NEXT STATION LONDONLa ville de Londres vous missionne pour redessiner les plans de son métro !
Optimisez les correspondances, desservez un maximum de sites touristiques et exploitez les tunnels qui passent sous la Tamise.
Attention à bien respecter le cahier des charges mis en place par la ville. Qui d’entre vous sera le meilleur maître d’œuvre ?
Je vous explique en direct de Londres ce qu’est Next Station London.

🐗 Auteur(s) : Matthew Dunstan
🧙‍♂️ Editeur(s) : Blue Orange
🎨 Illustrateur(s) : Maxime Morin
👩‍👩‍👦‍👦 1-4 joueurs 📆 8+ ⌚ 25 min

Next Station London ? Mais, qu’est-ce que c’est ?

Next Station London est un Flip & Write avec pour thème de réaliser un plan fictif de métro de la ville de Londres.
Le jeu est simple car il vous suffit d’avoir un plan vierge, les 10 cartes de base à flipper et 4 crayons de couleurs. Comme la plupart des jeux de ce type, on explique les règles en 2 minutes.
NEXT STATION LONDON - Gameplay

Mais, comment on joue ?

NEXT STATION LONDON - Fiche de jeuÀ chaque manche, chaque joueur va prendre un crayon de couleur parmi Rose, Vert, Bleu et Violet. Sa station de départ sera celle de la couleur de son crayon et on reproduira ceci à chaque manche sans reprendre 2 fois la même couleur.
Next Station London se joue en 4 manches où le contrôleur va tirer les cartes une à une à chaque tour et découvrir pour tous une icône parmi les 4 possibles : .
Les joueurs doivent, à partir de cette icône, dessiner une ligne de leur couleur entre leur station de départ et une station portant l’icône de la carte du tour.

Il existe 2 autres types de cartes à savoir la carte Joker qui permet de choisir l’icône de son choix et la carte Aiguillage; cette dernière permet de rejoindre une station portant l’icône d’une nouvelle carte tiré mais à partir de n’importe quelle station de votre ligne de métro (et donc pas forcément une des extrémités de la ligne).
Nous avons 10 cartes soit 5 bleues et 5 roses; dès que les 5 cartes roses ont été découvertes par le contrôleur, la manche prend fin et on compte les points.
Vous comptez le nombre de quartiers/zones ou vous êtes passé, le nombre de station dans le quartier ou vous en avez le plus, le nombre de fois où vous avez traversé la Tamise (2 points à chaque traversée), le nombre de station touristique visité (les station en étoiles) et on recommence à chaque manche.
Puis, en fin de partie, le nombre de station où passent 2 lignes de couleurs différentes (2 points), 3 lignes (5 points) et 4 lignes (9 points).
On ajoute à tous çà 2 modes de jeu complémentaires et cumulatifs si on le souhaite : des objectifs communs à réaliser et un pouvoir spécial attribué à chaque crayon.

Mais, on en pense quoi ?

NEXT STATION LONDON @ LondresSincèrement, je suis fan de cartographie mais aussi de réseaux donc je suis plus que conquis par Next Station London d’autant qu’il est jouable en solo pour une bataille de scoring avec soit même.
C’est fluide et facile d’accès donc je le recommande et je suis sûr qu’il plaira même aux non-joueurs.
C’est toujours agréable d’avoir des jeux accessibles sans pour autant que ce soit un jeu d’ambiance. J’aime tellement ce jeu qu’il me suit partout désormais; même à Londres.
ET pour finir, on attend la suite avec impatience, mon oreille me dit que Tokyo serait dans les cartons chez Blue Orange


Pour vous offrir le jeu chez notre partenaire Philibert ou pour en savoir plus : Myludo