Attendu comme le messie pour ma part depuis que Next Station London existe. Next Station Tokyo est tout simplement la suite du célèbre flip’n’write de Blue Orange.
Cette fois, c’est la ville de Tokyo qui requiert vos services pour tracer son nouveau plan de métro autour de la célèbre boucle Yamanote.
À vous d’optimiser les correspondances à travers la capitale nippone qui vous donneront plus de retors que son ainé !
🐗 Auteur : Matthew Dunstan
🧙♂️ Editeur : Blue Orange
🎨 Illustrations : Maxime Morin
👩👩👦👦 1-4 joueurs 📆 8+ ⌚ 25 min
Next Station Tokyo ? Mais, qu’est-ce que c’est ?
Next Station Tokyo est un Flip & Write avec pour thème de réaliser un plan fictif de métro de la ville de Tokyo tout comme son ainé Next Station London. Je vais donc vous présenter ce nouvel opus en partant du principe que vous connaissez le premier mais sans omettre de vous détailler les nouveautés et un rappel des règles pour les nouveaux joueurs.
On se retrouve avec une nouvelle feuille de jeu qui représente le plan de la ville de Tokyo avec en son centre la célèbre boucle ferroviaire : la ligne Yamanote (je vous reparlerai de cette lignée bientôt puisqu’elle est le thème de mon 1er jeu). C’est la nouveauté principale du jeu et désormais le cœur de votre plan. En effet, cette ligne va vous imposer de nouvelles règles de construction de vos lignes de métro mais pas seulement. On retrouvera les 4 crayons de couleur sauf qu’ils sont désormais bleu, rose, violet et marron car le vert est la couleur de la ligne Yamanote.
Mais, comment on joue ?
Je ne vous referai pas le topo des règles pour les nouveaux cartographes en devenir, je vous invite à consulter Next Station London.
À chaque manche, on va toujours retourner des cartes cette fois roses ou vertes présentant les 4 icônes de gares possibles : ◯ △ ◻ ⬠ .
Nous avons maintenant 11 cartes Station soit 6 cartes Rue à fond rose et 5 cartes Souterrain à fond jaune/vert. La carte est toujours découpée en 13 quartiers mais avec une disposition différente et une ligne verte de 8 stations est déjà tracée. Le traçage des sections de ligne ne change pas et il n’est pas autorisé de croiser la ligne verte (comme les autres lignes d’ailleurs), c’est une nouvelle contrainte à respecter donc.
Alors justement, vous pourrez cohabiter avec cette fameuse boucle verte en effectuant des correspondances à l’une des 8 stations afin de passer vos lignes à l’intérieur ou l’extérieur de celle-ci. D’ailleurs, il est préférable de visiter les 8 stations de cette ligne car chaque manque vous fera perdre 3 points par stations non visitées.
Ensuite, il existe une carte « Double voies » qui vous permettra de double la ligne verte avec celle de votre crayon entre 2 stations voisines de cette boucle.
Autre nouveauté, vous allez pouvoir collecter des tampons rapportant 5 ou 10 points en effectuant des correspondances dans les 8 quartiers les plus éloignés du centre de Tokyo.
Les points liés aux correspondances évoluent et demandent désormais d’avoir non pas 2, 3 ou 4 lignes sur chaque station mais bien 3, 4 ou 5 lignes sur la même station ce qui devient possible avec l’utilisation de la ligne verte.
Vous pouvez aussi compléter vos parties en utilisant les nouveaux objectifs si vous le souhaitez. Il y a 5 objectifs communs à savoir :
- Obtenir au moins 4 tampons,
- Visiter les 13 quartiers de votre plan de Tokyo,
- Visiter les 8 stations du quartier central,
- Visiter les 8 stations de la ligne verte,
- Réussir une correspondances à 4 stations au minimum.
Il vous restera un secret à découvrir, c’est l’utilisation de carte Stations Spéciales qui octroie des pouvoirs à l’une des icônes ◯ △ ◻ ⬠. Enfin, on compte les points à la fin de chaque manche et déclare le vainqueur mais croyez-moi, ça ne sera pas si facile qu’à Londres.
Mais, on en pense quoi ?
J’ai toujours peur des suites, surtout quand je me dis que ça risque de faire doublon avec le premier opus. Et bien que nenni, Next Station Tokyo s’accorde vraiment à être unique avec un gameplay identique certes mais des règles qui renouvelle carrément le jeu. Comme pour Les Aventuriers du Rail et ses Maps Collection, c’est le même gameplay mais juste ce qu’il faut de nouveauté et des règles nouvelles pour qu’on puisse choisir à quelle version jouer sans délaisser les autres. De plus, les cartes Station Spéciale de Tokyo peuvent s’interchanger avec les cartes Pouvoir de Crayon de London et vice-versa. Les illustrations sont aussi parfaites que London et le solo est toujours là pour me satisfaire.
C’est fun, c’est rapide, on asticote les copains qui ne s’en sortent pas, on tente de pulvériser son record, on râle et surtout on s’amuse énormément. Next Station Tokyo est une belle réussite ludique car il n’est pas toujours évident de faire une suite et pourtant c’est gagné pour Matthew Dunstan et Blue Orange.
Pour vous offrir le jeu chez notre partenaire Philibert ou pour en savoir plus : Myludo
Encore un joueur de pions & meeples, passionné de jeux de société depuis la sortie originelle de HeroQuest. Je partage avant tout mon avis sur les jeux qui me plaisent ce qui est déjà pas mal vu le nombre de jeux de société qui sortent chaque année. Des jeux familiaux aux jeux experts, je joue un peu à tout avec un faible pour les Trucs & Write et la collection des Aventuriers du Rail...
Rétroliens/Pings