Vous êtes des gardes-côtes chargés de veiller à la sécurité des rivages du golfe du Morbihan en Bretagne, voici Petite Mer..
Vous devez travailler main dans la main pour sillonner la mer et inspecter les balises et les phares essentiels à la navigation locale.
Optimisez votre sortie en mer et tentez d’inspecter autant de phares que possible !
Allez, montez à bord, la partie va commencer.
🐗 Auteurs : Torben Ratzlaff
🧙♂️ Editeurs : Iello & Pandasaurus Games
🎨 Illustrations : Torben Ratzlaff
👩👩👦👦 1-4 joueurs 📆 8+ ⌚ 30 min
Petite Mer ? Mais, qu’est-ce que c’est ?
Après Rivages et cette période estivale, je me devais de rester un peu près de l’eau. Mor Bihan, ou Petite Mer en français, est un jeu de pose de tuile (comme Carcassonne, oui mais ça suffit avec cette comparaison) coopératif jouable en solo mais aussi jusqu’à 4. Le jeu se compose de 4 meeples bateau en bois, 4 aides de jeu, 9 jetons de Déplacement,s 54 tuiles de base.
Notre but va être de naviguer tous ensemble en tant que garde côte, nous allons veiller à la sécurité des rivages des côtes du Golfe du Morbihan. En effet, nos bateaux vont inspecter la mer à la recherche des phares et des balises très utiles à la navigation des marins. Petite Mer est un jeu complétement coopératif proche du puzzle ou du casse-tête en solo ou à plusieurs. C’est vraiment mon ressenti de jeu. Chaque joueur va jouer ses tuiles en interaction avec les autres joueurs dans le même but commun d’avoir le plus de points grâce aux tuiles qui auront été inspectée.
Le jeu a un petit bonus inclus à son matériel puisqu’il inclus 9 tuiles supplémentaires dédiées à 2 extensions : les éoliennes et les pontons.
Ce que j’apprécie énormément avec Petite Mer, c’est son design épuré et mignon (je rappelle que c’est mon avis qui n’engage que moi). C’est simple mais c’est beau et surtout très lisible pour jouer. D’ailleurs, je vous propose maintenant d’en découvrir les règles.
Mais, comment on joue ?
Vous savez ce que j’adore avec les règles de jeu, c’est lorsqu’elles sont en bretons… Euh, non, c’est lorsqu’elle sont simple et s’explique en 2 minutes.
Pour Petite Mer, c’est exactement le cas, tout le monde peut jouer. On dispose la tuile de départ au centre de la table et la partie démarre.
Chaque joueur va piocher à chaque tour 3 tuiles (ou 2 tuiles à 4 joueurs) et dispose de 3 jetons de Déplacements (2 jetons à 4 joueurs et 4 en solo).
Dans l’ordre de son choix, 3 actions s’offre alors au joueur :
- Poser ses tuiles l’une après l’autre en respectant les conditions de pose et avec obligation d’y déplacer son bateau par la mer
- Retourner ses jetons de déplacements pour déplacer orthogonalement votre bateau de tuile et vous ouvrir de nouvelle possibilité pour les tours suivants ou même pour poser vos tuiles durant ce tour,
- Échanger une tuile avec un autre joueur en vous mettant d’accord (ou non).
Les règles de poses semblables à la plupart des jeux de pose de tuiles sont simples. Il suffit que les bords de mer collent aux autres bords de mer et que les morceaux de terre ou d’îles touchent d’autres bords avec de la terre. D’ailleurs, attention à l’image ci-dessous (que j’ai volontairement choisie) car elle présente des tuiles qui ne respectent pas les règles de pose à savoir la tuile du bateau gris et la tuile du bateau noir.
Une fois toutes les tuiles posées, on passe au décompte des points pour chaque tuile dite « inspectée » ce qui veut dire entourée orthogonalement par 4 autres tuiles. Les tuiles de mer rapportent 1 point, les tuiles de balises en rapportant 2 et les phares 3 points.
L’extension éolienne rapporte du scoring supplémentaire à savoir 1 point par éolienne inspectée à laquelle s’ajoute 1 point par tuile de plein mer (sans terre donc) orthogonale à l’éolienne.
L’extension ponton rapporte aussi du scoring en plus avec 1 point par tuile de ponton inspectée à laquelle s’ajoute 1 point par maison présente sur l’île de ce ponton.
Voilà, vous savez maintenant tout sur cet excellent jeu très abordable pour son matériel et son gameplay formidable.
Mais, on en pense quoi ?
Je vous ai déjà dit que j’ai les jeux de tuiles ? Sachez que Petite Mer m’a séduit avant même d’y jouer à la simple lecture de ces règles tellement accessibles.
Le jeu est très beau, certes épuré mais c’est surtout beau. Moi, j’ai craqué pour ces illustrations, je suis vraiment fan car je trouve que çà apporte énormément en visibilité.
J’enchaîne les parties en solo tel un casse tête sans fin, je trouve le jeu addictif pour ma part. À plusieurs, tout le monde n’accroche pas mais de manière plus générale, le jeu plaît beaucoup.
L’ajout des 2 extensions est un petit plus non négligeable pour le renouveau des parties d’ailleurs je trouve Petite Mer très re-jouable, en solo notamment. Vivement Petite Mer Deux 🙂
L’auteur Torben Ratzlaff a également sorti un jeu du nom de Tiny Travels que j’aimerai vraiment voir sortir en français avec une multitude de cartes. À suivre…
Pour vous offrir le jeu chez notre partenaire Philibert ou pour en savoir plus : Myludo
Encore un joueur de pions & meeples, passionné de jeux de société depuis la sortie originelle de HeroQuest. Je partage avant tout mon avis sur les jeux qui me plaisent ce qui est déjà pas mal vu le nombre de jeux de société qui sortent chaque année. Des jeux familiaux aux jeux experts, je joue un peu à tout avec un faible pour les Trucs & Write et la collection des Aventuriers du Rail...