Sélectionner une page

Canvas - BoîteRejoignez d’autres peintres dans un concours d’art. Soyez le plus innovant, laissez libre court à votre talent et récoltez les différents prix de la compétition.

Canvas va vous faire collectionner des bribes de tableau que vous allez devoir assembler pour composer et créer vos propres toiles.

🐗 Auteurs : Andrew Nerger & Jeff Chin
🧙‍♂️ Éditeur : Road To Infamy Games
🎨 Illustrations : Luan Huynh
👩‍👩‍👦‍👦 1-5 joueurs 📆 8+ ⌚ 30-60 min

Canvas ? Mais, qu’est-ce que c’est ?

Alors, oui, je vous présente un jeu qui mets la peinture à l’honneur et j’insiste là dessus. En effet, c’est un thème pas si souvent mis en avant et Canvas le fait à merveille. Prenez donc en main vos palettes, vos tubes de peinture et vos pinceaux.
Canvas - Cartes
Canvas demandera à chaque joueur de présenter 3 œuvres peintes durant une partie en combinant des morceaux de toiles que vous combinerez. La tache sera simple mais restera complexe pour que vos réalisations vous rapportent un maximum de points.

Mais, comment on joue ?

Canvas - ElementsUne rivière de 5 cartes d’Art est disposée au centre de la table. La 1ère carte est gratuite et les suivantes seront payantes contre des jetons d’Inspiration. Au fur et à mesure de la pioche des joueurs, certaines cartes d’Art rapporteront donc des jetons d’Inspiration. Les cartes d’Art  sont recouverte d’une illustration partielle, de deux traits de pinceaux colorés parmi le rouge, jaune, vert, bleu ou violet.

Sur ces mêmes traits de pinceaux sont disposés des icônes parmi la Teinte, la Forme, la Texture, le Ton ou le Ruban Bonus. Toute la stratégie de vos choix de cartes résideront dans la combinaison des traits de couleurs et des icônes de votre peinture. En effet, vous allez devoir superposer au mieux 3 cartes Arts afin qu’elles répondent au maximum aux critère demandés par les objectifs communs de la partie. Les Ruban Bonus se gagne selon une ou des condition(s) détaillés sur votre/Vos carte(s) d’Art (ex: 1 Ruban par icône de Teinte sur votre peinture). et rapportent 2 points chacun en fin de partie.

Canvas - Objectifs

Je vous l’ai dit précédemment, la règle est très simple mais réussir à « comboter » sera bien ardu. Il est tout à fait possible de réussir les 4 objectifs à chacun des 3 tours de présentation de vos peintures mais stratégie, chance et réflexion seront de mises. Chaque objectif vous rapportera un certain nombre de Ruban de victoire mais vous en gagnerez d’avantage si vous réussissez à refaire le même objectif une deuxième fois puis une troisième.

Vos peintures porteront également un nom qu’il faudra présenter aux autres joueurs, ça n’apporte rien mais c’est marrant. Il me reste à vous indiquer qu’il n’y a que 2 contraintes dans Canvas, vous n’avez pas le droit d’avoir plus de 5 cartes d’Art dans votre main et faire preuve d’imagination et appel à votre coté artistique.

Mais, on en pense quoi ?

Canvas vient de gagner le prix du travail d’illustration 2022 décerné par le GBL (Groupement des Boutiques Ludiques) et c’est amplement mérité, ce jeu est un bijou artistique. Les tours de jeu s’enchainent mais ne se ressemblent pas pendant une partie de Canvas. Il y a assez des cartes d’Art, d’Inspiration et d’Objectifs pour apporter la rejouabilité dont le jeu a besoin. Bien qu’il soit accessible, je considère tout de même Canvas comme un jeu Initié car il ne sera pas aisé à tous de visualiser quelles cartes d’Art se combiner au mieux avec les autres cartes de votre main. Ne vous arrêtez pas à ce point, il n’engage que moi car ce jeu est une merveille graphique avec une bonne mécanique et un matériel parfait. Sortez vos pinceaux et faites de votre mieux.


Pour vous offrir le jeu chez notre partenaire Philibert ou pour en savoir plus : Myludo