Festival International des Jeux de Cannes 2023 - LogoLe FIJ ou plutôt le Festival International des Jeux de Cannes s’est grandi en 2023 pour notre plus grand bonheur de joueur. Fini la période COVID, place aux jeux sans contraintes et en totale détente afin de profiter pleinement de notre univers ludique adoré.

Festival International des Jeux de Cannes ?

Cannes 2023 - AfficheCannes, c’est la côte d’Azur, c’est la Croisette, son festival du film…pardon. Son festival International du Jeu ou pour les intimes : le FIJ.

Cette année avait un goût différent pour moi car en plus de couvrir le festival, je présentai un de mes prototypes aux Nuits du Off qui ont déménagé sur la Croisette cette année. C’était mouvementé et un bel exercice pour moi de présenter un jeu, je vous en reparlerai surement plus tard selon l’évolution.

Cette édition avait aussi une envergure énorme d’autant que c’était ma première fois en tant que Presse afin de couvrir l’événement. Un vrai bonheur de pouvoir me balader partout, me renseigner sur tout et partager avec vous (via Intagram « Chez Zibbulon » bien évidement). Beaucoup d’auteurs et d’illustrateurs avaient fait le déplacement parmi les éditeurs & distributeurs.

Mais, et les jeux ?

Voici quelques jeux que j’ai croisé, qui mérite le coup d’œil, … J’en oublie forcément plein et c’est normal mais voici le petit focus que je vous propose :

  • 1923 Cotton Club (Origames), je démarre par celui-ci car c’est mon coup de cœur du festival, un jeu de course avec gestion de ressources et deckbuilding de Florian Sirieix, J’adore.
  • After Us (Catch Up Games), pour faire simple, c’est mon coup de cœur du festival, un jeu de course avec gestion de ressources et deckbuilding de Florian Sirieix, J’adore.
  • Amalfi (Sylex), je ne l’ai aperçu que visuellement mais ça a l’air d’un bon initié avec pas mal de méca : pose d’ouvriers, ressources à gérer, … à surveiller pour l’automne 2023 je crois.
  • Colorado (Sylex), un Flip & Write très compétitif en mode cowboy qui vous pousse aussi à la course pour obtenir les primes mise en jeu.
  • Disney Lorcana (Ravensburger), un nouveau TCG mais qui me fait de l’œil alors que j’ai arrêté Magic en 1997 je crois.
  • East India Compagnies (Atalia), la nouvelle pépite de Pascal Ribrault après Virtu, un jeu de gestion et de transport maritime de marchandise.
  • Gosu X (Sorry We Are French), un jeu de cartes d’affrontement auquel je n’ai pas accroché mais qui mérite votre attention.
  • Happy City Grozilla (Cocktail Games), l’extension de Happy City qui ajoute de l’affrontement entre joueurs, c’est validé.
  • Kamon (Cosmoludo), le nouveau jeu abstrait qui me tape de dans l’oeil chez cet éditeur alors que je n’aime pas ce style de jeu.
  • La planche des pirates (The Flying Games), un jeu pour enfant en mode Stop ou Encore très sympa de Florian Sirieix qui va potentiellement finir en jeu d’apéro pour adulte.
  • Living Forest Kodama (Ludonautes), l’extension de Living Forest qui après l’avoir essayé se doit de faire partie intégrante de votre jeu de base.
  • Lumen (The Lumberjacks Studio), la rencontre idéale entre Trek12 et Smallworld.
  • Mind Up (Catch Up Games), un super jeu de carte dans la lignée des 6 qui prend et Skyjo, je pense que ça va cartonner.
  • Mindbug (Iello), chacun prend 10 carte et s’affronte avec la possibilité de voler 2 cartes à l’adversaire, Top.
  • Next Station Tokyo (Catch Up Games), la suite de Next Station London avec un cran de difficulté en plus, je le trouve plus retors mais aussi fun que le premier opus.
  • Nimalia (La boite de jeu), un jeu de carte sous force de placement de tuiles avec un scoring proche de Cartographers, un jeu bien plus tactique qu’il ne paraît.
  • Spellbook (Space Cowboy), un prototype prévu pour la fin d’année de Phil Walker-Harding, je ne vous en dis pas plus mais garder le titre en tête.
  • Takenokolor (Bombyx/Matagot), un prototype en version roll & write de Takenoko très familial.
  • Time Collectors (Lubee), on joue avec le temps dans cet excellent jeu prometteur.
  • Trio (Cocktail Games), le prochain jeu de carte que vous verrez partout avec Mind Up, le but, réunir des brelans en demandant uniquement les plus grandes ou plus petites cartes de vos adversaires.

Mais, et l’As d’Or ?

Cannes, c’est aussi la remise des prix de l’As d’Or souvent controversé par son public. Public qui ne saisit pas qu’il s’agit une sélection réalisée par un jury et que tous les goûts, fort heureusement, sont dans la nature. Moi même, je n’aurai pas fait gagné ou nommé ces jeux mais c’est le principe même d’une sélection. Donc, je vous propose la liste des jeux et le gagnant est mis en avant en vert.

Les nommés dans la catégorie « As d’Or – Jeu de l’année » :

  • Akropolis (Bombyx), de Jules Messaud, illustrations de Pauline Détraz.
  • District Noir (Spiral Editions), de Nao Shimamura et Nobutake Dogen, illustrations de Vincent Roché.
  • That’s not a hat (Ravensburger/Iello), de Kasper Lapp, illustrations de Easy Darws It.

Les nommés dans la catégorie « As d’Or – Enfant » :

  • La colline aux feux follets (Gigamic), de Bernhard Weber & Jens-Peter Schliemann, illustrations de Clem Newter & Annette Nora Kara.
  • Flashback : Zombie Kidz (Scorpion Masqué), de Baptiste Derrez et Marc-Antoine Doyon, illustrations de Jennifer Mati, Laure de Chateaubourg et Michel Verdu.
  • La Planche des Pirates (The Flying Games), de Florian Sirieix et Benoit Turpin, illustrations de Camille Chaussy.

Les nommés dans la catégorie « As d’Or – Initié » :

  • Alice is missing (Origames), de Spenser Starke, illustrations de Julianne Griepp.
  • Challengers (Origames), de Johannes Krenner & Markus Slawitscheck, illustrations de Jeff Harvey.
  • Turing Machine (Scorpion Masqué), de Fabien Gridel et Yoann Levet, illustrations de Sébastien Bizos.

Les nommés dans la catégorie « As d’Or – Expert » :

  • Ark Nova (Super Meeple), de Mathias Wigge, illustrations de Christof Tisch, Dennis Lohausen, Loïc Billiau & Steffen Bieker.
  • Canergie (Pixie Games), de Xavier Georges, illustrations de Ian O’toole.
  • Federation (Explor8), de Dimitri Perrier & Matthieu Verdier, illustrations de Miguel Coimbra.

Mais, on en pense quoi ?

Cette édition 2023 fût complexe car une recrudescence du nombre de visiteurs s’est fait sentir. Des difficultés d’accès au palais des festivals le matin (le samedi, en arrivant avant 8H30, je ne suis rentré qu’à 10h) et des tables parfois prises d’assaut dès 9H00 … par des « badges exposants ». Le côté positif tout de même prend largement le dessus car de nombreux jeux ont été présentés et un espace d’exposition en plus pour les jeux de rôles entre autre. Un espace extérieur très agréable et j’espère que cette partie « village » sera agrandie en 2024. Dans l’ensemble, ce fut un excellent millésime que ce FIJ 2023 et j’ai hâte d’être à l’année prochaine.


Pour vous en savoir un peu plus sur le festival et pourquoi pas venir aux prochaines éditions : festivaldesjeux-cannes.com/

Zibbulon

Zibbulon

Encore un joueur de pions & meeples, passionné de jeux de société depuis la sortie originelle de HeroQuest. Je partage avant tout mon avis sur les jeux qui me plaisent ce qui est déjà pas mal vu le nombre de jeux de société qui sortent chaque année. Des jeux familiaux aux jeux experts, je joue un peu à tout avec un faible pour les Trucs & Write et la collection des Aventuriers du Rail…

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