After Us - BoiteEn 2083, l’humanité s’est éteinte depuis plusieurs décennies. Dans ce monde délaissé, les singes se regroupent en tribus et apprivoisent les objets humains. À la tête d’une de ces tribus, vous devez la guider sur la voie de l’intelligence collective. C’est After Us.

Mais avant tout chers amis primates, sachez-le, je vous présente ici du très très bon. Voilà un magnifique deckbuilding graphique et mécanique comme je les aime.

De retour de Cannes, je vous présente aujourd’hui le jeu que j’attendais le plus au Festival du jeu 2023 et je suis loin d’être déçu.

🐗 Auteur : Florian Sirieix
🧙‍♂️ Éditeur : Catch Up Games
🎨 Illustrations : Vincent Dutrait
👩‍👩‍👦‍👦 1-6 joueurs 📆 14+ ⌚ 45 min

After Us ? Mais, qu’est-ce que c’est ?

Je vous fais le pitch, la Terre et l’humanité ont été ravagés par un énième évènement et tout a été décimé depuis de nombreuses années. Tout sauf un peuple d’irréductibles (euh ?!) primates, ils continuent d’évoluer tous ensemble et se sont appropriés les objets laissés par l’homme. Chacun des joueurs va prendre la tête d’une tribu et faire en sorte de la guider vers une progression collective.

After Us - PlateauVous allez commencez votre partie avec une tribu entièrement composée de tamarins auxquels viendront s’ajouter d’autres races de singes. Votre but va être de combiner vos cartes afin de collecter un maximum de ressources et de points de victoire. Le premier joueur à atteindre les 80 points déclenche la fin de partie mais peut toujours se faire doubler par ses camarades de jeux.

Le jeu se concentra sur la pioche de 4 cartes qu’il faudra assembler afin de collecter des ressources. Cela va vous permettre d’améliorer votre deck de départ, gagner le plus de points possible et rapidement car c’est un course avant tout. Prenez quand même le temps d’admirer le matériel, c’est sublime.

Mais, comment on joue ?

After Us - JeuLe jeu se compose en manche divisée en 3 phases : la vie de la tribu, l’arrivée des nouveaux singes et le repos. Vous le savez, le but n’est pas de voir en détail les règles mais de survoler le jeu pour vous en faire une idée (la règle officielle étant visible plus bas dans l’article).

After Us - Cartes GorillesDurant la phase 1, vous allez piocher 4 cartes Tamarins parmi les 8 de départet les assembler afin d’activer les cartouches de ressources et d’actions qui vous intéresse le plus. Il faudra collecter/résoudre les cartouches complets que vous souhaitez du haut à gauche vers le bas à droite, ligne par ligne. Cela permettra d’avoir des Fleurs, des Fruits, des Graines et des Energies (des piles) nécessaires pour la phase 2

La phase 2 se concentre sur l’arrivée de nouveau singe dans votre tribu en échange de 3 ou 6 ressources. Il vous faudra choisir quel singe et collecter le bonus qu’il apporte sur sa tuile. D’ailleurs, ce bonus pourra être copié par vos adversaires contre 2 ressources identiques à tout moment de cette phase. Vous pourrez accueillir 4 types de singes :

  • les Orangs-outans veulent des fruits et rapportent de l’énergie plutôt nécessaire à l’activation d’objet ou d’action sur vos cartes,
  • les Mandrills veulent des fleurs et rapportent surtout des points de victoire,
  • les Gorilles veulent des graines et augmentent votre rage nécessaire pour épurer votre deck (vous pourrez retirer une carte de votre deck à tout moment contre 4 points de rage),
  • les Chimpanzés veulent n’importent quelle ressource et permettent de réactiver un cartouche de vos cartes (ex: refaire le fameux +3 points).

After Us - ObjetsEnfin, lors de la phase 3, on défausse nos cartes et on récupère son jeton singe afin de préparer le prochain tour avec 4 nouvelles cartes dont celle que vous aurez précédemment recruté.

Le jeu se renouvelle par l’implémentation de tuiles Objets qui s’active lors de certaines phases afin d’apporter un bonus supplémentaire aux joueurs qui les utilisent. Par exemple, l’ordinateur permettra d’avoir 5 points de victoire contre 5 énergies/piles.

Je vous laisse en savoir plus sur le jeu en consultant la vidéo-règles de l’éditeur juste ici :

After Us - Cartes Orang-outansIl me reste à vous parler du solo, c’est la raison première de mon acquisition de After Us. Je ne suis pas déçu car toute la mise en place et les règles sont limpides et j’y prends vraiment du plaisir à y jouer dans ce mode là.
Vous affrontez le Roi Singe et devez accumuler 80 points avant lui. Vous lui donnez 3 des 4 tuiles singes du jeu et écartez la 4ème. Lors de la phase 1, le Roi collecte 3 ressources des 3 jetons de singes qu’il possède ainsi que les ressources de l’icône de rage des ses 4 cartes. Vous jouez comme cette phase comme à plusieurs sauf que vous prenez les ressource au Roi en priorité puis dans la réserve. Lors de la phase 2, le Roi recrute le singe de plus haut niveau qu’il peut. Lors de la phase 3, le Roi utilise ses points de Rage pour écarter ses Tamarins et utilise le pouvoir de l’objet Ordinateur s’il a assez d’énergie/pile. Et enfin, on réitère un nouveau tour en espérant prendre le Roi Singe de court et marquer plus de points que lui.

Mais, on en pense quoi ?

After Us - Cartes MandrillCertes, tout le monde n’est pas fan et on a pu le constater au FIJ : « Il y a pas d’interaction », « C’est nul », « On joue dans son coin » a t-on pu entendre. Et bien, oui et non, on assemble nos cartes puis on collecte nos ressources dans notre coin mais c’est aussi à votre groupe de créer de l’interaction comme tout jeu de société.
Moi, personnellement, je m’y retrouve et on a pas forcément eu ce ressenti de notre coté. On s’intéresse aussi à ce que font les autres, surveiller vers quel type de singe chacun s’aventure et dois-je vous rappeler que After Us est une course. Oui, c’est une course aux points et c’est aussi pour cette raison que le solo est brillant.
Certes, je suis amateur de jeu solo ce qui pourrait expliquer que le manque d’interaction pointé du doigt ne m’incommode pas du tout. La mécanique trouvée pour le solo est tout simplement parfaite, vous en lisez les règles une fois, ça coule de source et vous jouez sans y revenir. Bravo Catch Up Games & Florian Sirieix.
Graphiquement, je ne vais pas être très novateur dans mes propos mais c’est grâce au travail de Vincent Dutrait, c’est un vrai bijou pour les yeux. Tout ce qu’il dessine est sublime. After Us est donc pour moi un vrai coup de cœur (mais un vrai de vrai) et je suis fier de l’avoir dans ma ludothèque; oui, à ce point là.
Sympa à plusieurs, génial en duo et dingue du solo, je suis méga fan du jeu et vous devriez l’être aussi.


Pour vous offrir le jeu,je vous propose de passer par notre affiliation Philibert ou pour en savoir plus : Myludo

Zibbulon

Zibbulon

Encore un joueur de pions & meeples, passionné de jeux de société depuis la sortie originelle de HeroQuest. Je partage avant tout mon avis sur les jeux qui me plaisent ce qui est déjà pas mal vu le nombre de jeux de société qui sortent chaque année. Des jeux familiaux aux jeux experts, je joue un peu à tout avec un faible pour les Trucs & Write et la collection des Aventuriers du Rail…

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function WPB\MissedScheduledPostsPublisher\wp_nonce_tick() in /htdocs/wp-content/plugins/missed-scheduled-posts-publisher/inc/namespace.php:39 Stack trace: #0 /htdocs/wp-content/plugins/missed-scheduled-posts-publisher/inc/namespace.php(165): WPB\MissedScheduledPostsPublisher\get_no_priv_nonce() #1 /htdocs/wp-includes/class-wp-hook.php(324): WPB\MissedScheduledPostsPublisher\loopback('') #2 /htdocs/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters(NULL, Array) #3 /htdocs/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #4 /htdocs/wp-includes/load.php(1260): do_action('shutdown') #5 [internal function]: shutdown_action_hook() #6 {main} thrown in /htdocs/wp-content/plugins/missed-scheduled-posts-publisher/inc/namespace.php on line 39