Lumen - BoîteLumen, signifie en latin, lumière tout simplement.
Dans ce jeu de société, les factions du jour et de la nuit s’affrontent depuis la nuit des temps pour détenir cette source de pouvoir. L’origine du conflit ? Comme dans pas mal de guerres, personne ne s’en souvient !
Un savant mélange de Roll & Write et de conquête.
Vous êtes perdu ? C’est le but, car vous entrez dans Lumen – le Monde perdu.

🐗 Auteurs : Bruno Cathala & Corentin Lebrat
🧙‍♂️ Éditeur : Lumberjacks Studio
🎨 Illustrations : Vincent Dutrait
👩‍👩‍👦‍👦 2 joueurs 📆 12+ ⌚ 30-60 min

Lumen ? Mais, qu’est-ce que c’est ?

Un jeu auquel j’ai pu jouer au FIJ aux côtés de JeKeA2. Et pour cause, il s’agit d’un jeu 2 joueurs où l’on coche des cases. Si vous aimez la conquête de territoires à la Smallworld et le lancer de dés dit Roll & Write comme le jeu Trek 12 Amazonie, vous serez conquis. Au début, vous jouez à Pierre-papier-ciseaux pour savoir lequel d’entre vous basculera du côté obscur à la tête de la faction de la nuit, tandis que l’autre optera pour la voie de la lumière. Mais ne vous inquiétez pas comme le dirait notre ami Otis : “Vous savez, je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation…” (cf. Astérix et Obelix mission Cléopâtre). Peu importe que vous soyez inondé de lumière ou plongé dans l’ombre, il n’y a pas de bon ou de mauvais côté.Lumen - Matériel

Lumen est un jeu moins complexe qu’il n’y paraît. Mais si je vous décris de suite ne serait-ce que la liste du matériel, vous allez rapidement avoir besoin d’un Doliprane. Alors plutôt que d’être rébarbative, je vous fais un petit résumé des mécaniques principales de Lumen et je vous invite à visionner la vidéo de La zone de jeu de Gaellou Simply et Chico.

Tandis que les saisons vivent en harmonie complète (sur fond de musique de Vivaldi), les habitants se livrent une bataille sans fin. C’est un jeu qui se joue en 17 tours, de quoi établir une stratégie sur le long terme.

Mais, comment on joue ?

Lumen - PlateauÀ chaque tour de jeu, le joueur qui lance les dés optera pour une combinaison particulière. Vous entrez alors à la tête de votre armée pour recruter des mercenaires et donner des ordres à ceux qui sont déjà en place sur le plateau de jeu. Chaque territoire est associé à une saison particulière qui vaut plus ou moins de lumens. La conquête de ces derniers vous offrira ces petits êtres de lumière symbole de victoire, pour cette fois-ci en tout cas…

Chaque tour de jeu inclut ces 3 actions :

  • choix d’une opération,
  • préparation des ordres,
  • transmission des ordres.

    Un Campaign Game comme on les aime

    Afin d’assurer une belle rejouabilité, il y a 7 scénarios différents. C’est d’autant plus pratique qu’il s’agit d’un jeu avec un plateau modulaire. Tout comme dans Sub Terra, le plateau est mouvant (inutile de sortir votre pelle, il n’y a pas de sable !).
    Lumen - Partie

    Un jeu de majorité et d’influence

    Si vous avez déjà joué à Carcassonne où ce sont les paysans qui se battent pour être majoritaires dans un champ, il y a fort à parier que vous apprécierez Lumen. Lorsque les 2 joueurs ont terminé leur tour, on vérifie lequel des deux, soit dark player, soit sunshine player contrôle le territoire où le petit marqueur initiative est présent. Ce dernier est reconnaissable grâce à son petit logo en forme de sablier. Un joueur contrôle un territoire si ses combattants présentent une force totale, strictement supérieure à celle des Combattants de son adversaire sur ce même territoire. Celui qui maîtrise ce territoire sera le 1er joueur au tour suivant. Dans l’éventualité ou nous sommes en terrain neutre et qu’aucun joueur n’a la majorité, le jeton premier joueur change de main.

    Un jeu avec des lancers de dés.

    Lumen - DésSi vous avez déjà joué à Trek 12, vous retrouverez ici le même fonctionnement.

    •  Lors du choix des opérations, le 1er joueur lance les dés avec lesquels joueront dark player et sunshine player. Comme dans Trek 12, vous pouvez opter pour le dé qui a la plus petite valeur, la plus grande, multiplier les valeurs, les additionner ou les soustraire. Les différences : vous ne pouvez pas utiliser la même opération que le 1er joueur et vous avez le droit de dépasser 12. Ce qui n’est pas forcément un avantage lorsque vous allez constituer vos chaînes, lors de la seconde phase.
    • La préparation des ordres. En fonction du résultat obtenu lors du choix des opérations, vous remplissez une cellule de votre fiche de commandement. Lors du 1er tour, vous pouvez vous placer n’importe où, mais ce n’est plus valable par la suite. Il vous faudra vous placer dans une cellule adjacente à une cellule déjà remplie.
    • Il ne reste plus qu’à lancer l’assaut lors de la phase de transmission des ordres. En tant que bon petit soldat, vous avez rempli votre petite fiche de commandement assidûment. Celle-ci va vous donner la possibilité de réaliser deux types d’action :
    • Déploiement des renforts sur le champ de bataille.
    • Déplacement des combattants sur le champ de bataille et/ou activation des effets spéciaux des combattants sur le champ de bataille.

    Si votre stratégie est bien élaborée, il se peut que la cellule remplie lors de la phase précédente, offre la possibilité de pouvoir créer ou agrandir une zone, et en même temps, de créer/agrandir une chaîne d’ordres. Dans cette éventualité, le joueur opte pour une des deux solutions suivantes :

    • Commencer par construire les renforts et poursuivre avec des déplacements et/ou effets spéciaux (qui sont nombreux, d’où l’intérêt de visionner la vidéo).
    • Démarrer en réalisant ses déplacements et/ou effets spéciaux puis mettre en place ses renforts.

Mais, comment gagne t-on ?

Lumen - JetonÀ la fin du 17e tour (soupir de soulagement), les deux camps épuisés par tant de combats vont à présent scorer.
Il y a trois façons différentes de remporter des points de victoire :

  1. Contrôler un ou plusieurs territoires et remporter le nombre de lumens correspondant :
    • Les territoires de l’Hiver accueillent 1 lumen et offrent 1 PV par territoire contrôlé.
    • Les territoires de l’Automne accueillent 3 lumens, soit 3 PV par territoire contrôlé.
    • Les territoires de l’Été accueillent 5 lumens, c’est donc 5 PV par territoire contrôlé.
    • Le territoire du Printemps accueille 7 lumens, jackpot pour le détenteur de ce territoire, car c’est 7 PV pour le contrôle de ce dernier.
  2. Il existe deux jetons découverte butin qui valent chacun 5 et 8 points.
  3. Détenir des jetons objectifs qui rapportent des lumens.

Après avoir fait la somme des trois, le joueur qui a le plus grand nombre de lumens remporte la partie.

Mais, on en pense quoi ?

Personnellement, j’adore smallworld et les roll and write, l’engouement était donc de mise. J’ai beaucoup aimé l’association de la fiche de commandement que l’on remplit grâce aux lancers de dés ainsi que le passage sur le terrain avec les combats de mercenaires. Étant toujours un peu frustrée à la fin d’une partie de jeux de dés, car les parties sont en général assez courtes, j’ai trouvé judicieuse l’association de ce plateau de jeu mouvant où l’on peut activer des mercenaires pour pimenter le jeu. Je dois ceci dit vous avouer que de but en blanc, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de mercenaires et donc de nombreux pouvoirs à assimiler d’un coup lorsque l’animatrice du FIJ nous a expliqué le jeu. Il peut en décourager certains, mais une fois passé le cap des explications, il en vaut vraiment le coup ! 

Le design est évidemment un plus, Vincent Dutrait qui a également illustré After Us a prêté ses pinceaux à Bruno Cathala et Corentin Lebrat. Une fois n’est pas coutume, nous ne sommes pas déçus, bien au contraire ! Je qualifierai ce jeu d’harmonieux en termes de couleurs. Il y a autant de coloris issus de la palette sombre (mercenaires) que de la palette plus claire (plateau avec les saisons).

Alors prêt à défier le Monde perdu de Lumens ? Prenez votre courage à deux mains et tentez une partie de Lumens.


Pour vous offrir le jeu chez notre partenaire Philibert ou pour en savoir plus : Myludo

Isa Wonderland

Isa Wonderland

Isa Inwonderland, un pseudo bien trouvé (humble je suis !) pour une rêveuse curieuse ou une curieuse rêveuse (it depends) qui a grandi sans perdre son âme d’enfant. C’est peut-être pour ça que j’aime enseigner d’ailleurs. Les jeux occupent une bonne partie de mon temps, j’y joue : en classe, à la maison, en famille, entre amis… Et comme si ce n’était pas assez, j’écume les festivals ! L’idée est de partager mes coups de cœur de façon authentique et de faire connaître le J2S au plus grand nombre !

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function WPB\MissedScheduledPostsPublisher\wp_nonce_tick() in /htdocs/wp-content/plugins/missed-scheduled-posts-publisher/inc/namespace.php:39 Stack trace: #0 /htdocs/wp-content/plugins/missed-scheduled-posts-publisher/inc/namespace.php(165): WPB\MissedScheduledPostsPublisher\get_no_priv_nonce() #1 /htdocs/wp-includes/class-wp-hook.php(324): WPB\MissedScheduledPostsPublisher\loopback('') #2 /htdocs/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters(NULL, Array) #3 /htdocs/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #4 /htdocs/wp-includes/load.php(1260): do_action('shutdown') #5 [internal function]: shutdown_action_hook() #6 {main} thrown in /htdocs/wp-content/plugins/missed-scheduled-posts-publisher/inc/namespace.php on line 39