Kraken en vue, hissez la grand voile, sortez les canons, flippez vos tuiles…ou pas, Captain Flip, nous voilà… Recrutez votre équipage et enrichissez-vous mieux que vos adversaires.
Captain Flip est un excellent jeu de Choose or Flip (je choisis une tuile ou je le retourne) destiné à tout public. Simple et facile d’accès, vous êtes obligé d’y jouer moussaillon parce que c’est génial.
🐗 Auteurs : Paolo Mori & Remo Conzadori
🧙♂️ Éditeur : Playpunk
🎨 Illustrations : Jonathan Aucomte
👩👩👦👦 1-5 joueurs 📆 8+ ⌚ 20 min
Captain Flip ? Mais, qu’est-ce que c’est ?
Prenez des tuiles, un peu de piraterie, secouez le tout et Zibbulon (c’est moi ?!) est ravi. Souvent, je vous parle des jeux accessibles et multi-générationnels, en voici un nouveau et qu’est-ce que je l’aime celui-là. Captain Flip se doit de rejoindre les étagères des joueurs et des familles. Le but du jeu va être de recruter tout un équipage sur votre navire découpé en 5 colonnes. Il faudra également gagner le plus de pièces d’or que vos adversaires avant que l’un d’entre vous de complète 4 de ces colonnes.
Les graphismes de Jonathan Aucomte (Trek12, La maison des souris, Wazabi, …) sont enfantins et proche de la bande dessiné (C’est un jeu familial, patate !!!) mais ce n’est absolument pas pour me déplaire. C’est beaux, colorés et bien adaptés au jeu. 10 plateaux de jeu recto-verso, une tuile de carte de trésor, une quarantaine de pièce d’or et 72 tuiles personnages que l’on rangera dans le sac fourni. C’est vraiment du beau matos, simple mais beau.
Un matériel efficace même si j’aurai préféré des plateaux de jeu un peu plus épais (j’ai donc scanné, ré-imprimé et plastifié mes plateaux) mais c’est le maniaque qui parle. Un très bon rapport qualité/prix/amusement/rejouabilité selon moi, donc, je vous propose de découvrir ce Captain Flip un peu plus en détail.
Mais, comment on joue ?
Tout le monde a le même plateau de jeu et chaque joueur va piocher une tuile Personnage dans le sac. Vous devrez choisir de garder le personnage découvert et exécuter immédiatement son pouvoir ou bien « flipper » (retourner) cette tuile et conserver le personnage du verso de cette tuile. C’est donc très abordable, je prends une tuile, je la pose ou la retourne et au pirate suivant de jouer…
Un bonus pourra être attribuer au joueur lors de la complétion d’une colonne comme gagner la carte au trésor ou des pièces d’or par exemple. Il ne me reste qu’à vous détailler le pouvoir des différents personnages du jeu :
- le Cartographe permet de s’emparer de la carte au trésor, si vous possédez cette carte à la fin de votre tour, vous gagnez une pièce d’or,
- le Perroquet vous permet de rejouer instantanément mais vous perdrez une pièce d’or en fin de partie,
- le Cuistot rapporte 1 pièce d’or par personnage dans la même ligne que lui (le cuistot compris),
- le Mousse rapporte 1, 4, 9, 16 ou 25 pièces d’or en fonction du nombre de colonne où il est présent,
- la Canonnière rapporte 5 pièces d’or mais si vous en possédez 3 ou plus en fin de partie, vous serez éliminé,
- la Vigie rapporte 4 pièces d’or en fin de partie si aucun personnage n’est présent au dessus de lui,
- la Charpentière rapporte 3 pièces d’or en fin de partie s’il aucune canonnière n’est présente dans sa ligne et colonne,
- enfin, le Singe permet de gagner une pièce d’or et de retourner une tuile qui lui est adjacente.
Le joueur qui aura compléter 4 des 5 colonnes de son plateau déclenche la fin de partie de façon à ce que chacun ait joué le même nombre de tour. Au final, le pirate avec le plus de pièces gagne la partie et en cas d’égalité, ce sera la carte au trésor qui vous départagera.
Les 4 plateaux ont chacun leur spécificités et renouvelleront très bien les parties d’autant que le jeu est très addictif. Rare seront les joueurs qui vous refuseront une partie de Captain Flip et auquel cas, vous avez l’autorisation de les dénoncer.
Notez qu’un goodies pour les premières boites vendues en boutique physique a été offert, il s’agit d’un 5ème plateau de jeu très sympathique et un peu plus retors que les autres. Ce goodies vient aussi avec les règles d’un mode solo, c’est vraiment le goodies parfait pour moi et cet excellent jeu. Mon petit doigt me dit qu’il serait aisé de créer de nouveaux personnages et plateaux dans une extension pour le plus grand bonheur des joueur.
Mais, on en pense quoi ?
Nouvelle maison d’édition et donc 1er jeu qui n’est pas du tout édité par n’importe qui. Et justement, ça se ressent car Captain Flip est digne d’être nommé à l’As d’Or 2025 selon moi, oui carrément. Les graphismes de Jonathan Aucomte font un peu enfantin mais ils sont très beaux donc j’aime le rendu final.
La mécanique du Choose or Flip est parfaitement exploitée et c’est justement ce qui fait de Captain Flip un excellent jeu. Vous allez devoir faire des choix continuellement avec juste ce qu’il faut de prise de risque et une petite dose de mémoire.
Je suis particulièrement ravi de ce 1er jeu de chez Playpunk que j’avais d’abord découvert à Vichy 2023. Messieurs Antoine Bauza et Thomas Provoost, j’en redemande des jeux familiaux comme celui-ci.
Pour vous offrir le jeu chez notre partenaire Philibert ou pour en savoir plus : Myludo
Encore un joueur de pions & meeples, passionné de jeux de société depuis la sortie originelle de HeroQuest. Je partage avant tout mon avis sur les jeux qui me plaisent ce qui est déjà pas mal vu le nombre de jeux de société qui sortent chaque année. Des jeux familiaux aux jeux experts, je joue un peu à tout avec un faible pour les Trucs & Write et la collection des Aventuriers du Rail...
Rétroliens/Pings