Festival International des Jeux de Cannes - Édition 2024

Le Festival International des Jeux de Cannes – Édition 2024 s’est encore agrandi en 2024 avec 45 000m² d’expositions pour sa 37ème édition.
Cette année, en plus des 2 halls d’exposition, un village extérieur a vu le jour (malgré la pluie) ainsi qu’une scène musicale.

Les stands ont été un peu plus mélangés que les années précédentes et c’est une bonne idée, je vous dirai pourquoi par la suite.
Voyons ensemble tout ce que j’ai pu découvrir durant cette chouette édition.

Festival International des Jeux de Cannes 2024 ?

Gros changements de cette année, un chouette village extérieur, une scène musicale et des foodtrucks. Mais ce n’est pas tout, Asmodée et ses studios ont déménagés pour s’offrir un hall complet. Des petits nouveaux cotés exposants et un peu plus de diversité dans les types de stand (logique vu l’espace libéré par Asmodée). J’étais sceptique de ce nouvel agencement car ça oblige de faire les aller-retour entre les 2 halls en fonction des jeux que l’on souhaite voir et la possibilité de se retrouver « bloquer » en haut en cas de forte affluence.
Finalement, que nenni, l’équipe du Palais des Festivals tout bien géré. L’avantage de cette édition est que j’ai vu des stands que j’aurai pas forcément approché les années précédentes et je trouve çà chouette de ne pas revivre chaque année la même disposition avec le même plan et donc le même salon.

En revanche, pas de OFF pour moi cette année car j’ai décidé de vivre cette édition tranquillement et avec un peu plus de repos que l’année dernière. Cela m’a permis de mieux profiter de mes journées sans fatigue. Les habituels stands des éditeurs que j’affectionne étaient là et je vais vous raconter un peu ce que j’ai découvert, …

FIJ 2024 Affiche

Mais, et les jeux ?

Voici quelques jeux que j’ai croisé durant cette édition 2024 du FIJ, j’ai joué à presque tous pour la plupart. Voici donc les jeux qui mérite le coup d’œil et c’est sur que j’en oublie car je n’ai pas tout vu ni joué. Voici mon petit focus rétrospectif :

  • Courtisans (Catch Up Games), déjà vu à Vichy 2023, c’est mon 1er choix de ce FIJ 2024, un jeu de carte opportuniste avec juste ce qu’il faut de crasse pour vos adversaires.
  • Middle Ages (Stud H), super jeu de pose de tuile avec un pioche proche de Kingdomino, combo et course aux points, un vrai régal durant toute la partie.
  • Boréal (Spiral Edition), mon chouchou de l’année en jeu à 2. Construction de tableau de 10 cartes avec une rivière accessible en fonction de votre de vos ressources et de plus, il est magnifique
  • Rivages (Catch Up Games), du draft et du flip’n’write dans ce jeu de combo où on voyage d’île en île, un vrai coup de cœur illustré par Naïade.
  • Explorers of Navoria (Sylex), patience pour ce jeu familial/initié qui sort en 2025 de pose d’ouvriers et collection, du très très bon..
  • Captain Flip (Playpunk Studio), un familial de flip de tuile, surement le futur as d’or 2025 selon moi mais l’année n’est pas terminée.
  • Redwood (SiteDown!), une forêt remplié de choses à découvrir par le photographe que vous êtes, une mécanique de déplacement et de collecte à partir de patron à poser sur le plateau, j’ai adoré..
  • Bomb Busters (Cocktail Games), un bon jeu familial/initié collaboratif de déduction afin de désamorcer une bombe avec 60 scénarios prévus.
  • Now (Scorpion Masqué), un jeu de cartes et d’ambiance entre 6 qui prend et Mind Up…je ne suis pas trop fan de jeu d’ambiance mais celui-ci est validé.
  • Les architectes d’Amytis (La boite de jeu), encore un jeu à 2 diriez-vous. Et bien, non, peut-être LE jeu à deux du salon, Posez, empilez et jouez-y tout simplement.
  • Oxono (Cosmoludo), découvert à Vichy 2023, c’est le nouveau jeu de cet éditeur que j’affectionne de plus en plus.
  • Festival (Scorpion Masqué), du placement de tuile dans un tableau par un des auteurs de Sur les traces de Darwin, c’est très efficace et tout aussi accessible, très sympa.
  • Temple Code (Bankiiiz), un jeu de déduction inspiré du Mastermind revisité qui m’a beaucoup plu contrairement à d’autres jeux de ce style.
  • Kronologic (Super Meeple/Origames), j’ai pas spécialement accroché mais je reconnais la qualité de ce jeu de Cluedo moderne sauf que vous devrez déduire Où, Qui et Quand.
  • Solstis (The Lumberjacks Studio),un bon jeu à 2 de construction de tableau sauf que chaque tuile est unique et il faudra vous battre pour compléter vos zones de prédilection; le jeu est aussi bon que beau (Gorobei)..
  • Palm Laboratory (Nuts Publishing), le renouveau du jeu solo Palm Island mais en mieux avec des missions à atteindre.
  • Migo – Yellow Brick Road – Crazy Sherlock (Ghost Town), la nouvelle collection Feux Follets de cet éditeur avec des mini jeu très attrayant, j’ai été conquis.
  • Looot (Gigamic),beaucoup de monde charmé par ce jeu de placement de tuile à combo, c’était mais pas si révolutionnaire, cela dit, le jeu plaît beaucoup.
  • Pixies (Bombyx), le digne successeur de Sea, Salt & Pepper mais encore plus accessible et une DA surprenante (mais je suis moins fan du jeu personnellement).
  • Next Station Paris (Blue Orange), le 3ème opus après Next Station Tokyo & Next Station London qui propose une feuille de jeu plus accessible et d’autant plus stratégique pour les fans de la série.
  • Inori (Space Cowboy), un prototype à surveiller, très ambitieux et agréable à jouer, je n’en dis pas plus… Notez ce nom dans vos carnets de commande..
  • Takenokolor (Bombyx/Matagot), déjà vu l’année dernière en version prototype, je valide et recommande cette version finale du stylo-roll & write, mention spéciale au matériel adaptable à vos feutres.

Il y a bien sur plein d’autres jeux qui mérite votre attention : Chats de poche, Bardwood Grove, 2 Pommes 3 pains pour devenir complètement fou (je n’aime pas du tout), Harmonies dont tout le monde me parle, la nouvelle extension de Heat, Coffee Rush, Little Tavern, Aqua, The Vale of Eternity, Unboxed, Gold’n’Crash, Nekojima, le TCG Altered, Marabunta, Les rats de Wistar, Kutna Hora, Bambou, Spark Riders 3000, Tanuki, …

Vous pensez bien qu’il en reste tellement d’autres et que chaque visiteur a vécu SON festival et c’est çà qui est génial à Cannes et comme vous avez pu le vivre sur mon instagram.

Mais, et l’As d’Or ?

Pronostics lancés entre amis, j’avais mes favoris mais j’étais certains que Faraway gagnerait et je suis très content pour tout l’équipe autour du jeu qu’il soit l’heureux élu de la catégorie Initié. Voici la liste des jeux et le gagnant est mis en avant en vert.

Les nommés dans la catégorie « As d’Or – Jeu de l’année » :

  • Trio (Cocktail Games), de Kaya Miyano, illustrations de Laura Michaud
  • Sur les traces de Darwin (Sorry We Are French), de Grégory Grard et Matthieu Verdier, illustrations de David Sitbon & Maud Briand.
  • Perfect Words (Tiki Editions), de Paul-Henri Argiot, illustrations de Christine Alcouffe.

Dans la catégorie « As d’Or – Enfant », les nommés étaient :

  • Morris le Dodo (Blue Orange), de Emilie & Jerome Soleil, illustrations de Gyom.
  • Puzzle Aventure (Game Flow), de Antonin Boccarra & Romaric Galonnier, illustrations de Arnaud Boutle.
  • Super Miaou (Space Cow), de Guillaume Desportes, illustrations de Olivier Derouetteau.

Les nommés dans la catégorie « As d’Or – Initié » :

  • Eila et l’éclat de la montagne (Iello), de Jeffrey CCH, illustrations de Roxy Dai.
  • Faraway (Catch Up Games), de Johannes Goupy & Corentin Lebrat, illustrations de Maxime Morin.
  • Cat in th Box (Matagot), de Muneyuki Yokouchi, illustrations de Osamu Inoue.

Dans la catégorie « As d’Or – Expert », les nommés étaient :

  • La Famiglia (Super Meeple), de Maximilian Maria Thiel, illustrations de Weberson Santiago.
  • Château blanc (Iello), de Isra C & Shei S, illustrations de Joan Guardiet.
  • Darwin’s Journey (Thundergryph Games), de Simone Luciani & Nestore Mangone, illustrations de Paolo Voto.

Mais, on en pense quoi ?

Cette édition 2024 était un très bon cru en termes de nouveautés sur le salon et sur les stands avec de belles découvertes ludiques. J’ai bien aimé les nouveaux agencements, l’extérieur, la zone Asmodée, …
J’ai aussi pu revoir et rencontrer de nombreux acteurs du jeu (auteurs, illustrateurs, éditeurs). J’ai aussi vu mes compères blogueur/youtubeur/instagrameur/etc et çà, c’est génial : les rencontres humaines.
D’ailleurs, j’ai volontairement passé une bonne partie de mon salon en solo afin de me glisser et m’incruster à des tables de jeux avec de parfaits inconnus. C’est une expérience très agréable que de partager de cette manière de belles parties de jeu.

Hormis une alerte de capacité le samedi après-midi (logique) qui ne m’a pas affectée. Personne n’a évoqué autour de moi la frustration d’année précédente, bravo à l’organisation. Elle a vraiment mieux géré les entrées et la foule chaque jour. Cette édition s’est merveilleusement bien passé pour moi et pour toutes les personnes que j’ai croisée.

Finalement, ce FIJ 2024 était excellent sur tous les points à mon niveau et j’ai hâte d’être à l’année prochaine. Mes prochains articles sur la plupart de ces jeux arriveront dans les prochains jours d’ailleurs.


Pour vous en savoir un peu plus sur le festival et pourquoi pas venir aux prochaines éditions : festivaldesjeux-cannes.com/

Zibbulon

Zibbulon

Encore un joueur de pions & meeples, passionné de jeux de société depuis la sortie originelle de HeroQuest. Je partage avant tout mon avis sur les jeux qui me plaisent ce qui est déjà pas mal vu le nombre de jeux de société qui sortent chaque année. Des jeux familiaux aux jeux experts, je joue un peu à tout avec un faible pour les Trucs & Write et la collection des Aventuriers du Rail…

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com