CAPTAINS' WARPlongez au cœur des mers des Caraïbes et partez à l’assaut d’autres pirates, c’est Captains’ War !

Vous n’avez pour but que d’améliorer votre réputation et rien te tel qu’une bonne bataille entre pirates pour y parvenir. C’est ce qui vous attend dans ce Roll & Write & Fight !!!

🐗 Auteur : Alexandre Aguilar
🧙‍♂️ Éditeur : Bragelonne Games
🎨 Illustrateur : Olivier Derouetteau
👩‍👩‍👦‍👦 1-6 joueurs 📆 12+ ⌚ 30 min

Captains’ War ? Mais, qu’est-ce que c’est ?

Captains’ War est un jeu découvert lors du FIJ 2022 de Cannes avec qui j’ai partagé une chouette partie avec 2 inconnus et Matt de C’ Ludik (on s’est littéralement acharné sur Matt mais on est pirates ou pas ?! non mais…), un podcast de jeu de société que je vous conseille : C’ Ludik

Dans Captains’ War, on va lancer des dés pour collecter des ressources et améliorer son navire pour affronter les autres pirates qui vous ont rejoint dans la bataille. Nous avons affaire à un Roll & Write qui implique de toujours surveiller vos adversaires et créer de l’interaction par le Fight qui ne sera pas mis de coté. Il y a des règles pour les parties de 3 à 6 joueurs, des règles en duo et des règles pour jouer en solo. On ajoute également à cela un paquet de cartes à découvrir quand vous vous sentirez vraiment l’âme d’un pirate ce qui va grandement renouveler les parties et la re-jouabilité de cette merveille d’Alexandre Aguilar. J’insiste pour présenter Alexandre et j’aimerai que son jeu cartonne car c’est un type formidable rencontré à Cannes qui n’hésite pas à faire le tour des salons pour la présentation en personne de sa création qu’il porte à bras le corps depuis plus de 2 ans.

Mais, comment on joue ?

À la première vue, vous allez me dire qu’il y a beaucoup de choses sur cette feuille de jeu; soyez rassuré, nous sommes sur un jeu fun et accessible et non un fichier Excel. À chaque tour de jeu, un joueur va lancer les 6 dés dont 1 qui lui sera exclusif.
Les dés vous rapportent des éléments pour votre feuille de progression à savoir 3 dés bleus qui rapportent des ressources (perle, bois, diamant et tonneau). Il y a 1 dé jaune pour l’or, 1 noir pour l’armement, 1 rouge pour votre progression sur les pistes dédiées et toutes les possibilités sont détaillées ci-dessous :

Captains' War - Grille de dés
On démarre avec à minima 3 pièces d’or au début du jeu puis on va choisir le résultat de deux des 5 dés (le 1er joueur a l’exclusivité d’un dé) et inscrire ce que l’on récolte sur notre feuille.
Si vous avez opté pour un dé rouge, vous faites évoluer la piste Ancre ou Tête de mort selon le résultat du dé mais sans aller au delà des cadenas; ceux-ci se débloque lors de l’ouverture des coffres correspondants.

Ensuite, vient la phase où nous pouvons dépenser nos ressources (et en acheter plus contre 3 pièces d’or).
Cela nous permet de débloquer nos coffres aux trésors de haut en bas (ex: le perroquet avant le chapeau ou le crochet) ou changer de bateau.
Chaque coffre aux trésors ouverts débloque le cadenas associé et rapporte des points de réputation (les fanions).

Vous pouvez également dépenser votre or pour recruter des pirates de plus en plus puissants pour enfin passer au choses sérieuses.
À l’abordage, le joueur actif peut choisir d’attaquer un autre joueur et pour cela chacun va choisir secrètement 1 à 3 pirates et reporter leurs valeurs sur la zone de combat dédiée.

Si c’était la 5ème bataille d’un des deux participants à cette bataille, une grande bataille navale générale est lancée. Nous ne pouvons plu recruter de pirates supplémentaires mais faisons participer tous ceux qu’ils nous restent sur notre feuille en additionnant leurs valeurs respectives. Le joueur ayant le total le plus élevé gagne un bonus de 15 points de réputation puis 7 et enfin 3 points.

Captains' War - Feuille de jeu

Le 1er joueur à débloquer ses 4 coffres d’attributs de pirates et/ou ses 4 coffres de bateau s’empare du bonus de Réputation des fanions rouges.
La partie prend fin dès qu’un des joueurs a atteint la limites de pièces d’or, dès lors qu’un des pirates a participé à 5 batailles qu’il soit attaquant ou défenseur ou bien qu’un joueur a récolté les 2 bonus de piste Attributs et Bateau (fanions rouges). Ces éléments de fin de partie sont signalés sur la feuille de jeu par des cibles reconnaissables.
Il reste à compter nos points pour déterminer le vainqueur :

  • les points de réputation des trésors d’attributs de pirates,
  • les points de réputation des trésors de bateau,
  • les points de la piste d’attributs de pirate dégressifs en fonction de votre avancée,
  • la valeur non grisée de la piste de bateau
  • un bonus de 7 points pour les pirates ayant attaquer 3 fois
  • un malus de -5 points pour ceux qui n’ont pas attaquer ou attaquer qu’une seule fois,

Et vous reprenez une feuille de score car quoi qu’il advienne, vous ne souhaitez pas en restez là même si vous êtes victorieux.

Mais, on en pense quoi ?

Découvert au FIJ 2022, Captains’ War est le jeu que j’attends le plus depuis fin février. J’ai sûrement oublier des points, des détails dans la description de cette pépite (d’or) mais pardonnez-moi et croyez-moi, ce jeu est un futur incontournable. Les graphismes vous plonge dans l’univers, le contenu est très bon, vous en aurez pour votre argent et passerez de chouette moment à bord de votre navire. Je relève aussi un élément croisé dans quelques jeux que j’apprécie à savoir une évolution et découverte progressive du contenu soit :

  • 1 paquet de cartes à ouvrir seulement quand vous ressentirez l’appel de l’aventure
  • 2 enveloppes scellées avec un contenu mystérieux à ouvrir lorsque les cartes du paquet vous le demanderont.

J’espère fortement que ce sera un succès afin de pouvoir l’agrémenter de goodies et autres extensions.


Pour vous offrir le jeu chez notre partenaire Philibert ou pour en savoir plus : Myludo

Zibbulon

Zibbulon

Encore un joueur de pions & meeples, passionné de jeux de société depuis la sortie originelle de HeroQuest. Je partage avant tout mon avis sur les jeux qui me plaisent ce qui est déjà pas mal vu le nombre de jeux de société qui sortent chaque année. Des jeux familiaux aux jeux experts, je joue un peu à tout avec un faible pour les Trucs & Write et la collection des Aventuriers du Rail…

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com