LOST SEASDe nombreux récits relatent les terribles mystères des Mers Perdues ou Lost Seas : krakens gigantesques, maelstroms infernaux, serpents de mer géants, îles désertes et hostiles… Les épaves éventrées sont les seules reliques témoignant des tentatives d’expéditions passées.
Armé de nouveaux instruments de navigation, tentez de préparer l’expédition la plus audacieuse et de la mener à bien. La cartographie de vos exploits nourrira les futures légendes à votre gloire.

🐗 Auteurs : Johan Benvenuto & Alexandre Droit
🧙‍♂️ Éditeur : Blue Orange
🎨 Illustration : Marine Joumard
👩‍👩‍👦‍👦 2-4 joueurs 📆 7+ ⌚ 20 min

Lost Seas ? Mais, qu’est-ce que c’est ?

LOST SEAS - ObjectifsLost Seas est un jeu d’exploration maritime semé de contraintes et de buts à atteindre. Vous avez pour but de cartographier les « Lost Seas » et d’indiquer sur votre cartes les obstacles rencontrés tels que des rochers, des îles désertes, des maelstroms et toutes sortes de créatures tels que les krakens ou serpents de mers géants.
La difficulté n’est pas un énorme défi mais vous allez devoir faire preuve de logique et de calcul afin de mener à bien votre mission de cartographe. Lost Seas est un jeu de pose de tuiles selon un quadrillage que vous allez constituer en début de partie.

Mais, comment on joue ?


Nous commençons par la distribution de tuiles Objectifs (les tuiles jaunes) au nombre de 8 par joueurs.
Chaque tuile jaune dispose de 2 faces soit un coté « facile » blanc et un coté « difficile » noir qui rapporte plus de points.
C’est à partir de là que chaque joueur va disposer 4 tuiles en ligne puis 4 tuiles en colonne afin d’avoir sous vos yeux un quadrillage de 16 cases disponibles.
Les tuiles objectifs réclament soit d’avoir un certain nombres d’éléments dans une ligne/colonne, d’avoir une quantité précise d’élément, ne pas avoir tel(s) élément(s); les graphismes des tuiles est très simple à comprendre d’ailleurs.
Maintenant, le 1er joueur va disposer au hasard 5 tuiles Exploration marine au centre de votre table puis :

  • À 4 joueurs, à son tour, chacun choisit une tuile.
  • À 3 joueurs, le premier joueur choisit une tuile pour lui et en choisit une seconde qu’il range dans la boîte. Puis le deuxième joueur choisit une tuile et enfin c’est au troisième joueur de choisir la sienne.
  • À 2 joueurs, le premier joueur choisit une tuile pour lui et en choisit une seconde qu’il range dans la boîte, puis le second joueur fait de même.

On répète cette manœuvre à chaque tour en donnant le jeton de 1er joueur au suivant dans le sens anti-horaire.
La partie prend fin à la fin des 16 tours et chacun compte les points des objectifs réussis.

Mais, on en pense quoi ?

LOST SEAS - TuilesIl faut le dire, Lost Seas est clairement un bon petit jeu de réflexion mais qui avantage certainement les adeptes de la logique et des mathématiques. Par contre, il ne faut pas oublier que toute la mécanique du jeu tourne autour du facteur chance de l’ordre du tour et du tirage des tuiles. Testé au FIJ 2022, j’ai beaucoup apprécié même après plusieurs parties entre amis depuis sa sortie. Lost Seas est clairement un bon jeu et selon moi, il a la capacité d’amener au jeu de société moderne des non-joueurs. Dans l’ensemble, c’est un jeu qui ressort facilement d’autant que les parties ont un goût de « je veux ma revanche » mais je le préfère à 2 ou 4 joueurs. C’est encore une belle réussite pour Blue Orange tout comme le récent Next Station London.


Pour vous offrir le jeu chez notre partenaire Philibert ou pour en savoir plus : Myludo

Zibbulon

Encore un joueur de pions & meeples, passionné de jeux de société depuis la sortie originelle de HeroQuest. Je partage avant tout mon avis sur les jeux qui me plaisent ce qui est déjà pas mal vu le nombre de jeux de société qui sortent chaque année. Des jeux familiaux aux jeux experts, je joue un peu à tout avec un faible pour les Trucs & Write et la collection des Aventuriers du Rail...

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com