Mindbug - BoiteAffrontez votre adversaire avec les cartes créatures de votre main et utilisez vos Mindbug pour lui voler ses 2 meilleurs cartes. Voilà l’essence même de Minbug, un jeu d’affrontement où le timing pour voler des cartes et le bluff feront toute la différence. La bataille se corsera encore plus avec l’extension : Les Nouveaux Serviteurs.

🐗 Auteurs : Christian Kudahl, Skaff Elias, Marvin Hegen & Richard Garfield
🧙‍♂️ Editeur : Iello
🎨 Illustrations : Denis Martynets
👩‍👩‍👦‍👦 2 joueurs 📆 8+ ⌚ 15-20 min

Mindbug ? Mais, qu’est-ce que c’est ?

Mindbug - CompteursMindbug, c’est avant-tout le bijou de 3 jeunes auteurs rejoint par le bien nommé Richard Garfield, rien de plus que le créateur de Magic. Et du coup, Mindbug est un jeu de carte d’affrontement à deux joueurs dont on flaire les similitudes de conception avec le célèbre jeu de carte. Chaque joueur va tenter de battre son adversaire avec uniquement 10 cartes parmi les 48 cartes de départ. Chaque carte a ses propres spécificités de mise en jeu, d’attaque ou de destruction. Des capacités spéciales ont également été attribuées à certaines cartes : Coriace, Furtif, Furie, Chasseur & Venimeux.

Vous aurez en votre possession 2 cartes Mindbug et un compteur indiquant votre nombre de points de vie restant. Autant vous dire que la bataille ne sera pas de tout repos car vous n’aurez que 3 points de vie au début de l’affrontement.

Allez, on prend 5 cartes en main, 5 en pioche, une zone de défausse personnelle, vos 2 Mindbug prêt à dégainer et à l’attaque.

Mais, comment on joue ?

Mindbug - Cartes MindbugLa mise en place est claire et rapide. On pioche 20 cartes parmi le deck du jeu soit 10 cartes à chaque joueur (5 en main et 5 en pioche), 2 cartes Mindbug par joueur, un compteur de points et on est prêt.

Mindbug se veut accessible mais il nécessite l’ingurgitation des règles de base qui s’explique en quelques minutes. à votre tour, vous ne pouvez faire que 2 actions à savoir :

  • Jouer une carte c’est à dire la poser de votre main vers votre zone de jeu,
  • Attaquer son adversaire avec une carte de votre zone de jeu, vous attaquez donc le joueur et non une carte du joueur.

Il s’agit d’un affrontement, donc, vous allez attaquer votre adversaire avec la force d’une carte et il va défendre avec la carte de son choix. Vous détruisez sa carte si votre force est supérieure à la sienne ou bien c’est la vôtre si votre adversaire est plus fort voire les cartes sont détruites à force égale.

Mindbug - Cartes

Et les pouvoirs ?

Mindbug - Monstre 2Chaque carte qui bénéficie de bonus propres à la mise en jeu, l’attaque ou la destruction de la carte et on les découvre quand les a en main. Il existe autant de bonus que de cartes comme par exemple : +1 point d’attaque à toutes les créatures alliées (vos autres cartes de votre zone de jeu), faire défaussez ou voler une carte de la main de l’adversaire, …

Pour finir avec les règles, il faut apprendre les 5 pouvoirs de base des cartes (les prochaines extensions en apporteront de nouveaux) :

  • Furie : cette carte attaque 2 fois de suite l’adversaire et peut donc potentiellement détruire 2 cartes à l’adversaire.
  • Coriace : cette carte peut recevoir des dégâts 2 fois (on l’incline pour voir qu’elle a déjà été touchée).
  • Chasseur : vous pouvez choisir quelle carte va défendre face à la vôtre.
  • Venimeux : quel que soit la force de votre adversaire, le venin de la carte la détruira.
  • Furtif : cette carte ne pourra être défendue que par une autre carte Furtif.

Vu comme çà, ça n’a pas l’air si simple mais une fois la 1ère partie jouée, ça devient à la fois enfantin et très stratégique.

Les Nouveaux Serviteurs, qu’est-ce que c’est ?

Mindbug - Monstre 1La première extension de Mindbug est déjà sortie sous le nom « Les Nouveaux Serviteurs ». En attendant les 2 prochaines extensions qui incluront énormément de nouveautés (dont des nouvelles capacités de créatures), qu’y a t-il dans celle-ci ?

On découvre 24 nouvelles cartes représentant 12 nouvelles créatures toute les plus barrées les unes que les autres. Toujours aussi belle que celle du jeu de base, on ajoute ces cartes au deck de base en espérant croiser le chemin du du Hamsterlion ou du Cafabarbare afin de les piquer à son adversaire.

Vous retrouverez également 4 nouvelles cartes Mindbug permettant de faire des parties à 4 joueurs, soit 2 vs 2. C’est la même règle que le jeu de base sauf que le compteur de  points de vie est commun au binôme de joueur et que chaque joueur s’intercale entre ses 2 adversaires. Dès qu’un joueur joue une carte, son adversaire de gauche pourra Mindbug la carte puis son partenaire puis le 2ème adversaire. Il en va de même avec l’attaque puisque vous attaquerez toujours votre adversaire de gauche ou l’autre adversaire s’il passe sinon ils perdront un point de vie commun. Ce mode de jeu est vraiment bien pensé qu’il mériterait aussi des tournois.

Mais, on en pense quoi ?

Mindbug - LogoAlerte au coup de cœur ! Alerte au coup de cœur ! À une époque où ce mot est utilisé à tout bout de champ dans le monde du jeu de société, je me permet d’insister pour Mindbug qui est et sera je pense dans le Top 3 des meilleurs jeux de cartes de 2023 avec MIND UP et TRIO.

Certains n’aiment pas du tout, d’autres pensent qu’on ne maîtrise rien. Moi, je pense que justement, il faut savoir lâcher prise, se détendre sans tout maîtriser parfois et tout simplement s’amuser. C’est le pari réussi de Mindbug, donner l’impression de jouer à un gros jeu de carte complexe alors qu’il s’explique en 2 minutes sur un coin de table et qu’il convient à vraiment tout type de joueur.

On se laisse porter par le hasard de ses 10 cartes de départ, on bluffe l’adversaire en lui faisant croire qu’on vient de jouer LA carte de son deck et on tente de lui piquer ses 2 meilleurs cartes. C’est brillant comme concept et je ne m’en lasse pas.
J’allais presque oublier mais Mindbug est surtout magnifique. Déjà, il fallait trouver toutes ces idées de croisements d’animaux mais les illustrer de cette manière, c’est un bonheur de plus d’avoir ces cartes en main et sur sa table de jeu.

Allez, je sors ma carte Mindbug, je vous pique votre carte bancaire et votre cerveau pendant que vous allez vous offrir cette réussite ludique.


Pour vous offrir le jeu chez notre partenaire Philibert ou pour en savoir plus : Myludo

Zibbulon

Encore un joueur de pions & meeples, passionné de jeux de société depuis la sortie originelle de HeroQuest. Je partage avant tout mon avis sur les jeux qui me plaisent ce qui est déjà pas mal vu le nombre de jeux de société qui sortent chaque année. Des jeux familiaux aux jeux experts, je joue un peu à tout avec un faible pour les Trucs & Write et la collection des Aventuriers du Rail...

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com