Tokaido Duo - BoiteOn dit que Tokaido Duo est la version 2 joueurs du célèbre Tokaido, je ne suis pas d’accord ! Antoine Bauza nous a concocté un petit bijou qui a la saveur de Tokaido et bien plus qu’une simple adaptation dont l’histoire se passe sur l’île de Shikoku. Voici donc Shikoku Duo, euh pardon, Tokaido Duo. Dans Tokaido Duo, vous allez affrontez votre adversaire à la collecte de points grâce à vos 3 personnages : le peintre, le commerçant et le pèlerin.

🐗 Auteur : Antoine Bauza
🧙‍♂️ Editeur : Funforge
🎨 Illustrations : Naïade
👩‍👩‍👦‍👦 2 joueurs 📆 8+ ⌚ 20-30 min

Tokaido Duo ? Mais, qu’est-ce que c’est ?

Tokaido Duo - PionTokaido Duo est un jeu basé sur l’univers du célèbre jeu d’Antoine Bauza du même nom : Tokaido. Je ne m’étais pas forcément penché sur le jeu tout simplement parce que j’ai le jeu de base et j’ai eu peur d’une redite de la part de l’auteur. Mais, il n’en est rien, Tokaido Duo est une vraie nouveauté dans le sens où seul le design et le nom sont empruntés à son grand frère. Le jeu aurait bien pu s’appeler Shikoku Duo comme je le souligne ironiquement et il serait tout aussi bon mais ne bénéficierait pas de la notoriété de Tokaido. Je précise que j’ai gagné cet exemplaire grâce à un concours organisé par Funforge et Il était un jeu mais que mon avis est complétement neutre vu que le jeu était dans ma Wishlist Philibert depuis sa sortie.

Je vous pose le décor, nous somme sur l’île de Shikoku au centre du Japon. Accompagné d’un artiste peintre, d’un pèlerin et d’un marchant, vous allez tenter d’avoir un score plus important que votre adversaire et de mettre fin à la partie avant qu’un ne vous rattrape. Le jeu est tout bonnement magnifique grâce au travail de Naïade et je dirai même comme tous les jeux sur lesquels il travaille.

Tokaido Duo - Plateau

Constitué d’un plateau central commun aux 2 joueurs ainsi que 3 petits plateaux individuels correspondant à vos 2 personnages, le matériel est minimaliste exactement comme il le faut puisqu’on y ajoute des jetons et tuiles mais aussi 3 dés. Partez donc à la découverte de cette île au travers du regard de vos 3 acolytes :

  • L’artiste va créer des peintures de paysages magnifiques qu’il pourra offrir.
  • Le pèlerin va se balader tout autour de l’île et découvrira des temples, des forêts, des côtes et des sources chaudes
  • Le marchand va simplement acheter des articles artisanaux en montagne qu’il revendra dans les villes côtières.

Suivons-les ensemble.

Mais, comment on joue ?

Tokaido Duo est simple et par le fait s’adresse à un large public, vous avez 3 personnages qui se déplacent selon un jet de 3 dés. À chaque tour, le premier joueur lancera les 3 dés, il en choisit un correspondant au personnage qui souhaite déplacer. Le second joueur choisit un autre dé pour un autre personnage et le premier joueur prend le 3ème dé. Les rôles de premier et second joueur s’inverse et ainsi de souhaite jusqu’au déclenchement d’un évènement de fin de partie.Tokaido Duo - Dé

Le peintre dispose d’un plateau avec 10 emplacements de tableaux à retourner et à offrir. Si vous offrez (enlever du plateau) vos 10 tableaux, la fin de partie de se déclenche.
Le pèlerin dispose d’un plateau avec 2 pistes (une rouge et une verte) à faire évoluer et si l’une des 2 pistes atteint son maximum, cela déclenchera la fin de partie.
Le marchand dispose d’un plateau avec 5/6 emplacements de marchandises à collecter et à vendre. Si vous vendez pour l’équivalent de 10 pièces, elles se transforment en « grande pièce » et en posséder 6 mettra fin à la partie.

Chaque dé va permettre de déplacer un personnage et de faire une action :

  • Le dé du peintre (marron) permet de le déplacer d’un certain nombre de région puis de retourner un tableau de son plateau individuel ou soit d’offrir un tableau déjà peint/retourné et de la même région que celle où vous vous situez. Cela permet de retirer ce tableau de votre plateau et le replacer dans la boite de jeu.
  • le dé du pèlerin (rouge) permet de le déplacer d’une certain nombre d’étapes à la manière de Tokaido. Ces étapes font soit évoluer une piste (rouge ou verte) soit gagner de l’argent, soit collecter une jeton Vague et enfin soit collecter le jeton de la Source Chaude.
  • le dé du marchand (orange) permet de le déplacer d’une certain de ville côtière et/ou de montagne. L’arrêt en montagne permet de récupérer des objets d’artisanat tandis que sur la côte, vous pourrez les vendre.

Tokaido Duo - PersonnageTout l’intérêt du jeu tourne autour de « je prends le 1er dé et le 3ème  et toi, tu prends le second ». Cette mécanique va déclencher des stratégies de programmation qui vous titilleront entre les actions que vous voulez faire et celle que vous ne voulez pas laisser à votre adversaire.

Il me reste à vous parler de 2 choses à savoir le jeton de Source Chaude et les jetons Vagues. La Source Chaude est un jeton à récupérer avec le pèlerin et vous permettra à tout moment de réaliser 2 fois l’action d’un dé. Une fois utilisé, vous perdrez ce jeton et pire, votre adversaire pourra vous le voler avant que vous ne l’utilisiez.
Les jetons Vagues sont une sorte de bonus que l’on attribue aux personnages comme gagnez une pièce de plus par objet vendus, pouvoir déplacer le pèlerin d’une case supplémentaire si on le souhaite, …

Mais, on en pense quoi ?

Une nouvelle merveille pour Antoine Bauza car malgré son nom, Tokaido Duo n’est pas une simple adaptation mais un vrai nouveau jeu. On est face à un beau duel qui démarrera toujours par une sorte de promenade de santé pour finir par une succession de choix stratégiques. Le jeu ne sera forcément pas le même si on joue en famille ou entre « expert » et c’est toute sa force. Le matériel est très fonctionnel et minimaliste dans une boite qui suffit à tout rangé sans espace vide. Coté graphisme, que vous dire, je suis conquis car c’est Naïade aux pinceaux avec toute la beauté de la charte graphique de Tokaido. Shikuko Duo, oups, Tokaido Duo est une vrai réussite qui mérite toutes les louanges qu’on lui attribue.


Pour vous offrir le jeu chez notre partenaire Philibert ou pour en savoir plus : Myludo

Zibbulon

Zibbulon

Encore un joueur de pions & meeples, passionné de jeux de société depuis la sortie originelle de HeroQuest. Je partage avant tout mon avis sur les jeux qui me plaisent ce qui est déjà pas mal vu le nombre de jeux de société qui sortent chaque année. Des jeux familiaux aux jeux experts, je joue un peu à tout avec un faible pour les Trucs & Write et la collection des Aventuriers du Rail…

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function WPB\MissedScheduledPostsPublisher\wp_nonce_tick() in /htdocs/wp-content/plugins/missed-scheduled-posts-publisher/inc/namespace.php:39 Stack trace: #0 /htdocs/wp-content/plugins/missed-scheduled-posts-publisher/inc/namespace.php(165): WPB\MissedScheduledPostsPublisher\get_no_priv_nonce() #1 /htdocs/wp-includes/class-wp-hook.php(324): WPB\MissedScheduledPostsPublisher\loopback('') #2 /htdocs/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters(NULL, Array) #3 /htdocs/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #4 /htdocs/wp-includes/load.php(1260): do_action('shutdown') #5 [internal function]: shutdown_action_hook() #6 {main} thrown in /htdocs/wp-content/plugins/missed-scheduled-posts-publisher/inc/namespace.php on line 39