Nous avons déjà exploré ces fameuses ruines et nous revenons afin d’en découvrir encore plus à l’aide de chefs d’expédition aux compétences incroyables.
Voici un peu le pitch de cette extension pour Les ruines perdues de Narak – Chefs d’expédition que je vais vous détailler parce c’est une extension comme je les aime.
🐗 Auteurs : Min & Elwen
🧙♂️ Éditeurs : Iello / CGE
🎨 Illustrateurs : Jirí Kus, Ondrej Hrdina, Jakub Politzer, Frantisek Sedlácek, Milan Vavron
👩👩👦👦 1 à 4 joueurs 📆 12+ ⌚ 60-120 min (30 min / joueur)
Les ruines perdues de Narak ? des Chefs d’expédition ? Mais, qu’est-ce que c’est ?
Nous sommes face à une extension très attendue et je vous propose de découvrir son contenu plus que fourni. Qu’on se le dise, si toutes les extensions de jeu pouvait avoir ce ratio prix/contenu je serai ravi. En effet, il y a de quoi faire dans avec ces Chefs d’expédition. Je viens également d’apprendre que l’extension a tout juste remporté le prix de la Meilleure Extension 2021 aux Golden Geek Awards.
Mais, comment on joue ?
Deux nouvelles pistes de recherches, le temple du singe et le temple du lézard, vous attendent avec beaucoup de nouveautés : des bonus d’évolution différents, une étape avec une carte Artefact et sur l’autre face une étape avec un Gardien à maîtriser.
Nous ajoutons également 5 Sites de niveau 1 et 3 Sites de niveau 2 à explorer mais aussi 5 Gardiens et 3 nouveaux assistants.
Les decks vont pouvoir être agrémenter de nouvelles cartes parmi 18 Objets et 12 Artefacts ce qui n’est pas rien.
Un sceptre différent fait aussi son apparition, le sceptre lunaire rouge qui retire non plus un objet et un artefact mais plutôt deux de chaque à chaque fin de manche.
Hormis, l’ajout du plateau de Recherche recto/verso, des nouveaux d’Objets et Artefacts, des Sites uniques et des non moins sympathiques Gardiens, cette extension apporte un nouvel élément incroyable : 6 explorateurs. Oui, c’est bien 6 explorateurs avec un plateau associé et des compétences propres qui sont au rendez-vous ce qui apporte une asymétrie géniale au jeu. Chacun d’eux disposent désormais d’un deck de départ dédié et asymétrique ainsi que de compétences personnelles. Je vous invite à rencontrez ces personnages tout en sachant qu’ils sont respectivement de plus en plus complexes à maîtriser.
Mais, qui sont ces personnages ?
- Le capitaine est un militaire qui vous apporte un 3ème jeton Archéologue et a la capacité d’utiliser l’effet d’un Assistant de la Réserve en échange de l’utilisation d’un Archéologue que l’on récupère en fin de manche,
- La fauconnière, proche des animaux, bénéficie d’un jeton Aigle qui se déplace sur votre plateau personnel lorsque son icône est joué (avec une carte, une effet immédiat, …) et vous permet de collecter des Ressources en plus ou bénéficier d’Actions supplémentaires.
- La baronne est une investisseuse et a donc des moyens financiers supplémentaires puisqu’elle perçoit une revenu d’une Pièce au début des manches 2 à 5. Elle possède également une carte Livraison spéciale que l’on détient obligatoirement en main en début de chaque manche (même si elle est exilée, elle revient en main) et cette carte d’ajouter directement dans votre main un Objet que vous achetez plutôt que de le placer sous votre pioche.
- Le professeur est un passionné de civilisations disparues qui dispose d’une sacoche dans laquelle il stocke des jetons Boussole et Tablette; ces jetons sont gagnés automatiquement au début des manches 2 à 5 et ne peuvent être utiliser qu’avec des Artefacts. Il dispose aussi de 3 Artefacts que lui seul peut acheter, si on les achète tous les 3, on gagne une Boussole et 3 autres Artefacts « privés ».
- L’exploratrice est une archéologue solitaire et ne dispose que d’un seul jeton Archéologue mais celui-ci est réutilisable contre un jeton Collation. Vous disposez de 2 jetons Collation en début de partie et d’un 3ème en 3ème manche, ils ont un coût d’utilisation et se posent sur les Sites que vous excavez/découvrez pour ne pas y retourner dans la même manche; enfin, vous récupérez vos jetons Collation à chaque début de manche.
- Le mystique maitrise et utilise la Peur afin de réaliser des rituels et c’est ce qui fait de lui le personnage le plus complexe. Vous démarrez chaque manche avec 5 cartes plus une carte Peur et chacune de vos cartes peuvent être exilée pour bénéficier du nouvel effet Rituel. Les rituels vont permettre d’exiler 2, 3 ou 4 cartes Peur afin de collecter des Ressources, acheter des Artefacts moins cher ou maîtriser un Gardien sur un de vos Sites.
Je n’ai bien sûr pas tout détailler pour vous en laisser la surprise et la découverte lors de votre prochaine lecture des règles.
Mais, on en pense quoi ?
Je l’ai déjà indiqué dans mon précédent article sur le jeu Narak est un de mes jeux préférés désormais et j’en suis vraiment fan. Figurez-vous que là, et vous allez être surpris, mais je trouve cette extension génialissime. Le matériel est toujours aussi incroyable et la variété au rendez-vous et je risque de boucler mon article en vous indiquant qu’on est tous obligé, en tant que joueurs des ruines perdues de Narak, de posséder cett extension. Iello sera content de me lire mais c’est un avis sincère, vous ne serez en aucun cas déçu de cette complétion du jeu de base et tout peut être ranger dans la boîte d’origine ce qui sera mon cas dès la sortie d’un insert incluant l’extension (Pimeeple, si vous m’entendez). Allez, je vous laisse, j’ai des personnages à découvrir.
Pour vous offrir le jeu chez notre partenaire Philibert ou pour en savoir plus : Myludo
Encore un joueur de pions & meeples, passionné de jeux de société depuis la sortie originelle de HeroQuest. Je partage avant tout mon avis sur les jeux qui me plaisent ce qui est déjà pas mal vu le nombre de jeux de société qui sortent chaque année. Des jeux familiaux aux jeux experts, je joue un peu à tout avec un faible pour les Trucs & Write et la collection des Aventuriers du Rail...