Le parc national de Redwood est un parc national situé aux États-Unis, sur la côte nord de la Californie.
Armé de votre appareil photo, partez à la découverte de la faune sauvage et la flore de cette luxuriante forêt de Redwood.
Déplacez vous à bon escient et réalisez les plus beaux clichés afin d’avoir le plus beau panorama.
Des jeux avec un thème nature, il y en a beaucoup mais rares sont ceux qui vous plonge réellement dans l’ambiance comme Redwood.
🐗 Auteurs : Christophe Raimbault
🧙♂️ Éditeur : Sitdown! Games
🎨 Illustrations : Edu Valls
👩👩👦👦 1-4 joueurs 📆 10+ ⌚ 45-60 min
Redwood ? Mais, qu’est-ce que c’est ?
Le parc national de Redwood est un parc national situé aux États-Unis, sur la côte nord de la Californie et ce nom fait référence au séquoia. Justement, nous photographes, infiltrons cette forêt afin d’en découvrir les secrets de sa faune et sa flore. Ce jeu a été créé par le créateur de Colt Express va cette fois vous faire gigoter à cause d’estimation et d’optimisation.
Redwood nous plonge au cœur de la nature sauvage. Chaque joueur est armé de son appareil photo avec pour but d’immortaliser les merveilles de cet environnement naturel. Le jeu a une extension issue d’une campagne Kickstarter (que j’ai ratée à l’époque) : Redwood Into The Wild. Je ne vous présenterai que le jeu dans sa forme Retail et pourquoi pas cette extension plus tard si je craque.
Le jeu se compose d’un superbe plateau de forme ronde découpé en 5 régions, tous les jetons de faune et de flore et les cartes d’objectifs et celle des régions à photographier. Vous trouverez 8 personnage en 3D qui sont magnifiques et les 2 types de gabarit avec 7 Déplacement et 7 Photo. Pour faire simple, vous allez en 5 manches tenter de réaliser un panorama en photographiant la faune et la flore dans les différentes régions de la forêt de Redwood. Chaque joueur dispose de 2 personnage sur lesquels on va pouvoir accrocher les gabarits de Déplacements et d’Observation.
Découvrons le trailer de l’éditeur avant de rentrer plus en détail dans les règles de Redwood :
Mais, comment on joue ?
Le jeu se passe durant 5 manches durant lesquelles les joueurs vont effectuer 1 Déplacement et 1 Observation avec les gabarits. On choisira donc un gabarit de Déplacement (rouge) afin de le fixer sur son personnage sans chevaucher d’animaux sur son parcours ni les autres personnages. L’extrémité du gabarit permettra de placer son 2ème personnage sur lequel on choisira de fixer maintenant un gabait d’Observation (gris) permettant d’avoir un angle de prise de vue dans la forêt.
On collectera ensuite les plantes, arbres et animaux qui seront localisés entièrement à l’intérieur du gabarit d’Observation. L’angle de visée de ce gabarit indiquera la carte Panorama à prendre sur lesquels on positionnera les jetons Faune/Flore précédemment collectés. Justement, les cartes Panorama sont de 5 couleurs différentes et vous collecterez des points en fin de partie si vous arrivez à les interconnecter entre-elles selon le bon schéma de couleur de chacune.
La seule difficulté jusqu’à maintenant sera d’être minutieux dans vos choix de gabarit, vos gestes et manipulations du matériel. Votre tour fini, les animaux prit en photo changeront de biome parmi les 5 disponibles et vous collecterez les points de la ou les cartes d’objectifs découvertes selon l’avancée de la partie.
Lorsque tous les joueurs auront joué leur tour, on découvrira une nouvelle carte d’objectif et on déplacera le jeton Soleil. Ce jeton Soleil est à collecter si vous effectuez une photo dans sa direction et il rapporte 4 points; en revanche, il vous fera perdre 2 points si vous en possédez 2 ou plus en fin de partie.
Le score final est très simple (une fiche est fournie) et rapide à prendre en compte à savoir :
- 1 point par pomme de pin collectées durant la partie,
- 1 point par fleur,
- 2 points par arbre Séquoia,
- autant de points qu’indiqué sur les jetons animaux que vous avez disposez sur vos cartes Panorama,
- 0/1/3/6/10/15/21 points selon le nombre d’espèces d’animaux différentes que vous avez photographié,
- 3/6/10/15 points selon si vous avez connecté correctement 2/3/4/5 cartes Panorama ensemble.
- et 4 points si vous avez un jeton Soleil ou 2 points en moins si vous en avez 2 ou plus.
Le jeu comporte un mode solo très agréable avec des scénarios et un mode expert pas si simple que ça mais complexe comme il le faut. Il est également possible pour réduire le temps de partie à 4 joueurs en jouant en équipe, chaque binôme effectuera ses 2 actions Déplacement et Observation en même temps et on cumulera les points de chacun en fin de partie.
Mais, on en pense quoi ?
Qu’est-ce que j’aime quand je suis à table avec un beau jeu devant moi, c’est encore le cas avec Redwood. Nous avons affaire à un bon jeu familial/initié tellement agréable que je le qualifierai même de jeu contemplatif. C’est d’ailleurs parfait pour le solo, çà tombe bien.
Certains diront que le jeu est cher (55-65€ selon les crèmeries), que nenni quand on voit le niveau de qualité et la quantité de matériel : plus de 170 jetons, 8 figurines, les 14 différents gabarits transparents, … C’était aussi le cas de Castle of Mad King Ludwig par exemple que je vous ai présenté et je trouve le rapport qualité/prix plus que justifié. En tout cas, moi, je suis fan de Redwood et je risque fortement de m’offrir son extension Into The Wild d’ici peu. Du beau matériel pour un excellent jeu. Je n’ai pas joué en équipe mais je me laisse penser que ça doit bien déconner autour de la table dans ce mode là.
Aussi fun en multi qu’en solo, le jeu est tellement agréable qu’il ne risque pas d’être rapidement mis au placard, loin de là. Redwood est un bon jeu, amusant et si agréable à manipuler. Les enfants adoreront le jeu à coup sûr et ils vous rejoindront à table pour partager de nombreuses parties, c’est indéniable. Juste un détail, il ne faut pas y jouer avec des « gros » doigts même si il faut vraiment faire le bourrin pour tout faire bouger sur le plateau.
En résumé, Redwood me plaît énormément et vous plaira aussi pour peu que vous aimez les jeux de déplacement et de collection sur fond de nature. J’aime ce thème même si on l’a beaucoup vu ces derniers mois/années. Et bien, chers lecteurs, Redwood vous immerge vraiment dans ce thème et c’est très appréciable.
Pour vous offrir le jeu chez notre partenaire Philibert ou pour en savoir plus : Myludo
Encore un joueur de pions & meeples, passionné de jeux de société depuis la sortie originelle de HeroQuest. Je partage avant tout mon avis sur les jeux qui me plaisent ce qui est déjà pas mal vu le nombre de jeux de société qui sortent chaque année. Des jeux familiaux aux jeux experts, je joue un peu à tout avec un faible pour les Trucs & Write et la collection des Aventuriers du Rail...
Rétroliens/Pings