Sur les traces de Darwin - Boite20 ans après son voyage autour du monde, partons sur les traces de Darwin qui est en pleine rédaction de L’Origine des Espèces. Il souhaite approfondir ses connaissances sur la vie animale des continents qu’il n’avait pas ou peu visités.
Qui de mieux que de jeunes naturalistes avides de découverte pour aider l’illustre savant à terminer la rédaction de son œuvre la plus célèbre !

🐗 Auteurs : Grégory Grard & Matthieu Verdier
🧙‍♂️ Editeur : Sorry We Are French
🎨 Illustrations : Maud Briand & David Sitbon
👩‍👩‍👦‍👦 2-5 joueurs 📆 8+ ⌚ 20-30 min

Sur les traces de Darwin ? Mais, qu’est-ce que c’est ?

Et bien chers amis, Sur les traces de Darwin est un bijou ludique. Merci à tous, bonne journée.
Plus sérieusement, on va découvrir pourquoi j’ai ce ressenti avec ce jeu. D’abord passé aux oubliettes pour ma part car j’attendais la sortie d’un autre jeu ayant pour thème notre cher Darwin, c’est mon ami Romuald qui l’a posé sur la table, merci à lui.

Vous avez dans cette boîte toute une série de 64 tuiles représentant 4 catégories d’animaux découverts (Arthropode, Mammifère, Oiseau, Reptile) sur 4 continents (Amériques, Afrique, Océanie, Eurasie) ainsi que 5 tuiles Personnages dont Darwin. Nous avons également des tuiles Théorie, des jetons Publication, des jetons Guide et des jetons Boussoles.
Sur les traces de Darwin - Matériel
En 12 tours, chaque joueur va tenter d’avoir le plus de points possible simplement en additionnant :

  • les points visibles sur vos tuiles Personnages et Animaux,
  • les points du produit de vos Boussoles par le nombre de cartographie visible sur vos tuiles Personnages et Animaux,
  • les points de vos tuiles Publication,
  • les points de vos tuiles Théories,
  • et 2 points supplémentaires si vous possédez le jeton Darwin.

Cela peut sembler complexe en première lecture mais on a vraiment affaire à du scoring très simple et abordable par tous. Voyons maintenant un peu plus en détail ce que nous réserve Darwin et son Beagle.

Mais, comment on joue ?

À chaque tour, on va observer la ligne ou la colonne où se trouve le navire de Darwin et prendre une des 3 tuiles disponibles. On place cette tuile sur notre plateau personnel et on fait avancer le navire sur la plateau principale d’autant de cases que la position de votre tuile (ex: je prends la 2ème tuile d’une colonne, le Beagle avance de 2 cases).
La mécanique est très simple, d’ailleurs, vous bénéficiez de jeton Guide permettant de faire avancer ou reculer d’une seule case le Beagle si cela vous arrange avant votre choix de tuile. Les jetons Guide peuvent également servir à défausser les 3 tuiles disponibles dans la ligne/colonne afin de la renouveler.

Sur les traces de Darwin - Plateau
Maintenant, voyons la pose de cette tuile, vous devez toujours respecter le type ou espèce de l’animal choisi ainsi que son continent d’origine même si une tuile est déjà en place sur cette case.
Quand vous complétez une ligne ou une colonne de 4 tuiles, vous gagnez un jeton Publication qui vous rapportera 5 points.
Par contre, quand vous superposez une tuile déjà placée auparavant, vous avez le choix parmi les tuiles Théorie visibles (ou non) qui sont des objectifs à réussir et vous pouvez en posséder un maximum de 6.
Si vous avez la possibilité de prendre une 7ème Théorie, il suffira d’en défausser une et notez que vous pouvez avoir plusieurs fois la même Théorie pour faire un combo de points. D’ailleurs, parlons de ces théories, elles vous rapporteront un point par animal de tel continent ou telle espèce d’animaux. Il y a aussi des Théories avec des points par nombre tuiles dans un coin de votre plateau, par jeton de Publication ou même par nombre de Théories en votre possession et d’autres encore…

Il y a largement de quoi renouveler les parties Sur les traces de Darwin, croyez-moi sachant qu’en plus, toutes les tuiles de la boite ne seront pas jouées à chaque partie. À l’issue des 12 tours, on fait le décompte des points et on remet tout en place pour la revanche immédiate.

Je terminerai en vous indiquant qu’une variante solo fan-made est disponible et qu’elle est très bien réalisée. Notez aussi qu’une partie en duo à 16 tours au lieu de 12 est possible. Hein ? Comment ? En fait, vous pouvez vous approprier le jeu comme bon vous semble tellement la base proposée est réussie. Bon jeu à vous.

Mais, on en pense quoi ?

Sur les traces de Darwin - BeagleJ’en ai vu et joué des jeux ayant pour thème le bon vieux Darwin ou la collection d’animaux mais rare sont ceux auxquels j’ai rejoué. Sur les traces de Darwin, justement, j’y ai déjà rejoué plein de fois, c’est efficace, simple mais stratégique, accessible et surtout fun et magnifique. De ce coté là, il faut le souligner, le travail d’illustration est impeccable.

Tout est vraiment très beau dans ce jeu. La mécanique du choix de tuiles et des bonus de personnages est parfaitement adapté. Les règles s’expliquent en moins de 5 minutes et on ne revient jamais dessus (même si le livret est très agréable à lire). Pour moi, Sur les traces de Darwin coche toute les cases du jeu à avoir absolument dans sa ludothèque.

Les parties s’enchainent en 12 tours et donnent tout de suite l’envie de revanche car la rejouabilité est omniprésente dans ce jeu vu le nombre de tuiles d’objectifs proposés et l’aléatoire des tuiles disponibles sur le plateau de jeu. Sorry We Are French et toute l’équipe derrière ce jeu peut être fier car je m’avance peut être mais Sur les traces de Darwin a toute les chances d’être un des nominés de l’As d’Or. Enfin, c’est clairement le style de jeu que je vois dans la prochaine sélection.


Pour vous offrir le jeu chez notre partenaire Philibert ou pour en savoir plus : Myludo

Zibbulon

Encore un joueur de pions & meeples, passionné de jeux de société depuis la sortie originelle de HeroQuest. Je partage avant tout mon avis sur les jeux qui me plaisent ce qui est déjà pas mal vu le nombre de jeux de société qui sortent chaque année. Des jeux familiaux aux jeux experts, je joue un peu à tout avec un faible pour les Trucs & Write et la collection des Aventuriers du Rail...

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com