Sélectionner une page

L'île des chats - Explore & Draw - BoiteCitoyens de Port Squale, votre mission de sauvetage sur l’île des chats est lancée et devez sauver autant de chats que possible avant l’arrivée du maléfique Lord Vesh.

Faites en sorte de faire tenir le maximum de chat à bord de votre navire sans les séparer de leur famille respective.

🐗 Auteurs : Frank West
🧙‍♂️ Éditeur : Lucky Duck Games
🎨 Illustrations : Dragolisco
👩‍👩‍👦‍👦 1-6 joueurs 📆 8+ ⌚ 30-45 min

L’île des chats – Explore & Draw ? Mais, qu’est-ce que c’est ?

Nous sommes face à un énième Flip & Write mais celui-ci mérite notre attention car c’est l’adaptation du jeu de plateau L’île des chats. Aussi mignon soit-il, vous allez devoir remplir votre bateau de chat de différente famille à la manière d’un Tetris. Soit vous êtes à l’aise avec la visualisation de ces formes dans votre espace de jeu soit vous ne l’êtes pas. Je vous dis ça car c’est un poil plus complexe à visualiser par cette personne qu’avec des pièces  que l’on peut manipuler. Passé cette barrière, L’île des chats Explore & Draw c’est que du fun, un peu de tactique et des chats; oui plein de chats.

Le principe du jeu est le même à savoir que vous sauvez des chats à bord de votre bateau. Et, vous allez tenter de les regrouper au maximum par famille/couleur. Les pièces de Tetris ou tout autre nom qu’on leur donne ont disparu et sont remplacées par des feutres de couleurs qui vous permettront de remplir votre bateau en dessinant ces formes.
L'île des chats - Explore & Draw - ContenuUn plateau avec votre bateau et une fiche d’objectif sont confiées à chaque joueur également et vous pourrez en sélectionner au cours de la partie afin de tenter de marquer plus de points. Et voilà, c’est très facile d’accès je vous dis.

Mais, comment on joue ?

Chacun a son plateau effaçable en forme de bateau et ses feutres de couleurs en main. La partie s’effectuera en 7 tours ou il faudra tirer des cartes vertes (cartes Chat) et bleues (cartes Tradition). On disposera les cartes selon un schéma et vous aurez donc une rivière de 3 lignes de cartes par 4 colonnes. Tous ensemble, chaque joueur décidera quelle colonne de 3 cartes il jouera durant ce tour. On dessine la forme du premier chat où vous voulez dans votre bateau mais tous les autres devront être adjacents à celui-ci.

Votre bateau est découpé en 7 zones et vos chats peuvent très bien être dessiné sur deux zones différentes. Notez que vous avez surement choisi des cartes Traditions qui sont en fait des objectifs à tenter de réussir (et donc à cocher sur votre liste d’objectifs). Notez qu’il y a aussi des cartes Trésors commun et rares, ils vous serviront essentiellement à combler les trous de votre bateau car vous pourrez les placer ou vous voulez. Les trésors rares rapporteront des points en fin de partir justement, il ne faudra pas les négliger.

Le but ultime du jeu va être de remplir au maximum les 7 cabines/zones du bateau et recouvrir les rats par vos chats. Enfin, si vous recouvrez un parchemin par un chat de la même couleur, vous bénéficierez d’une trésor commun à placer où vous voulez.

L'île des chats - Explore & Draw - Plateau

Vous bénéficiez également de 5 actions spéciales que vous ne pouvez réaliser qu’une seule fois. Elles permettent de choisir une carte en plus ou dans chaque ligne, de choisir une ligne plutôt qu’une colonne de carte et enfin de dessiner 2 fois un chat ou un trésor.

Et les points alors ?

On calcule ensuite ses points en notant qu’une famille de chat est composée d’au minimum 3 chats. Plus vos famille comptabiliseront de chats et plus vous aurez de points (exemple: une famille de 7 chats rapporte 25 points). Donc, on compte :

  • les points de chacune des familles,
  • les points de cartes Traditions si l’objectif est atteint,
  • 3 points par trésor rare de votre bateau,
  • -1 pour chaque rat encore visible dans votre bateau,
  • -5 par cabine incomplète.

Allez, je vais vous étonner un peu, le joueur ayant le plus de points gagne la partie.

Mais, on en pense quoi ?

Je rentre dans le vif du sujet directement, j’ai rarement vu un jeu de plateau aussi bien porté en format « de voyage ». Par contre, vous trouverez des erreurs et fautes sur les plateaux ce qui est désagréable. Certains préfèreront la version « plateau » notamment les personnes n’étant pas à l’aise avec la visualisation dans l’espace. Elles risquent d’avoir un peu de mal car il est plus complexe de placer les pièces sur votre plateau sans les avoir en main. Cette difficulté de placement va générer des erreurs sur les petits plateaux des joueurs et comme chacun joue dans son coin, difficile de vérifier. Si l’on en vient au positif. Moi, je suis fan de la mécanique « puzzle » de ce jeu et le matériel est transportable contrairement à la version de base + extensions. Le nombre d’objectifs est tellement vaste que les parties se renouvellent carrément. Cela dit, les parties vont vite, très vite je trouve et on joue un peu tête baissée sans interactions. Foncez, miaulez un bon coup et jouez à L’île aux chats, tout simplement ou pas, l pelote de laine est dans votre camp.


Pour vous offrir le jeu chez notre partenaire Philibert ou pour en savoir plus : Myludo