Cubirds - BoiteChaque jour, des dizaines d’oiseaux font halte sur les clôtures de nos campagnes. À l’heure de repartir, tous ces oiseaux se mélangent, incapables de s’organiser pour rentrer ensemble chez eux. Aidez-les à retrouver le chemin de leur nid ! Voilà Cubirds, un chouette jeu de collection avec un thème plutôt rare dans ma ludothèque, les oiseaux. Flamand rose, pie, perroquet, chouette, rossignol, toucan, … venez découvrir les 8 familles d’oiseaux de Cubirds.

🐗 Auteur : Stephen Alexander
🧙‍♂️ Éditeur : Catch Up Games
🎨 Illustrations : Kristiaan Der Nederlanden
👩‍👩‍👦‍👦 2-5 joueurs 📆 8+ ⌚ 20 min

Cubirds ? Mais, qu’est-ce que c’est ?

Cubirds, c’est le premier jeu de son auteur Stephen Alexander et de son illustrateur Kristiaan Der Nederlanden est c’est une bien belle réussite. On est face à une jeu de cartes qui semble classique puisque l’on devoir collectionner des oiseaux dans sa main et essayer de récupérer d’autres cartes d’oiseaux sur la table. Le but sera de faire des envolées d’oiseaux afin de les avoir devant soit dans sa volière. Sorti en 2018 mais découvert pour ma part il y a peu de temps, voici un jeu de carte comme je les aime pour les soirée sans prise de tête avec un jeu expert.Cubirds - Types d'oiseau
Cubirds est comme je me permet souvent de dire, un jeu multi-générationnel car on peut y jeter avec tous et croyez-moi, les parties s’enchaînent. Il vous faudra de la tactique, beaucoup d’observation pour gagner mais empêcher vos adversaires de faire main basse sur les oiseaux que vous convoitez. En effet, ça peut arriver plus vite que vous le pensez.

Mais, comment on joue ?

Chaque joueur démarre la manche avec 8 cartes face cachée en main. Sur la table, 3 lignes de 3 oiseaux à disposition. Nous allons tour à tour récupérer toutes les cartes en disposant le même oiseau que l’oiseau d’extrémité d’une de ces lignes. Exemple, la 1ère ligne est composé de Chouette-Chouette-Perroquet, je pose une Perroquet à l’opposé de celui de la ligne et je récupère les oiseaux entourés par ces 2 Perroquets. Vous pensez que c’est compliqué mais pas du tout, c’est même très simple et visuel. Lorsque l’on pose un oiseau d’ailleurs, on va être obligé de poser touts les oiseaux de la même famille que l’on possède. Tour à tour, on va donc perdre et collectionner des oiseaux.

Le but va être de faire des envolées d’oiseau de notre main vers notre zone de jeu personnelle. Faire une envolée va permettre de garder dans sa zone de jeu soit 1 soit 2 cartes selon si on réalise la petite ou la grande envolée. Chaque espèce d’oiseau requiert une quantité de spécimen pour chaque envolée; pour le Chouette, la petite envolée demande d’avoir 3 cartes tandis que la grande envolée en nécessite 4. Voilà tout ce que vous devez savoir pour prendre du plaisir avec Cubirds.
Cubirds - Cartes
À la fin d’un tour, si un joueur possède soit 2 espèces différentes d’au moins 3 oiseaux soit 6 espèces d’oiseaux différents, il remporte la partie. La partie peut également prendre fin si lors de la distribution de cartes, il n’y a pas assez de cartes pour en distribuer 8 à chaque joueur. Dans ce deuxième cas, ce sera le joueur avec le plus d’espèce différentes gagnera.

Mais, on en pense quoi ?

Cubirds - OiseauCubirds m’a marqué de part sa simplicité mais surtout, son aspect graphique peut commun. Les illustrations en 3D isométrique cubiques sont très agréables. C’est un univers graphique qui me touche particulièrement mais qui plaît beaucoup. C’est mignon et beau, c’est tout, il n’y a pas à chercher de défaut. Pour être pointilleux, j’aurai apprécié des fonds de cartes un peu plus décorés ou remplis. Coté mécanique, Cubirds est abordable pour tous même s’il ne révolutionne pas le genre des jeux de cartes de collection, le jeu est fun et vous verrez, les revanches s’enchaîneront.


Pour vous offrir le jeu chez notre partenaire Philibert ou pour en savoir plus : Myludo

Zibbulon

Zibbulon

Encore un joueur de pions & meeples, passionné de jeux de société depuis la sortie originelle de HeroQuest. Je partage avant tout mon avis sur les jeux qui me plaisent ce qui est déjà pas mal vu le nombre de jeux de société qui sortent chaque année. Des jeux familiaux aux jeux experts, je joue un peu à tout avec un faible pour les Trucs & Write et la collection des Aventuriers du Rail…

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function WPB\MissedScheduledPostsPublisher\wp_nonce_tick() in /htdocs/wp-content/plugins/missed-scheduled-posts-publisher/inc/namespace.php:39 Stack trace: #0 /htdocs/wp-content/plugins/missed-scheduled-posts-publisher/inc/namespace.php(165): WPB\MissedScheduledPostsPublisher\get_no_priv_nonce() #1 /htdocs/wp-includes/class-wp-hook.php(324): WPB\MissedScheduledPostsPublisher\loopback('') #2 /htdocs/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters(NULL, Array) #3 /htdocs/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #4 /htdocs/wp-includes/load.php(1260): do_action('shutdown') #5 [internal function]: shutdown_action_hook() #6 {main} thrown in /htdocs/wp-content/plugins/missed-scheduled-posts-publisher/inc/namespace.php on line 39