Cathédrale rouge - BoiteAu cœur du XVIe siècle, les équipes de Bâtisseurs rivalisent d’ingéniosité et de courage pour achever l’une des plus grandes constructions de ce siècle : la Cathédrale Saint-Basile.

Cet édifice est un défi pour les bâtisseurs, mais le prestige est à la clé pour l’équipe qui se montrera la plus capable. Qui sera à la tête des meilleurs bâtisseurs de la Cathédrale Rouge ?

🐗 Auteurs : Isra Cendrero & Sheila Santos
🧙‍♂️ Éditeur : Iello
🎨 Illustrations : Chema Román & Pedro Soto
👩‍👩‍👦‍👦 1-4 joueurs 📆 10+ ⌚ 80 min

La Cathédrale Rouge ? Mais, qu’est-ce que c’est ?

Je n’avais à l’origine pas prévu de parler de La Cathédrale Rouge car il n’était ni présent dans ma wishlist et je n’étais ni happé par le thème du jeu qui représente, en général, le critère principal de mes choix de jeu (on va mettre de côté ce qu’il se passe en Ukraine et ne garder que le thème historique du monument).
Surprenant, voilà comment je vais commencer par vous parler de Cathédrale Rouge sorti dans la gamme Iello Expert (Khora, Les ruines perdues de Narak, …) sans toutefois aborder le mode solo que je n’ai pas testé.

Je pensais avoir affaire à un jeu de collecte de ressources un peu classique mais j’ai finalement été étonné et ravi. Vous allez avoir devant vous les différents étages de la célèbre cathédrale orthodoxe de Moscou. Chacune des tours de la cathédrale est dressée devant vous et il faudra tout simplement bâtir celles que vous aurez réservé avant les autres moyennant les bonnes ressources. On ajoute à cette présentation un plateau présentant les différentes actions de collecte possibles à l’aide de dés.
Cathédrale rouge - Contenu

Mais, comment on joue ?

À votre tour, vous avez 3 actions possibles à faire :

  • revendiquer/réserver une section de la Cathédrale rouge en plaçant un de vos jetons de Bannière sur une des cartes représentant une section du bâtiment,
  • construire une section de la cathédrale en déposant sur une ou plusieurs sections au maximum 3 ressources requises par la/les carte(s),
  • collecter des ressources à partir d’un des 5 dés du plateau (bleu, rouge, vert, blanc ou jaune) qu’il faut déplacer d’autant de zones que la valeur qu’il indique déjà. Vous collectez les ressources de la zone où vous êtes arrivé et vous relancez le dés pour lui affecter une nouvelle valeur pour les autres joueurs/tours.

Cathédrale rouge - Plateau
Les 8 zones de collectes vous rapportent soit du bois, de la pierre, de l’or, des points de victoire, de l’argile, de la monnaie, des gemmes vertes ou des gemmes violettes. S’il y avait déjà un ou deux dés sur cette zone en y déposant votre dé, vous doublez/triplez les ressources collectées tout simplement.
Notez que votre plateau de joueur est limité en nombre de ressource (10 maximum) qui est aussi partager avec vos jeton de revendication de section de cathédrale.
Enfin, après chaque collecte de ressource, vous pourrez également utiliser de l’influence afin de bénéficier d’une action supplémentaire parmi celles disponibles aux 4 coins du plateau de collecte comme changer de la monnaie contre des ressources ou interchanger des ressources, …

Cathédrale rouge - Bâtiment finiEn revendiquant une section, vous allez récupérer une tuile Bonus que vous pourrez placer moyennant finance sur une zone de votre plateau qui représente un des dés de couleurs. Ce bonus sera activé à chaque fois que vous déplacerez le dé en question. Par exemple, si vous avez le Bonus du dé bleu sur l’emplacement dé rouge de votre plateau, vous récolterez les ressources liées à votre dé bleu puis celles du dé rouge.

Pour construire une section, vous devez placer des ressources sur celle-ci, lorsque toutes les ressources sont complètes, vous récoltez la monnaie et les points de la carte. Vous retournez ensuite la carte qui en fonction de la section dévoilera une Décoration à construire à savoir une porte, une fenêtre ou une flèche de toit. Ces ornements rapportent des points de prestige qui selon votre position sur la piste de score peut valoir jusqu’à 4 points.

Cathédrale rouge - CartePlus tôt vous construisez ces ornements et plus ils vous rapporteront des points de prestige.

Je fais l’impasse sur certains points que je vous laisse découvrir à travers les règles mais qui permettent de challenger vos adversaires comme construire un ornement sur la section d’un adversaire ou finir une section supérieure à celle d’un adversaire avant lui. Il faut bien vous garder quelques surprises en ouvrant cette boite.

Mais, on en pense quoi ?

Bien que je ne sois pas totalement fan de design qui est tout de même magnifique mais ce n’est pas mon style; le jeu est beau. La cathédrale rouge ne transcende pas la longue liste de jeux de collecte de ressources mais cette mécanique est agréable. J’ai vraiment apprécie de jouer à cette nouveauté et j’y reviendrai fortement. Je n’ai pas testé le mode solo mais on m’a glissé à l’oreille qu’il n’était pas fameux. En revanche, je trouve que ça matche bien à plusieurs et que les duels doivent être ravageurs. C’est donc un oui pour la cathédrale rouge de chez Iello sans équivoque, vous pouvez y aller.


Pour vous offrir le jeu chez notre partenaire Philibert ou pour en savoir plus : Myludo