Myriades - BoiteLe Grand Océan s’étend sur l’ensemble du monde connu et l’archipel des Myriades en est le centre.
Vous êtes un ou une jeune Capitaine à la tête d’une petite flottille et vous parcourez les mers pour trouver des îles hospitalières où votre peuple pourra s’installer et prospérer en paix.
En effet, une prophétie parle de 5 îles bienheureuses qui attendent que vous les trouviez pour en faire votre nouveau royaume.

🐗 Auteurs : Benoit Turpin & Romaric Galonnier
🧙‍♂️ Éditeur : Ghost Dog
🎨 Illustrations : Gorobei
👩‍👩‍👦‍👦 1-5 joueurs 📆 7+ ⌚ 20 min

Myriades ? Mais, qu’est-ce que c’est ?

Myriades est, aux premiers abords, typiquement le type de jeu dont la boite m’attire en boutique, mais pourquoi ? Un graphisme coloré complètement emprunté à la bande dessinée et c’est tout à fait normal puisque Gorobei est essentiellement connu pour les livres jeux qu’il illustre à la perfection. Coté auteurs, avec un duo pareil, on ne peut avoir qu’une formule gagnante. En effet, Benoit Turpin n’est autre que l’auteur de la série Welcome To et Romaric Galonnier qui a créé un jeu que j’adore particulièrement Space Aztecs.

Myriades - Matériel

Qui dit un jeu avec de beaux graphismes dit qu’il se doit aussi d’avoir un beau matériel, enfin c’est la formule que j’apprécie. Myriades se dotent de 60 cartes mais de qualité et 25 grandes tuiles triangulaires facilitant les manipulations par tous. J’aime quand personne n’est mis de coté.

Nous avons affaire à un jeu dont la mécanique est simple et très accessible mais avec un niveau de difficulté croissant. Clairement, c’est un jeu de combinaisons d’éléments afin d’atteindre un objectif. Vous allez devoir faire preuve de rapidité, de logique mais aussi de ranger vos deux mains gauches maladroites au placard. Voyons cela un peu plus en détails surtout qu’on apprends à jouer à Myriades en 2 minutes maximum.

Mais, comment on joue ?

Myriades se joue en plusieurs manches jusqu’à ce qu’un des joueurs réussissent à remporter 5 cartes d’objectifs appelées Prophétie. Chaque manche est définie par la découverte d’une carte de Prophétie qu’il faut réussir pour collecter cette fameuse carte.

Chaque joueur dispose de 3 tuiles triangulaires représentant des Flotilles avec différentes ressources sur les 2 faces. Les joueurs vont devoir assembler ces tuiles jusqu’à les combiner pour avoir exactement les ressources demandées par la carte de Prophétie. Il n’y a que 5 types de ressources à trouver mais c’est leur quantité exacte qui primera. Pas une ressource de plus ou de moins n’est accepté et c’est justement  là toute la mécanique du jeu, il faut trouver la bonne combinaison de tuiles.

Myriades - Graphisme

Les Flotilles sont numérotées de 1 à 3 et les tuiles 4 et 5 seront données aux joueurs qui collecteront respectivement 2 puis 4 cartes de Prophétie. Forcément, plus vous avez de Flotilles en main et plus il sera complexe de les combiner correctement.

Mode Enfant : Lorsque vous jouez avec des enfants, vous pouvez toujours continuer à prendre des Flotilles supplémentaires pour les adultes et laisser les enfants continuer qu’avec les 3 Flotilles de départ.

Mode Solo : Le jeu est le même qu’en multi-joueur sauf que vous jouez contre la montre et c’est aussi un très bon entrainement avant une partie de Myriades mais aussi une soirée jeu d’ambiance et de rapidité

Mais, on en pense quoi ?

Avant toute chose, je dis bravo à Ghost Dog qui réalise un superbe petit jeu avec un trio d’auteurs et illustrateurs de qualité. Oui, je suis sous le charme de Myriades pour sa qualité de matériel, son design, sa simplicité et accessibilité, son gameplay et surtout son prix. Myriades est clairement le type de petit jeu qui se fait rapidement entre 2 parties de gros jeux pour se détendre mais aussi en après-midi de détente à enchainer les parties. C’est un jeu amusant et qui rassemble tout âge joueur ou pas d’ailleurs. J’aime beaucoup Myriades et j’en redemande.


Pour vous offrir le jeu chez notre partenaire Philibert ou pour en savoir plus : Myludo

Zibbulon

Zibbulon

Encore un joueur de pions & meeples, passionné de jeux de société depuis la sortie originelle de HeroQuest. Je partage avant tout mon avis sur les jeux qui me plaisent ce qui est déjà pas mal vu le nombre de jeux de société qui sortent chaque année. Des jeux familiaux aux jeux experts, je joue un peu à tout avec un faible pour les Trucs & Write et la collection des Aventuriers du Rail…

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com