Vous bouillez d’impatience : c’est votre premier Battle Royale ! Tout le monde s’apprête à en découdre… et dès que les hostilités seront lancées, il faudra adopter la meilleure stratégie pour l’emporter !
En d’autres mots, dans Quickshot, il ne peut en rester qu’un alors tentez éliminez vos adversaires et d’obtenir la couronne à la fin des 4 manches.
🐗 Auteur : Seiji Kanai
🧙♂️ Éditeur : Bankiiiz
🎨 Illustrations : Pauline Détraz
👩👩👦👦 2-7 joueurs 📆 7+ ⌚ 10 min
Quickshot ? Mais, qu’est-ce que c’est ?
Vous avez 5 minutes pour en faire une petite ? C’est le temps nécessaire pour une partie de Quickshot mais bien sur, vous n’en ferez pas qu’une seule. Loin de là, Quickshot fait enchainer les parties parce que c’est fun et tellement mais tellement accessible.
Le matériel se résume en 8 cartes de valeur 1 à 8 en 5 exemplaires chacune ainsi qu’une carte Leader. Le but est simple, être le joueur avec cette carte Leader à la fin des 4 manches et tenter/essayer/croiser les doigts pour ne pas être éliminé parmi les 7 joueurs maximum de la partie.
Je vous partage la bande annonce pour vous mettre dans l’ambiance et aussi parce qu’elle est chouette :
Mais, comment on joue ?
Normalement, vous avez compris que les 8 cartes ont toute un pouvoir spécifique. C’est ce que l’on va voir en détail. La partie se déroule en 4 manches et le joueur en possession de la carte Leader va piocher une carte et en dévoiler une face visible aux autres joueurs. Les autres joueurs vont choisir une carte face visible et la dévoiler tous en même temps.
Toutes les cartes identiques vont être retournées face cachée et leur possesseur sont éliminé pour la manche uniquement. Ensuite, on va résoudre le pouvoir de chaque carte de la valeur la plus faible à la plus forte comme l’indique l’aide de jeu suivante :
Pour revoir ces capacités, il faut se rappeler que les cartes 4 et 5 qui semblent être très fortes peuvent être éliminer par le 2. Que la carte 3 rendra la carte 8 la plus faible. Enfin, vus le constatez, les pouvoirs sont vraiment sympathique et c’est le choix de chacun qui ne rendra aucune manche identique aux autres.
À l’issue des 4 manches, le vainqueur sera le détenteur de la carte Leader. Croyez moi, beaucoup de joueur pense qu’avoir un 4 et à minima un 5 ou plus à cette dernière manche les fera gagner mais ce n’est pas sans compter sur la riposte des adversaires. Pour finir, j’insiste sur le fait que plus on est nombreux à jouer à ce type de jeu et plus il est fun comme Quickshot.
Mais, on en pense quoi ?
Jeu de carte, on peut être éliminé à tout moment… Merci, j’ai déjà donné avec Galerapagos par exemple. Et bien, pas du tout. Quickshot, tu t’en fous d’être éliminé car les parties s’enchainent et se termine en 3-4 minutes. Le principe du battle royale dans un jeu de carte, j’attendais cette mécanique avec un jeu qui tourne aussi bien que Quickshot.
Vraiment, on ne sait pas jusqu’à la fin qui l’emportera, c’est toujours plein de rebondissements et virement de situation. Et le plus important avec ce type de jeu, quel que soit le vainqueur, on rigole et surtout on s’amuse à Quickshot.
Pour vous offrir le jeu chez notre partenaire Philibert ou pour en savoir plus : Myludo
Encore un joueur de pions & meeples, passionné de jeux de société depuis la sortie originelle de HeroQuest. Je partage avant tout mon avis sur les jeux qui me plaisent ce qui est déjà pas mal vu le nombre de jeux de société qui sortent chaque année. Des jeux familiaux aux jeux experts, je joue un peu à tout avec un faible pour les Trucs & Write et la collection des Aventuriers du Rail...