Vous pensez avoir la bonne carte ? Criez NOW ! Rien qu’avec ce pitch, normalement, je fuis mais pas cette fois.
Entre 6 qui prend et Mind Up, Now est un jeu simple et rapide mais nécessitant une réflexion à toute épreuve.
Venez découvrir Now et vous torturer les méninges avec fun. Oui, c’est que ce jeu apporte, du fun autour de votre table de jeu entre amis ou en famille.
Découvrons le NOW ! enfin, maintenant quoi.
🐗 Auteurs : Silvano Sorrentino
🧙♂️ Editeur : Scorpion Masqué & Randolph
🎨 Illustrations : Fanny Saulnier
👩👩👦👦 3-8 joueurs 📆 8+ ⌚ 15 min
Now ? Mais, qu’est-ce que c’est ?
Je vous le disais, Now se glisse entre 6 qui prend et Mind Up et c’est le critère premier qui a attiré mon attention car vous le savez, je ne suis pas très fan de jeu d’ambiance à moins qu’il y ait un peu de réflexion et des cartes.
Le but du jeu est très simple, 3 cartes sur la table, un deck dans la main. Votre objectif, choisir une carte de valeur égale ou inférieure à celles de la table pour remporter une ou plusieurs cartes et tout cela en faisant défiler votre deck jusqu’à trouver la carte qui vous plaît le plus.
Mêlant à la fois la défausse de carte, la prise de risque, la rapidité, Now a de quoi plaire à pas mal de monde. Comme je le disais, chaque joueur choisira un deck de la couleur de son choix. Tous ces decks de 16 cartes sont uniques mais équilibrés avec 4 valeurs communes au paquet de 32 cartes neutre de la rivière. L’idée est très judicieuse pour que l’aléatoire des decks et de la rivière renouvelle correctement les parties.
Now va vous demander de réfléchir à vos cartes qui défileront et de faire un choix selon ce que vous verrez sur la table sans oublier de matcher avec une des 2 couleurs de scoring que vous visez. Vous le sentez déjà votre nœud au cerveau sous la pression et la frénésie autour de la table ? Moi, j’adore. Voyons un peu plus en détails comment se déroule une partie de Now !
Mais, comment on joue ?
Chaque jouer a son deck de 16 cartes en main et une pioche de 32 cartes Cible sur la table. On va placer 3 cartes de cette pioche sous forme de rivière. À chaque tour, les joueurs vont se défausser ou pas de cartes de leur deck. Le but est de choisir une carte de valeur égale ou inférieure à l’une de celle de la rivière et de dire/crier/hurler NOW. Lorsqu’il ne reste qu’un seul joueur à ne pas avoir choisi sa carte, il est obligé soit de garder celle qu’il voit soit de jouer la suivante obligatoirement. Chacun se positionne devant une carte de la rivière pour la remporter.
Les cartes Cible à gagner sont de 3 types, bleu, rouge ou bicolore. Ces cartes présentent dans un coin supérieur des lignes/barres indiquant le nombre de points qu’elles rapportent. Par exemple, l’image ci-contre indique 3 points pour la carte 120 qui sera remportée par la main bleue avec sa carte 108. En cas d’égalité de la valeur, le joueur prend directement la carte correspondante. Et, si personne n’a joué de carte inférieure à la rivière (ex: ici le 16), la carte reste sur la rivière.
Dans tous les cas, on rajoute 3 cartes Cible et on passe au tour suivant. D’ailleurs, rien ne vous oblige à défausser à nouveau des cartes pour ce nouveau tour et vous pouvez garder et jouer la même carte plusieurs tours de suite. Par contre, si votre deck de 16 cartes est épuisé, vous êtes obligé de jouer les tours suivants avec votre dernière carte. C’est à ce moment qu’une seule carte de la pioche vous intéresse, il s’agit de la carte Reset. Cette carte oblige tous les joueurs à reprendre toutes les cartes de leur deck et de le mélanger immédiatement avant de jouer ce tour-ci.
La fin de partie arrive lorsque la pioche de carte Cible est épuisée et chaque joueur compte son score. Les joueurs choisissent s’ils veulent marquer des points avec les cartes Cible bleues ou rouges et déduisent les points de la couleur non choisie. Voilà, vous savez tout sauf que le jeu inclut même une variante très sympathique pour 2 joueurs.
Mais, on en pense quoi ?
Now est une petite surprise du FIJ 2024. Je n’avais volontairement pas préparé ni fait de recherche sur les possibles choses à voir avec les éditeurs que j’allais rencontrer. Et bim, un bon jeu de carte d’ambiance comme je les aime (ils sont rares). Ce que j’aime dans Now, c’est qu’il faut avoir l’œil partout, sur votre deck, sur la rivière et sur les autres joueurs pour les arrêter. C’est vraiment amusant, il y a des montées de stress qui amènent des bonnes tranches de rigolade entre potes ou en famille. J’affectionne ces jeux qui ne sont pas un simple prétexte pour gueuler autour de la table juste pour mettre l’ambiance. Now amène de la réflexion, de l’attention, de l’interactivité. Now a une bonne rejouabilité ne serait-ce que parce qu’aucune partie ne se ressemble et elle sont rapides. Mais aussi parce que tout le monde va vouloir changer de deck de couleur. Oui, vous entendrez le fameux « oh toi, ta g…..e avec ton deck bleu » et c’est la déconnade autour de la table. Donc, au final, Now est un bon jeu pour pas cher en plus. Bravo Scorpion Masqué & Randolph.
Pour vous offrir le jeu chez notre partenaire Philibert ou pour en savoir plus : Myludo
Encore un joueur de pions & meeples, passionné de jeux de société depuis la sortie originelle de HeroQuest. Je partage avant tout mon avis sur les jeux qui me plaisent ce qui est déjà pas mal vu le nombre de jeux de société qui sortent chaque année. Des jeux familiaux aux jeux experts, je joue un peu à tout avec un faible pour les Trucs & Write et la collection des Aventuriers du Rail...
Rétroliens/Pings