Simplicity, vous avez 5 tours pour construire la ville qui vous rapportera le plus de points face à vos redoutables adversaires.
Dis comme çà, c’est simple mais Simplicity est un jeu familial mais stratégique. La ville ne cesse de s’agrandir et nous avons besoin de vous pour harmoniser ces nouveaux quartiers.
🐗 Auteurs : David Brain
🧙♂️ Editeur : Gigamic
🎨 Illustrations : Sergio Chaves & Rainer Petter
👩👩👦👦 2-6 joueurs 📆 10+ ⌚ 30 min
Simplicity ? Mais, qu’est-ce que c’est ?
5 tours pour mettre à mal vos adversaires dans cette ville en pleine expansion. Vous allez à chaque tour faire le choix d’un nouveau quartier à bâtir. Chacun de vos choix sera constamment mis en doute et réflexion face au dilemme suivant. Est-ce plus intéressant de prendre cette pièce maintenant au détriment de mon ordre de tour de jeu suivant ou bien la laisser passer pour être mieux positionné par la suite ?
Simplicity vous fera penser à Kingdomino dans sa mécanique de pioche de tuiles et d’ordre de tour. Il y a une tuile de Planification avec 7 positions à placer, c’est sur celle-ci que les joueurs vont se positionner pour choisir la tuile qu’ils vont jouer à chaque tour. Le plateau de jeu se compose aléatoirement de 4 à 6 tuiles de Terrain en fonction du nombre de joueur ce qui permettra de ne jamais avoir le même plateau de jeu.
Mais, comment on joue ?
On ouvre la boite et moins d’une minute après, on attaque la partie. On prend un nombre de tuile de Terrain défini pour former le plateau et chaque joueur prend ses pions. On choisit une 1er ordre de démarrage et on donne un Jeton point bonus au dernier joueur. Les tours suivants seront définis selon le placement du meeple des joueurs sur la Tuile de Planification. Il existe 4 types tuiles Bâtiment de 4 couleurs différentes (ce sont des Bâtiments officiels, des Résidences, des Commerces ou des Bureaux) et le type de tuile Parc.
Chaque joueur va choisir tour à tour une tuile Bâtiment/Parc qu’il placera sur le plateau de Terrain. Il faudra respecter la condition de la ou les forme(s) géométrique(s) imposé(es) sur la Tuile de Planification. On dépose un de ses 5 pions sur la tuile fraichement jouée et ça passe au joueur suivant.
Une fois que tout le monde à jouer, le joueur le plus bas sur la Tuile de Planification reçoit un point Bonus.On défausse les tuiles non piochées et on en replace 7 nouvelles. Il n’y a rien de plus simple et rien d’autres à savoir, on replace tous son meeple dans le même ordre pour définir l’ordre du tour suivant.
Maintenant, le choix de Terrain et la case où on la dépose définira le scoring tour après tour. Il y a 4 manières de marquer dans Simplicity :
- On gagne 3 points par Connexion c’est à dire par pion de la même couleur qui sont voisins orthogonalement,
- On gagne des points correspondants au produit du nombre de tuiles identiques et des points de votre couleur (ex: 2 pions d’u joueur rose sur une zone de 5 Bâtiments de même couleur feront 10 points),
- On gagne 1/4/9/16 points selon le nombre de Bâtiment de couleur différente qu’il y a autour des parcs de votre couleur,
- On comptabiliser aussi chaque jeton de point Bonus.
Maintenant, lorsque vous jouez à 2 ou 3 joueurs, chacun d’entre eux utilisera 2 couleurs de pions soit 2 équipes et seule celle avec le plus faible score sera comptabilisé pour le score final.
Enfin, lorsque vous jouez à 2, 4 ou 5 joueurs, on intègre le pion Détonateur que l’on donnera systématiquement au dernier joueur. Celui-ci devra placer le détonateur sur une des 7 positions de la Tuile de Planification ce qui rendra indisponible la tuile Bâtiment ou Parc associé à cette position.
Mais, on en pense quoi ?
Sorti il y a déjà un petit monde, j’étais complètement passé à coté de sa sortie. Il est vrai que Simplicity n’a pas bénéficier du buzz qu’ont certains jeux, c’est bien dommage. Simplicity gagne à être plus connu car c’est un vrai réussite, j’ai vraiment été happé par le jeu dès la 1ère partie. Je trouve que le jeu est très bon mais il se bonifie à deux joueurs. Voilà typiquement le type de jeu que j’apprécie : accessible mais qui demande tout de même de la réflexion.
C’est joli et plaisant, les parties peuvent vite s’enchainer dès qu’on est attentif et qu’on connaît le jeu. C’est typiquement le genre de jeu à faire en famille ou entre amis même avec des joueurs non initiés aux jeux de société modernes. Quand on est face à un beau jeu, simple, avec une mécanique fluide. Une fois les règles en tête, on n’y reviendra que pour consulter la mise en place selon le nombre de joueur. Bravo aux auteurs, illustrateurs & Gigamic.
Pour vous offrir le jeu chez notre partenaire Philibert ou pour en savoir plus : Myludo
Encore un joueur de pions & meeples, passionné de jeux de société depuis la sortie originelle de HeroQuest. Je partage avant tout mon avis sur les jeux qui me plaisent ce qui est déjà pas mal vu le nombre de jeux de société qui sortent chaque année. Des jeux familiaux aux jeux experts, je joue un peu à tout avec un faible pour les Trucs & Write et la collection des Aventuriers du Rail...