Endosser le rôle d’un esprit Bitoku de la fôret et tenter de succéder au grand esprit qui tire sa révérence.
Vous sentez-vous capable d’y parvenir et de faire honneur à cette position ?
Découvrez l’immensité de cette forêt primitive à travers ce chemin spirituel et vos trois yōkai qui vous accompagnent. Tentez surtout de découvrir l’excellent jeu Expert que nous propose Iello : Bitoku
🐗 Auteurs : Germán P. Millán & Dávid Turczi
🧙♂️ Editeurs : Iello
🎨 Illustrations : Edu Valls
👩👩👦👦 1 à 4 joueurs 📆 14+ ⌚ 120 min (30 min / joueur)
Bitoku ? Mais, qu’est-ce que c’est ?
Avant tout chose, on va passer outre les jeux de mots autour du titre du jeu, tout le monde les a déjà fait. J’ataque par ce qui va trancher les joueurs, : la durée de partie et d’explications de règles. Bitoku, c’est long MAIS c’est un jeu incroyable. Beaucoup de monde le compare à Les ruines de Narak car c’est un autre jeux Expert Iello. Sauf que, Bitoku est avant tout un jeu expert avec de multiples possibilités d’action, de stratégie et de combos comme tant d’autre. En revanche, Bitoku se démarque par son univers. Les plateaux de jeux et son matériel sont réussis mais tout le monde ne plongera pas aussi facilement dans cet univers.
Vous allez avoir besoin d’un apprentissage des règles et de l’iconographie importante à tel point qu’il est conseillé de faire une mise en place de test avant sa première partie. Suivez-moi parmi les esprits de la foret et découvrons ensemble ce bijou ludique.
Mais, comment on joue ?
Je ne vais pas rentrer dans les détails des règles qui font 36 pages tout de même mais je vais plutôt vous présentez l’essentiel. J’insiste sur ce point car mon article n’aurait aucun intérêt si je vous présentais exactement ce qui se trouve dans ce livret. Je vais tenter de vous faire aimer Bitoku au point de vouloir y jouer car ce jeu est un bijou. Ce qu’il faut retenir de part la complexité du plateau, c’est qu’à votre tour, vous n’aurez que 3 actions à faire et ce sont ces 3 actions qui débloqueront des sous-actions et combos en pagaille. Oh que j’aime ça les jeux ou ça combote dans tous les sens.
Pour faire simple, le jeu se déroule en 4 manches de 4 saisons. Au Printemps, on récoltent les fruits/cristaux disponible sur notre plateau individuel débloqué lors des manches précédentes et on prépare les nouvelles cartes Yokai sur le plateau. En Été, les joueurs vont faire leurs actions et j’y reviens plus tard. En Automne, on déterminé l’ordre du tour de la prochaine manche. Et, en Hiver, on récupère nos dés et autres éléments sur le plateau et on passe à la manche suivante. Vous voyez que c’est simple.
Je vais détailler l’été car c’est le cœur du jeu et voici ce que vous allez pouvoir faire :
- Piocher 4 de vos 5 cartes Yōkai de votre main, défaussez en une et placez-en une des 3 sur votre plateau individuel, cela va débloquer un de vos 3 dés,
- Utiliser un Dé débloqué de votre plateau individuel et le jouer sur un emplacement du bas de la Rivière,
- Faire traverser la Rivière à un de vos dés et réduire sa force selon la règle indiquée sur le du plateau,
- Passer votre tour et attendre que vos camarades de jeu fassent de même.
Jouer une carte Yōkai va vous permettre de bénéficier du bonus immédiat de la carte et de rendre disponible un de vos dé. Ces bonus sont en fait des gains de ressources ou de déplacement sur la piste de pèlerinage situé en haut du plateau.
Mais, que fait-on devant cette Rivière?
Au départ, chacun dispose de 3 dés de force 1, 2 et 3 et cette force évoluera durant le jeu grâce à l’utilisation d’amulettes. Utiliser un Dé vous permettra de le placer dans une des 5 zones du plateau au bas de la rivière à condition que la force de votre dé soit supérieure ou égale aux autres dés de cette même zone. 4 de ces zones rapporteront des éléments de plus en plus puissants en fonction de la force de votre dé tels que :
- des ressources de toute sortent pour les différents achats et constructions du jeu,
- la possibilité d’acheter des cristaux pour votre plateau personnel,
- la possibilité de construire des Bâtiments,
- des points de mouvement (PM) pour la piste de pèlerinage,
- la possibilité d’acheter des Mitamas et Libbelulles.
Ces derniers éléments (Mitamas et Libbelulles) se combinent pour vous offrir d’autres ressources immédiates. Les Bâtiments quant à eux se pose sur ces 4 des 5 zones pour offrir des alternatives ou combos de gain (ex: si vous avez un dé de valeur 4 et qu’il y a un Bâtiment de cette valeur, vous gagnez les éléments de la zone plus celle du bâtiment.La 5ème zone est la zone d’échappatoire si rien d’autre ne vous intéresse ou si vos dés sont trop faibles pour être posé, c’est la demeure du grand esprit qui globalement vous fait gagner des Amulettes et servira à redéfinir l’ordre du tour de la manche suivante. Enfin, il faut savoir que la première action de ces 5 zones qui s’effectue avec un dé de valeur 1 permet simplement de faire avancer un pion Kodama sur une des pistes Kodama qui rapportent uniquement des points en fin de partie soit 5 autres manières de gagner des PV.
Mais, comment traverse t-on la Rivière?
La dernière action possible hormis celle de passer son tour est de traverser la rivière. Pour se faire, vous allez faire acte de contrition et réduire de 1 la valeur de votre dé ou de 3 s’il valait 6. Trois choix s’offre à vous de l’autre coté de cette rivière soit les faveurs suivantes :
- Piocher une carte Yokai que vous ajouterez à votre main
- Piocher une carte Bitoku que vous ajouterez à votre plateau personnel (elles rapportent un bonus immédiat puis des points en fin de partie selon la diversité des Bitoku de votre collection,
- Choisir 2 actions parmi les suivantes : piocher une carte Vision (ce sont des objectifs à réussir), prendre un rocher d’Iwakura pour l’ajouter à votre plateau individuel, placer un pèlerin sur votre piste de rocher (et non la piste de pèlerinage) ou avancer un de vos Kodamas sur n’importe quelle piste Kodama.
Dès qu’une action est effectuée de l’autre coté de la rivière, elle devient inaccessible aux autres joueurs; fort heureusement, ces 3 actions sont les mêmes sur les 4 zones qui permettent de traverser la rivière.
Excusez-moi d’avance car oui, j’ai oublié de détailler plein d’éléments (la piste des rochers, la piste Yokai du plateau individuel, …) pour ne pas trop en dire non plus mais c’est une lourde tâche que d’expliquer et rendre attrayant un jeu expert pas si facile d’accès au premier abord mais tellement bon sur le long terme.
Mais, comment compte t-on les points ?
32 pages de règles plus tard (Les règles sont ici), je vous laisse une part de découverte notamment pour le mode solo. Le jeu se termine par une salade de points comme on les aime (ou pas). On collecte donc :
- les PV des cristaux violets gagnés,
- 3 PV pour le 1er sur la piste d’ordre du tour,
- des PVs en fonction du nombre de cartes Bitokus de type différents en votre possession,
- les PV de votre piste de rochers d’Iwakura (là je vous laisse vous reporter aux règles),
- les PV des 5 pistes Kodama
- les PV des cartes Vision réussies
- la somme des 3 dés plus le nombre de ressource restants au quart (exemple: Dés 5-3-2 + 2 ressources = 12/4 = 3 PV),
- et enfin, les PV visibles sur votre plateau individuel dans les zones dédiées aux Bâtiments et Cristaux.
Le joueur qui obtient le plus de PV remporte la partie et devient le nouveau grand esprit de la forêt ! C’est pas autorisé tous les jours çà et bien mérité vu la difficulté du jeu.
Mais, on en pense quoi ?
Sélectionné au Diamant d’Or 2002 et on comprends pourquoi. Bitoku rejoint à merveille la catégorie Expert de chez Iello aux cotés de Les ruines perdues de Narak ou encore La cathédrale rouge. Si vous arrivez à maîtriser les règles et l’iconographie, ça ne sera que bonheur et plaisir de jouer à Bitoku. Mais comme tout jeu expert, celui-ci sera complexe à sortir avec des joueurs qui ne le connaissent pas encore.
L’apprentissage passé, tout est clair et limpide au niveau des actions de jeux et vous ne cherchez pas ce que vous avez à faire. Le mode solo vous demandera tout de même de maîtriser le jeu après 3 ou 4 parties je dirais. Au final, votre manière de jouer aura soit une approche de comment organiser votre série de combos qui vous mèneront à la victoire soit de vous laisser guider vers la découverte durant vos premières parties.
Soyons clair, il sera difficile de savoir qui aura le plus de PV et l’emportera tellement la salade de points final peut tout faire basculer. La 4ème manche laissera apparaître des tensions entre joueurs qui décideront de marquer des points supplémentaires ou d’empêcher les adversaires d’en avoir plus. De mon point de vue, Bitoku est une réussite graphique et ludique. Il fait rêver mais pas sur qu’il rejoigne aussi facilement votre ludothèque.
Pour vous offrir le jeu chez notre partenaire Philibert ou pour en savoir plus : Myludo
Encore un joueur de pions & meeples, passionné de jeux de société depuis la sortie originelle de HeroQuest. Je partage avant tout mon avis sur les jeux qui me plaisent ce qui est déjà pas mal vu le nombre de jeux de société qui sortent chaque année. Des jeux familiaux aux jeux experts, je joue un peu à tout avec un faible pour les Trucs & Write et la collection des Aventuriers du Rail...