Middle Ages - BoiteMiddle Ages ou bien Moyen-Âge pour les plus intimes est un jeu où vous allez ériger votre domaine tuile après tuile. Devenez le seigneur le plus prospère du royaume dans cette revisite du jeu Majesty en y mélangeant le draft et la collection mais pas seulement.

Seigneur à la tête d’un royaume que vous allez gérez en choisissant le ratio le plus prospère entre les églises, les champs et moulins ou bien les palais. Vox choix seront cruciaux face à vos voisins qui auront peut être basé leur jeu sur les remparts et les casernes pour vous attaquez et se protégez au mieux. Faites de votre mieux jusqu’à la victoire à l’issu des 16 tours de jeu.

🐗 Auteur : Marc André
🧙‍♂️ Éditeur : Studio H
🎨 Illustrations : Claire Conan
👩‍👩‍👦‍👦 2-5 joueurs 📆 10+ ⌚ 30 min

Middle Ages ? Mais, qu’est-ce que c’est ?

Voici le jeu que je voulais à tout prix découvrir lors du FIJ 2024 et je n’ai pas été déçu. D’ailleurs, je tiens à précisé que je vous donne mon avis sans avoir jamais joué à Majesty dont le jeu est une refonte. Pourquoi je ne vous en parle que maintenant, tout simplement parce que j’avais oublié de publier mon article et comme le jeu est en réassort chez certaines boutiques, j’en profite pour ne pas faire sombrer mes lignes aux oubliettes.

Le matériel se résume simplement : 95 jetons de ressources (en pièce et joyaux de 1, 5, 10 et 50 pièces), 5 superbes pions de joueur Éclaireur qui rappellent le jeu Oltrée de chez Studio H. On ajoute également 84 tuiles Parcelle, numérotées de 1 à 23 et réparties en deux tas : l’un de 52 tuiles (verso bleu) et l’autre de 32 tuiles (verso orange utilisé pour les parties à 4 ou 5 joueurs), 15 cartes d’évènement, 8 jetons Parcelle Supplémentaire et 8 jetons Pièce Supplémentaire. Ce beau matériel en quantité et qualité ne pourra pas vous laisser indifférent donnant un vrai charme au jeu.

Au total, il y a 8 types de tuiles de parcelle différentes, on les détaillera par la suite. Votre but sera de construire le « meilleur » fief afin d’amasser le plus de ressources que vos voisins. Un objectif classique mais tellement efficace pour ce jeu dont la pioche de tuile vous rappellera Kingdomino.

Mais, comment on joue ?

Les parties se déroulent en 16 tours entrecoupés d’évènements tous les 4 tours. Ceux-ci peuvent être bénéfiques pour votre cité médiévale (votre fief) ou bien négatifs et affecteront vos constructions et vos ressources. À chaque tour, les joueurs choisissent à tour de rôle une tuile, ils la posent dans leur fief et ils se positionnent sur une tuile de la rivière suivante. Tous les 4 tours aura lieu un évènement apportant bonus ou malus aux joueurs (je vous laisse les découvrir par vous même)

Chaque rivière de tuiles est composée d’autant de tuile que de joueurs plus un et les rivières des tours suivants sont toujours visibles. Cela vous permettra d’essayer de vous concocter une stratégie qui sera mise à mal par vos adversaires volontairement ou non d’ailleurs. Donc, à chaque tour, on prend une tuile et la construit dans sa cité en y appliquant ses effets selon le type de tuile choisit :

  • Champs : on gagne 1 pièce pour chaque Paysan présent dans sa cité,
  • Moulin : les autres joueurs qui ont moins de Moulin que vous vous donnent 2 pièces,
  • Village : on récupère une tuile du Cimetière pour la replacer dans sa cité (sans en activer son effet),
  • Rempart : on place son pion Eclaireur sur la tuile Parcelle de notre choix pour réserver la tuile (et bloquer cette tuile aux autres joueurs),
  • Marché : on gagne 1 pièce pour chaque Coffre présent dans sa cité,
  • Caserne : on attaque les joueurs avec moins de tuiles Rempart que vous n’avez de tuiles Caserne (ils détruisent la tuile la plus à gauche de leur fief et ils nous donnent 2 pièces),
  • Église : Placez un jeton Pièce supplémentaire dans un des emplacements libres sous votre plateau Fief. (Chaque emplacement ne peut contenir qu’un seul jetonPièce supplémentaire.) Chaque fois que vous obtenez le Revenu de ce Domaine, gagnez une pièce de plus par tuile Parcelle concernée.
  • Palais : Choisissez l’un des jetons Parcelle et placez-le dans un des emplacements libres sous votre plateau Fief, dans un Domaine où son symbole n’apparait pas déjà. (Chaque emplacement ne peut contenir qu’un seul jeton Parcelle.) Le jeton Parcelle ajoute un type de tuile Parcelle concerné par l’effet du Revenu.

En posant une tuile, vous allez également gagnez un certain nombre de pièce par tuile indiquée sur votre plateau (ex: le Marché fait gagner 2 pièces pour chaque tuile de Moulin et Marché dans sa cité). Chaque tuile apportera son propre bonus.

À l’issu des 16 tours de jeux et donc du 4ème évènement, chacun comptera son argent qui sera sont score auquel il faudra également déduire 10 pièces pour chacun de ses domaines ne comportant aucune tuile Parcelle.

Un jeu très efficace je vous dis.

Mais, on en pense quoi ?

Middle Ages, c’est pour moi un graphisme au top digne des vieux romans traitant du Moyen-Âge (Tristan & Yseult, vous êtes là ?!), ça tombe bien. Le tout est couplé à un jeu aux mécaniques simples, accessibles et c’est tellement addictif. Et oui, pour résumé, c’est de la pose de tuile permettant de la collecte de ressource et du combo tellement satisfaisant. Par dessus tout, je suis sous le charme de cette construction de cité tuiles après tuiles aux couleurs moyenâgeuses. Les évènements amènent  pile ce qu’il faut de rejouabilité à mon goût pour que j’ai envie de rejouer à Middle Ages.


Pour vous offrir le jeu chez notre partenaire Philibert ou pour en savoir plus : Myludo

Zibbulon

Encore un joueur de pions & meeples, passionné de jeux de société depuis la sortie originelle de HeroQuest. Je partage avant tout mon avis sur les jeux qui me plaisent ce qui est déjà pas mal vu le nombre de jeux de société qui sortent chaque année. Des jeux familiaux aux jeux experts, je joue un peu à tout avec un faible pour les Trucs & Write et la collection des Aventuriers du Rail...

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com