et la placer dans votre tableau de 9 cartes (3 lignes x 3 colonnes). Chaque carte posée ne se déplace pas et les suivantes doivent être posées orthogonalement aux cartes déjà posées.
Les cartes ont toutes un scoring de fin de partie et une action immédiate (gagner de l’or, des clés, ..) que vous devrez appliquer l’or de l’achat de la carte. D’ailleurs, certaines cartes vous octroient des réductions d’une pièce sur les cartes Villages, les cartes Château ou les 2 types de cartes. Parmi ces autres bonus immédiats, vous allez pouvoir gagner des pièces ou bien des clés voir remplir votre Bourse (je vous en parle après). Certaines cartes obligent également le Message Michel à changer de zone de Château à Village ou inversement.
Maintenant, ce sera à vous de bien choisir vos cartes et leur placement pour comboter au maximum avec les autres cartes sachant qu’il y a de nombreux scoring différent. La liste est assez longue et je vais éviter de la faire mais vous avez droit à x points par cartes de telle couleur, x points par carte de la même couleur dans une colonne ou orthogonale à une carte. il y a aussi un principe de Bourse que vous pouvez remplir d’or de la banque au cours de la partie puis avec votre excédent de pièce en fin de partie. Le jeu bénéficie vraiment d’une grand variété de possibilité de marquer des points que chaque partie sera vraiment unique. Il est possible que vous ne puissiez pas acheter de carte, dans ce cas, vous pourrez prendre une carte dans la pioche et la placer face cachée dans votre zone de zone pour gagner 6 pièces et 2 clés histoire de vous relancer dans la partie.
Et ces clés alors ? Elles vous serviront à 3 choses car vous pouvez en dépenser une pour déplacer le Messager avant l’achat de votre carte, ou bien pour défausser les 3 cartes de la zone où se trouve le Message pour avoir 3 nouvelles cartes. Les clés en excédant en fin de partie vous rapporteront 1 point. Enfin, lorsque tous les joueurs ont 9 cartes devant eux, on passe au décompte des points carte après cartes. On oubli donc pas de remplir ses bourses d’or et comptabilise les points de chaque carte et le nombre de clé; l’or en supplément servira à départager les égalités de score.
Mais, on en pense quoi ?
Je suis toujours sceptique aux premiers abords d’une partie de jeu de cartes car il s’agit parfois d’un jeu connu avec un changement de mécanique ou autre. Et puis, au hasard d’une rencontre, on joue à Mind Up, Faraway ou Courtisans et aujourd’hui Château Combo et on devient gaga d’un jeu à en enchainer les parties.
Je rajoute aussi que l’auteur du jeu commence à faire des jeux accessibles et facile à sortir sans pour autant qu’ils soient lassant ou répétitif, je le dis donc haut et fort, j’ai plaisir à ressortir les jeux de Grégory Grard (Sur les traces de Darwin, Festival, …). Le duo formé avec Mathieu Roussel sur ce jeu (et j’espère d’autres) est un combo gagnant. J’adore Château Combo parce que même s’il ne révolutionne pas le genre, il a la faculté de ne pas m’ennuyer et même de me donner envie d’y rejouer souvent (un ami m’a même trouvé un mode solo fan made). En y réfléchissant très fort, oui çà arrive, je ne lui trouve pas de défauts car même son prix est abordable.
Voilà un jeu de carte qui rejoint avec succès ma ludothèque et qui n’est pas prêt d’en sortir. C’est typiquement à jeu qu’on peut offrir également tant il est amusant et accessible et multi-générationnel comme j’aime souvent le dire. Devoir garder un œil sur ses pièces d’or et ses clés sans pour autant laisser passer les meilleurs cartes et ldevoir quand même les dépenser, choisir les bons combos de cartes, faire des concessions pour embêter les autres, Château combo est un excellent jeu de chez Catch Up Games qu’il faut avoir comme Faraway selon moi.
Pour vous offrir le jeu chez notre partenaire Philibert ou pour en savoir plus : Myludo
Encore un joueur de pions & meeples, passionné de jeux de société depuis la sortie originelle de HeroQuest. Je partage avant tout mon avis sur les jeux qui me plaisent ce qui est déjà pas mal vu le nombre de jeux de société qui sortent chaque année. Des jeux familiaux aux jeux experts, je joue un peu à tout avec un faible pour les Trucs & Write et la collection des Aventuriers du Rail...
Rétroliens/Pings