Ce soir a lieu le banquet de la reine. Un évènement majeur où les familles du royaume veulent se montrer à leur avantage. Les manœuvres vont bon train et tous les coups sont permis pour placer son favori sur le devant de la scène.
Venez donc rejoindre les autres Courtisans de la reine à son banquet en tentant de faire basculer le destin des familles conviées.
🐗 Auteurs : Romaric Galonnier & Anthony Perone
🧙♂️ Éditeur : Catch Up Games
🎨 Illustrations : Noëmie Chevalier
👩👩👦👦 2-5 joueurs 📆 8+ ⌚ 20-30 min
Courtisans ? Mais, qu’est-ce que c’est ?
La reine donne un grand banquet et convie 6 familles à la rejoindre. Vous allez tenter de faire basculer en lumière ou en disgrâce ces familles et vous octroyez de votre coté les courtisans qui vous rapporteront des points (ceux en lumière). Dis comme çà, on est sur un lore médiéval bien présent que vous allez vite oublier (ou pas, moi j’adhère et j’adore) pour découvrir un vil jeu de cartes mêlant stratégie et choix d’enfoiré.
Une fois n’est pas coutume, je tombe sous le charme d’un énième jeu de chez Catch Up Games, je n’y peux rien si j’apprécie fortement leur travail d’édition. Comme d’autres jeux que j’ai précédemment présentés et fortement appréciés : Faraway ou After Us. En tout cas, Courtisans rejoint ma ludothèque à grand pas puisque c’est un vrai coup de cœur depuis ma première partie à Vichy.
Le matériel hautement magnifique présente 90 cartes de Courtisans séparés en 6 familles de 15 cartes, 20 cartes de missions à tenter de réussir et un superbe tapis de jeu. Ce tapis illustre la table du banquet de la reine et les 6 familles à ses côtés. À vous de tenter de faire basculer ces familles…
Mais, comment on joue ?
Allez, je vous spoile directement la fin du film parce que le jeu est génial. Courtisans, c’est méga simple à expliquer mais vous aurez besoin de quelques parties pour le maîtriser.
À votre tour, vous allez jouer les 3 cartes de votre main soit une devant vous, une autre devant un de vos adversaires et enfin, une 3ème carte à la table de la Reine qui représente les 6 familles invitées au banquet. Cette dernière carte devra être déposée soit dans la lumière pour que cette famille fasse gagner des points soit en disgrâce afin de faire perdre des points. On reprend 3 nouvelles cartes dans la pioche et ainsi de suite pour tous les joueurs jusqu’à ce que la pioche soit épuisée.
Maintenant, chaque carte jouée représente un courtisan dont certains ont un pouvoir spécifique :
- le noble compte pour 2 cartes quelque soit où il est placé dans le jeu (y compris à la table de la Reine),
- l’espion est un personnage joué face cachée (personne sauf vous en connait la couleur) même à la table de la Reine (il sera place en lumière ou disgrâce sur la reine au lieu d’une famille),
- l’assassin permet quand à lui d’éliminer une autre carte dans la zone où il est placé y compris la table de la reine,
- le garde qui n’a pas de pouvoir mais bénéficie d’une immunité contre l’assassin.
En fin de partie, on défini les familles qui sont en lumière ou en disgrâce selon la quantité de carte qu’elles ont. Chaque joueur gagne 1 points par carte de famille majoritairement en lumière et en perd pour les cartes de famille en disgrâce. Les autres joueurs appliqueront le même barème de points (et donc avec leurs cartes et celles qu’ils ont reçu durant la partie). Si une famille présente autant de cartes en lumière qu’en disgrâce, aucun point ne sera gagné/perdu avec elle.
Ensuite, chaque joueur va montrer aux autres joueur ses 2 cartes de mission et gagner ou non les 3 points qu’elles rapportent. Rien de plus simple pour le décompte des points et vous pourrez ensuite mélangez toutes les cartes pour enchainer les parties suivantes.
Mais, on en pense quoi ?
Courtisans ?! Oui, un jeu de cartes simple d’accès mais totalement stratégique. Avec dedans, juste ce qu’il faut de choix d’enfoiré, de session pour les râleurs mais aussi tout l’amusement qui va avec. Le principal gain de Courtisans selon moi est sa mécanique de 3 cartes à jouer, la forte interaction avec les autres joueurs et sa direction artistique.
Magnifiquement illustré par Noëmie Chevalier dont c’est le premier jeu. Je trouve le jeu très beau et on se plonge bien dans ce thème médiéval convié à la table de la reine.
Une mécanique simple et accessible, la difficulté du jeu est pensée autour de vos choix et de ceux de vos adversaires. Chaque tour de jeu vous rendra dubitatif entre vous être bénéfique ou plutôt négatif pour les autres joueurs.
Un réel plaisir personnel en terme de jeu de cartes qui sort de l’ordinaire et dont les parties s’enchainent avec engouement et sans lourdeur. Encore une fois, bravo à Catch Up Games pour l’édition et aux auteurs du jeu car Courtisans est un chouette jeu.
Pour vous offrir le jeu chez notre partenaire Philibert ou pour en savoir plus : Myludo
Encore un joueur de pions & meeples, passionné de jeux de société depuis la sortie originelle de HeroQuest. Je partage avant tout mon avis sur les jeux qui me plaisent ce qui est déjà pas mal vu le nombre de jeux de société qui sortent chaque année. Des jeux familiaux aux jeux experts, je joue un peu à tout avec un faible pour les Trucs & Write et la collection des Aventuriers du Rail...
Rétroliens/Pings