Sélectionner une page

Trek 12 Amazonie - BoiteCartographiez les zones vierges de l’Amazonie, tracez des sentiers à travers la forêt tropicale et découvrez sa faune et sa flore abondantes. Déjouerez-vous les dangers de cet enfer vert dans Trek 12 Amazonie ?

🐗 Auteurs : Bruno Cathala & Corentin Lebrat
🧙‍♂️ Éditeur : Lumberjacks Studio
🎨 Illustrations : Maxime Morin & Olivier Derouetteau
👩‍👩‍👦‍👦 1+ joueurs 📆 8+ ⌚ 30 min

Trek 12 Amazonie ? Mais, qu’est-ce que c’est ?

Bienvenue dans le club du jet de dés et gribouille ta feuille. Trek 12 Amazonie est un Roll & Write qui fait suite à Trek 12 (Himalaya) sorti un peu plus tôt. Les différences entre les 2 jeux se trouvent essentiellement autour du thème, des nouveaux formats de cartes et donc d’expédition et également l’arrivée de cartes. Le jeu est donc le même dans la mécanique mais complètement renouveler par ces ajouts et nouveautés.
Trek 12 Amazonie - ContenuVous trouverez donc un bloc e feuille avec une expédition dans l’Amazonie mais aussi 2 enveloppes et une caisse en bois. Vous pourrez ouvrir ces éléments lors de la réussite d’expédition avec des objectifs définis. En plus, il existe une règle pour le mode solo qui est tout aussi agréable à jouer que le mode multijoueur. D’ailleurs, le jeu est tellement bien pensé que ce que vous trouverez dans ces enveloppes s’adapte à la perfection aux 2 modes de jeu.

Mais, comment on joue ?

Tout le monde ne connaît pas Trek 12 donc je vais reprendre rapidement les bases de ce Roll & Write. On dispose d’un dé vert numéroté de 1 à 6 et un dé jaune numéroté de 0 à 5 que l’on va lancer à chaque tour par un joueur différent.
À partir de là, on doit choisir parmi une des 5 combinaisons disponibles afin d’obtenir une valeur à placer sur sa feuille d’expédition. La partie s’effectue en 25 lancers de dés (5 combinaisons * 5 choix) parmi :

  • l’addition des 2 dés,
  • la soustraction,
  • la multiplication,
  • le choix du dé de valeur la plus faible,
  • le choix du dé de valeur la plus forte.

Vous allez donc choisir une case Jungle ou une case Fleuve sur votre feuille et y inscrire la valeur choisie. À partir de maintenant, toutes les valeurs des prochains tours devront être voisines d’une case déjà écrites. Vous ne pourrez placer votre valeur sur les cases Fleuve que si vous avez choisi la combinaison de dé avec la valeur la plus forte représenté dans votre tableau de combinaison par un canoé. Si vous choisissez une case Fleuve avec une autre combinaison, vous devrez cocher un malus Piranha. Si vous choisissez une combinaison avec une valeur supérieure à 12, vous devrez cochez un malus Araignée.

Trek 12 Amazonie - FeuilleDésormais, vous allez soit regrouper plusieurs Zones (cases adjacentes) avec la même valeur soit effectuer des Sentiers de valeurs croissantes/décroissantes afin de marquer des points.

Et les cartes alors ?

En début de partie, nous allons choisir au hasard 3 cartes Observation et 3 cartes numérotées pour les recouvrir. Chaque Observation correspondra à une valeur de 1 à 6 et si un joueur choisi une de ces 3 valeurs, on découvrira l’Observation associée. Les cartes Observation ont toutes un tableau de points différents et elles vous rapportent des points à mesure que vous choisissez sa valeur.

Par exemple, si la carte du Jaguar est associé à la valeur 5, vous gagnerez 0 – 1 – 2 – 4 – 7 – 15 points si vous inscrivez le chiffre 5 sur votre fiche de 1 à 6 fois (exemple: vous avez trois fois la valeur 5, vous aurez 2 points). Autant vous dire que les 3 cartes Observation deviennent un objectif important durant les parties car ils peuvent rapporter beaucoup de points.

C’est le 3ème moyen de gagner des points dans Trek 12 Amazonie avec les Sentiers, les Zones et donc les cartes Observation sans oublier les malus des Piranhas et des Araignées.

Trek 12 Amazonie - EnveloppesUne fois les succès déverrouillés, vous serez inviter à ouvrir des enveloppes avec pas mal de surprises mais, chut, je n’en dis pas plus. Bon courage…

Mais, on en pense quoi ?

Graphiquement, Trek 12 Amazonie est vraiment magnifique à l’instar de Trek 12 & Captains’ War sur lequel a travaillé Olivier Derouetteau. Je précise qu’il y a aussi Maxime Morin aux illustrations qui a œuvré sur Next Station London, Petits peuples ou encore Codex Naturalis. C’est surtout un excellent jeu multijoueurs et je le trouve encore meilleur en solo quasi parfait même. Le contenu de cette boite est satisfaisant et bien fourni, on en a pour son argent. La mécanique des cartes d’Observation apporte un vrai plus au gameplay et une re-jouabilité non négligeable. Ce jeu a tout bon sur toute la ligne, en y réfléchissant, je ne lui trouve pas de défaut si ce n’est que je ne serai pas contre une petite extension. À vos paquetages, votre machette, vos rames et vos dés afin de partir à l’aventure le long de l’Amazone


Pour vous offrir le jeu chez notre partenaire Philibert ou pour en savoir plus : Myludo