Sélectionner une page

La légende raconte qu’un jour un humain viendra dans le royaume d’Ásgard et jouera aux côtés des dieux… Par Odin, serez-vous ce héros ?

Venez défier les dieux et résoudre les 50 défis qu’ils vous proposent en créant deux armées égalitaires à chaque bataille.

🐗 Auteur : Antonin Boccara
🧙‍♂️ Editeur : OldChap Games
🎨 Illustrateur : Michel Verdu
👩‍👩‍👦‍👦 1 joueur
📆 8+
⌚ 5-30 min

Par Odin ? Mais, qu’est-ce que c’est ?

Par Odin - OdinJe vous présente aujourd’hui un jeu qui selon moi est en premier lieu un jeu de logique, de calcul mental et de mathématiques. Si vous êtes pas à l’aise avec les chiffres, vous risquez de ne pas aimer Par Odin c’est sûr mais en revanche, si vous êtes curieux ou si vous avez une appétence pour les casses têtes et les maths comme moi, bienvenue. L’auteur, Antonin Boccara, en plus d’être un auteur que j’apprécie et d’avoir dédicacé ma boite, est un gars très sympathique avec qui j’ai échangé quelques mots lors du FIJ 2022 de Cannes; il faut le rencontrer, je vous assure.

Je vous le dis tout de suite, Par Odin peut être addictif et il est encore pour moi alors qu’il est sorti en 2018. La difficulté est croissante et vous allez vous former petit à petit à cette difficulté. La boite contient 7 dés blancs et 2 dés noirs ainsi qu’un livret de règles qui vous servira de guide dans une quête de 50 défis à réaliser. Par Odin, c’est un jeu solo avec une narration très agréable pour peu que vous aimiez la mythologie et c’est surtout un jeu évolutif. Vous êtes un homme qui va tenter de s’asseoir à la table des dieux et la quête ne sera pas de tout repos car les défis peuvent parfois vous prendre du temps, beaucoup de temps.

L’avantage du jeu est que sa mécanique évolue au fil des défis et c’est ce qui fait la force de Par Odin. Je vous le présente aussi Chez Zibbulon puisque Par Odin a un frère jumeau : Les pierres de Coba qui s’intéresse quand à lui à l’univers Maya.

Allez, voyons ensemble ce que cache ces fameux dés et pourquoi je les aime tant.

Mais, comment on joue ?

Les dieux jouent avec vous et vos nerfs. Ils vous lancent des batailles mais il faut qu’à la fin de chacune d’elle, avoir une parfaite égalité afin de recommencer le lendemain. C’est votre but à savoir de séparer les dés imposés par le défi en 2 groupes/armées de valeur égale.

Les 7 magnifiques dés blancs gravés ont tous les mêmes 6 faces suivantes, je vous présente en même temps qui elle représente et leur valeur et/ou fonction :
Par Odin - Dés

  • le héros et son casque violet qui a une force de 3 points,
  • la capitaine et son épée grise qui a une force de 2 points,
  • le soldat et son bouclier vert qui a une force de 1 point,
  • le maudit et son anneau jaune qui lui a une force de -1 point,
  • le traitre et son capuchon rouge qui a une force de 1 point et réduit à 0 la force d’un seul héros présent dans son équipe,
  • le mage et son chapeau bleu a une force égale au nombre de dés blancs non-mages présents dans son armée.

Alors là, je vous ai présenté les 6 faces d’un coup mais le jeu procède progressivement et vous proposera des défis à difficulté croissante.

Je vous donne un exemple de défis et la solution pour vous initier (je vous donne les faces de dés à avoir et les 2 armées de la solution). Donc, avec 3 héros, 3 capitaines et un soldat; il vous faudra avoir une armée avec composée de 2 héros et un capitaine (3 + 3 + 2 = 8) et une armée composée de 1 héros, 2 capitaines et un soldat (3 + 2 + 2 + 1 = 8).

Et les dés noirs alors ?

Par Odin - Livret
Attention, ne lisez la suite relative aux dés noirs seulement si vous êtes curieux sinon, attendez de les découvrir dans le jeu.
Une fois que vous gérez convenablement les 6 faces des dés blancs, vous pouvez vous attaquer aux 2 dés noirs qui ont les 6 mêmes faces. Attention, à partir de maintenant, ça peut piquer les yeux :

  • le loup Fenrir n’a pas de force mais il multiplie la force du dés blancs le plus fort de son armée,
  • le serpent Jörmungand inverse la force du dé blanc le plus fort de son armée,
  • le cheval Sleipnir augmente la force de tous les dés de son armée de 1 point,
  • le dragon Fafnir réduit la force de tous les dés de son armée de 1 point à l’inverse du cheval,
  • le sanglier Gullinbursti augmente la force de tous les dés blancs identiques dans chaque armée de 1 point (ex: si vous avez 2 héros dans une armée et 1 héros dans l’autre, les 2 héros identiques de la 1ère armée auront une force de 4 points,
  • Hraesveig l’aigle réduit la force de tous les dés blancs identiques dans chaque armée de 1 point à l’inverse du sanglier,

Voilà tout, je ne vous presque rien dit sur la partie narrative afin de ne rien spoiler tout simplement.

Mais, on en pense quoi ?

J’ai découvert Par Odin par hasard dans une boutique ludique, j’ai demandé un avis au vendeur ce jour-là qui m’a très mal vendu le jeu et la mécanique. Pour sa défense, il n’avait pas joué au jeu mais il m’avait indiqué que c’est un futur best-seller pour ceux qui aime le calcul mental et ça a été ce qui a fait pencher la balance ce jour-là. Rassurez-vous, Par Odin n’est pas non plus destiné aux champions des maths, loin de là. On a souvent envie de faire le défi suivant surtout quand on a passé du temps sur le précédent, c’est inexplicable mais c’est vraiment addictif. Je ne saurais trop vous conseiller de posséder Par Odin, vous pouvez emporter les 9 dés et le livret partout. Le gros plus du jeu est qu’il peut être mélanger à Les pierres de Coba et que vous pouvez aussi créer vos propres défis simplement en faisant un lancer de dé (et chercher la solution sur http://oldchap.games/solutions-start/)


Pour vous offrir le jeu chez notre partenaire Philibert ou pour en savoir plus : Myludo