Vous avez choisi la date et réservé votre vol. Maintenant, il est temps de planifier vos vacances de rêve au Japon : Let’s Go To Japan. Vous avez vos billets en poche mais il est temps de planifier vos visites d’une semaine complète au pays du soleil levant.
C’est important pour moi de vous parler des jeux de société que j’affectionne. Mais, lorsqu’ils ont pour thème un sujet qui me passionne encore plus que les jeux de société, j’ai un plaisir tellement fort à vous partager mon expérience et ce qui est à découvrir à Tokyo et Kyoto.
🐗 Auteur : Josh Wood
🧙♂️ Éditeur : Don’t Panic Games
🎨 Illustrations : Bridgette Indelicato, Kailene Falls, Toshiyuki Hara, Magdalena Pruckner, Hideshi Saiki, Erica Ward, On Yamamoto
👩👩👦👦 1-4 joueurs 📆 10+ ⌚ 30-60 min
Let’s Go To Japan ? Mais, qu’est-ce que c’est ?
Let’s Go To Japan, c’est totalement la rencontre entre mes deux plus grandes passions dans la vie : les jeux de société et le Japon. J’affectionne énormément ce pays pour y avoir fleurer le sol à 3 reprises. Et parmi mes passions, je suis aussi ferrovipathe (les fous de train) et je fais aussi du modélisme ferroviaire japonais à l’échelle 1/160. Oui je vous raconte ma vie aujourd’hui. Et bien, Let’s Go To Japan rassemble un peu tout çà à l’exception que ce n’est pas un jeu de réseau (comme Les Aventuriers du Rail ou Next Station Tokyo par exemple).
En plus de son aspect ludique principal, le jeu est une vraie découverte des activités qui sont à voir et à faire dans les villes de Tokyo et Kyoto puisque l’auteur a créé le jeu durant le confinement de 2020 (oui, je vous raconte mais en même temps, c’est lui qui l’a dit à tout le monde) alors même qu’il venait entièrement de planifier un périple au Japon. Chacune des 160 cartes du jeu décrit ces différentes activités et je peux vous garantir que si vous prenez le temps de les découvrir, vous voyagerez.
On a affaire essentiellement à un jeu de planification et de collection de cartes où la principale difficulté va être d’anticiper les ressources nécessaires à la réalisation de vos objectifs. Je vous ai perdu ?! Tant mieux, comme çà, on va pouvoir s’épancher sur le sujet de cet excellent jeu avec lequel je ne cesse de jouer mais vraiment tout le temps.
Le jeu est issu d’une campagne Kickstarter que je regrette fortement de ne pas avoir backer puisque je suis encore à ce jour à la recherche des 2 mini-extensions. Je l’aurai un jour, je l’aurai…
Chaque joueur aura son propre plateau sur lequel il faudra planifier votre semaine au Japon. En plus du plateau, vous disposerez d’un billet de train et 6 jetons d’activités (Shopping, Nature/Jardin, Temples/Sanctuaires, Restaurant, Expérience uniques & Bonheur) à disposer aléatoirement sur votre plateau dans chaque journée (de Lundi à Samedi).
Le voyage ne fait que commencer.
Mais, comment on joue ?
Les parties se déroulent en 13 tours où vous n’aurez qu’une seule action à faire, choisir une ou deux cartes et les placer devant votre plateau dans les colonnes des journées qui vous intéressent entre Lundi et Samedi. Là où les cartes restantes seront à défausser sur le plateau de votre voisin sachant que certains tours, ce sera avec ces mêmes cartes de la défausse que vous jouerez les tours suivants.
L’objectif de vos tours sera de placer des cartes de mêmes catégorie dans une même journée afin de bénéficier du meilleur bonus (avancer sur la piste du bonheur, obtenir un joker ou un jeton de pioche supplémentaire, gagner un ticket de train ou une carte bonus). Ensuite, vous devrez faire en sorte d’éviter au maximum les aller-retour entre Tokyo (les cartes bleues) et Kyoto (les cartes roses) car à chaque changement de ville, un ticket de train sera nécessaire. Bien qu’on démarre la partie avec un ticket, obtenir des tickets de train en plus ne sera pas si facile cependant vous aurez du mal à rester uniquement dans une ville sans voyager.
Vous disposerez les cartes dans votre plateau en fonction des points et des bonus qu’elles vous apporteront et vous choisirez méticuleusement la 3ème de vos cartes car elle comportera un objectif de point supplémentaire à atteindre en fonction des activités réalisées en amont de cette carte.
Je ne vais pas rentrer plus en détail dans les règles du jeu pour vous laisser un peu de surprise à découvrir comme les simples balades à faire plutôt que de choisir une activité, le choix des bonus à gagner au fil de l’évolution de la partie, … La partie va se terminer lorsque tout le monde aura à minima ses 3 cartes dans les 6 colonnes journalières du plateau et l’on va décompter les points jour après jour.
Les seuls défauts du jeu sont selon moi qu’il sera difficile de battre un joueur expérimenté avant un certain nombre de partie, le coté aléatoire de la pioche mais c’est minime et enfin, le fait que le jeu soit difficilement trouvable aujourd’hui en français et je vous ne parle même pas des extensions. En revanche, ne vous arrêtez pas à ces détails pour vous l’offrir car ce jeu est vraiment extra.
ではまた
Mais, on en pense quoi ?
Les éléments les plus importants dans le choix d’un jeu de société à mon sens sont des règles claires (j’ai pas dit forcément simples), un graphisme attrayant, une rejouabilité agréable et des bons moments de fun et de partage. Let’s Go To Japan rassemble vraiment tout çà selon moi. Je suis tombé amoureux du thème, puis de la mécanique de planification et enfin de l’ensemble du jeu. D’ailleurs chez moi, les parties s’enchaînent tellement que ce jeu est un peu devenu notre Skyjo à nous.
Je trouve que Let’s Go To Japan est vraiment complet et qu’aucune partie ne se ressemble vraiment. Le mode solo vous donnera du fil à retordre et ce sera même plaisant d’essayer ce mode en étant 2 joueurs contre le jeu.
Le seul bémol comme beaucoup de jeu, c’est la boite qui déborde une fois les cartes sleevées donc un insert sera nécessaire pour ma boite. En tout cas, ce point là ne doit absolument vous freiner à vous offrir Let’s Go To Japan que vous soyez fan du Japon ou non d’ailleurs. Certes, le jeu fait voyager de part tout son contenu et certains feront l’impasse sur le lore nippon détaillé sur les cartes mais cela n’enlèvera absolument rien au plaisir de ce jeu. Je ne vous le recommande pas, je vous conjure de vous l’offrir tout simplement.
J’ADORE Let’s Go To Japan mais çà je pense que vous l’aurez déjà compris.
Pour vous offrir le jeu chez notre partenaire Philibert ou pour en savoir plus : Myludo
Encore un joueur de pions & meeples, passionné de jeux de société depuis la sortie originelle de HeroQuest. Je partage avant tout mon avis sur les jeux qui me plaisent ce qui est déjà pas mal vu le nombre de jeux de société qui sortent chaque année. Des jeux familiaux aux jeux experts, je joue un peu à tout avec un faible pour les Trucs & Write et la collection des Aventuriers du Rail...