Dans un Paris New Eden qui est un Paris post-apocalyptique, la nature a repris ses droits et c’est à vous de sauver et rassembler le plus de survivants et faire évoluer votre refuge.
Venez donc découvrir Paris sous un autre angle, reconnaître ces lieux et œuvrez à reconstruire une communauté.
🐗 Auteur : Florian Grenier & Ludovic Maublanc
🧙♂️ Éditeur : Matagot
🎨 Illustrations : Agnès Ripoche
👩👩👦👦 2-4 joueurs 📆 8+ ⌚ 45 min
Paris New Eden ? Mais, qu’est-ce que c’est ?
Paris a été ravagé par une catastrophe et la végétation a repris ses droits. Voilà le genre de dystopie qui me plaît, je me plonge directement dans l’ambiance. Le but va être de secourir le plus de rescapés (et les nourrir) et de construire votre refuge pour les accueillir. Je dois précisé que le travail graphique apporté au jeu par Agnès Ripoche est vraiment incroyable selon moi.
Plateau personnel représentant une monument emblématique de la ville devant vous, soyez les bienvenus dans ce Paris quelque peu cassé. C’est au sein de cette représentation magnifique que vous allez pouvoir sauver et recruter des personnages de 5 corps de métier différents. Vous aurez 4 saisons/manches pour y parvenir mieux que votre/vos adversaire(s). Pour se faire, vous devrez collecter à chaque tour des dés représentants les survivants parmi 5 lieux épars de la ville.
À la fin de chaque manche, vos dés collectés permettront de récupérer des cartes dans le but d’agrandir votre campement. Vous l’avez donc compris, plus vous aurez des rescapés pour remplir vos objectifs et mieux ce sera mais à la condition de pouvoir nourrir tout le monde. C’est ce que l’on va découvrir plus en détail par la suite.
Mais, comment on joue ?
Le jeu comporte quatre manches, une par saison. Chaque manche commencer par la répartition des dés jetés dans les 5 quartiers où vous pourrez jouer. Ensuite, chacun va récupérer tour à tour un dé de survivant dans ces quartiers (Bricoleurs, Combattants, Guérisseurs, Sage, Fermiers ou Joker). Ces quartiers déclencheront également une action telle que :
-
- le Pont où vous piocherez 3 cartes Mission pour n’en garder qu’une,
- le Restaurant où vous prendrez 1 jeton Conserve qui servira à nourrir vos survivants,
- la Gare où vous choisirez un jeton Survivant à mettre sur votre plateau personnel,
- le Centre où vous pourrez choisir soit un jeton Équipement pour réussir les évènements, soit le jeton Bataille pour remporter chaque égalité durant ce tour ou soit le jeton Jumelles pour devenir le 1er joueur,
- la Tour (Eiffel) où vous gagnerez un joker d’évènement et vous pourrez retourner une tuile objectif/évènement pour la rendra inactive durant le tour.
Vous l’avez compris, le cœur du jeu réside dans la collection de survivants qu’il faut nourrir et de votre camp qu’il faut agrandir pour gagner des points. D’ailleurs, une fois tous les tours de chaque joueurs terminés, nous passons à la phase de aménagement de votre camp.
Pour ce faire, tout le monde va annoncer sa force dans chaque couleur des bâtiments c’est à dire la quantité de dés de chaque couleur (et de joker). On commence par le bricoleurs qui octroie des bonus aux joueurs, puis les combattants, guérisseurs et sages qui permettent de réussir les évènements et enfin, les fermiers afin de réussir à nourrir tout ce beau monde.
Il vous reste à vérifier si les évènements ont été réussis par les joueurs. On vérifie que tout le monde est bien nourri pour gagner les points en conséquence et on prépare la saison suivante.
À la fin de la manche, on comptabilise nos points d’évènements et de survivants déjà gagné durant les saisons précédentes. À cela se rajoute les points gagnés par les cartes Missions et certains bâtiments de bricoleurs, les points du jeton Jumelles et vous avez votre gagnant. Je ne détaille pas exactement toutes les subtilités du jeu, de la sélection de dés et de quartiers. Vous le savez maintenant, je vous laisse toujours un peu de surprise tout comme l’est Paris New Eden : une belle surprise.
Mais, on en pense quoi ?
À ce jour, c’est toujours le seul jeu illustré par Agnès Ripoche et quel travail incroyable.
Je le dis souvent, un beau jeu est une des raisons qui me font pencher vers une boite dans les boutiques ludiques.
Et bien, Paris New Eden m’avait sauté aux yeux tellement et je trouve qu’il est plus que beau.
C’est simple et coloré et tellement efficace.
Tout n’est que plaisir pour les yeux ajoutés à une mécanique bien pensé. Passons au jeu en lieu même, nous avons Ludovic Maublanc entre autre derrière ce jeu très agréable. On m’a dit dans l’oreille que le jeu n’a pas marché plus que çà et si c’est le cas, c’est bien dommage.
Tout la lecture de l’iconographie est claire et l’appel à la règle ne se fera que pour confirmer le contenu de certaines cartes d’objectifs.
La mécanique de lancer de dés au début de tour, je la trouve attrayante et je sais que certains dirons trop aléatoire mais moi, j’apprécie.
J’aurai bien aimé un petit mode solo avec un automa mais on n’a pas toujours ce qu’on veut.
Le jeu commence à se raréfier dans les boutiques mais je vous le conseille encore fortement si vous le trouvez, foncez dessus. Je suis fan du jeu et de ses illustrations à tel point qu’une BD sur le même thème serait parfait.
Pour vous offrir le jeu,je vous propose de passer par notre affiliation Philibert ou pour en savoir plus : Myludo
Encore un joueur de pions & meeples, passionné de jeux de société depuis la sortie originelle de HeroQuest. Je partage avant tout mon avis sur les jeux qui me plaisent ce qui est déjà pas mal vu le nombre de jeux de société qui sortent chaque année. Des jeux familiaux aux jeux experts, je joue un peu à tout avec un faible pour les Trucs & Write et la collection des Aventuriers du Rail...