HONEY BUZZLes abeilles ont découvert l’économie. Les reines croient en la vente de miel aux ours, blaireaux et autres créatures de la forêt, pour vivre dans la prospérité et la paix. Le printemps est venu et il est temps de bâtir la ruche, trouver le nectar, préparer le miel et pour la première fois de leur histoire, mettre en place la boutique ! Voici Honey Buzz…

🐗 Auteur : Paul Salomon
🧙‍♂️ Editeur :
Lucky Duck Games
🎨 Illustrateurs :
Anne Heidsieck & Jason D. Kingsley
👩‍👩‍👦‍👦 1 à 4 joueurs 📆 10+ ⌚ 30-90 min

Honey Buzz ? Mais, qu’est-ce que c’est ?

Issu d’une campagne Kickstarter, Honey Buzz est un jeu de placement d’ouvrières : vos abeilles. afin de bénéficier de tuiles qui vous permettront de constituer votre ruche et d’y collecter du miel.
Au milieu de tout le beau matériel que le jeu propose, les parties seront aussi fluides que du miel avec pour objectif de le vendre directement au marché ou bien de réaliser des commandes effectuées par les autres animaux de la foret. Les graphismes et l’idée générale donnent une ambiance mignonne à l’ensemble sans être trop enfantin.
HONEY BUZZ - Contenu

Mais, comment on joue ?

Dans Honey Buzz, vous avez le choix entre 2 choix à chaque tour à savoir déposer une de vos abeilles sur le plateau Ruche proposant de nouvelles tuiles pour votre ruche ou bien de tout simplement récupérer/rappeller toutes vos abeilles afin de les replacer dans votre réserve sur votre plateau personnel.
Le premier choix va vous autoriser à déposer une de vos abeilles (ou plus si la case est déjà occupée) sur une des 6 actions disponibles et récupérer la tuile correspondante destinée à la construction de votre ruche :

  • Butiner afin de déplacer votre jeton de butinage sur le plateau Forêt et récolter soit une tuile Nectar soit un pion de Pollen s’il n’y a plus de nectar sur la case ou vous vous déplacez. Cette tuile Nectar ira dans une alvéole vide de votre ruche et le Pollen dans votre réserve. Ce déplacement de jeton butinage se fait de une case orthogonale voire plus si vous payez le coût de déplacement supplémentaire.
  • Produire en déposant votre jeton Eventail sur une case de votre ruche ce qui produira un jeton de Miel sur vos cases Nectar adjacente à votre Eventail.
  • Déposer une abeille de votre réserve dans le Couvain; celle-ci sera disponible lorsque vous récupérerez/rappellerez toutes vos abeilles du plateau Ruche.
  • Gagner 5 pièces tout simplement.
  • Utiliser le décret qui vous permettra de copier une autre action du plateau Ruche contre 5 pièces.
  • Aller au Marché afin de soit vendre votre Miel soit de répondre à une commande des animaux de la forêt.

Le second choix comme expliqué précédemment est de rapatrier vos abeilles et les nouvelles disponibles que vous auriez déposer dans le Couvain puis de disposer d’un déplacement gratuit de votre jeton butinage sur le plateau Forêt mais sans pouvoir cependant récolter le nectar que vous trouverez.
Enfin, on ajoute à cela des objectifs communs avec points dégressifs et la partie prend fin lorsque soit deux des trois piles de commandes du marché sont épuisés ou soit la valeur de quatre des cinq ressources à vendre au marché est à sa valeur la plus basse. On additionne nos pièces, nos jetons de miel et de pollen restants, les points d’objectifs communs gagnés et les points de cartes de commande; le joueur avec le plus de points est nommé vainqueur.

HONEY BUZZ - Plateau

Mais, on en pense quoi ?

Les premiers tours de jeu se mettent en place doucement et ça devient très vite fluide. Le jeu a un matériel bien fourni et de bonne qualité.
C’est un jeu initié mais pas totalement car une fois les mécaniques et les différentes actions bien maîtrisées et assimilées, ce jeu pourra s’adresser à une famille de joueurs.
C’est coloré, c’est très joli mais surtout, le matériel est excellent comme beaucoup de jeu de chez Lucky Duck Games. La lecture des actions, l’iconographie et les plateaux est simple, vous n’allez pas vous y perdre.
Je pense que la seule difficulté du jeu résulte dans le fait d’anticiper le placement de vos tuiles et d’accepter de prendre des tuiles parfois sans disposer d’actions pendant un ou deux tours afin de créer les alvéoles dont vous avez besoin et d’y déposer le bon nectar.
Disons le clairement, nous sommes face à un très bon jeu et je vous le recommande.


Pour vous offrir le jeu chez notre partenaire Philibert ou pour en savoir plus : Myludo