Vivarium - Boîte1898, Sibérie, des bestioles fraîchement découverte et vous scientifiques, vous aurez pour mission de recenser et collectionner ces créatures.

Vivarium est surement selon moi, le renouveau du jeu de collection à interaction. Approchez-vous, prenez votre attirail de scientifique, vos dominos et on se plonge dans son univers.

🐗 Auteur : Frédéric Vuagnat
🧙‍♂️ Éditeur : Studio H
🎨 Illustrations : Satoshi Matsuraa
👩‍👩‍👦‍👦 2-4 joueurs 📆 10+ ⌚ 30 min

Vivarium ? Mais, qu’est-ce que c’est ?

Je ne peux passer à coté du lore du jeu pour vous le présentez donc je vous invite à apprécier :

1898, Sibérie, le sismologue Edgar Vuntaf découvre un continent vierge de toute présence humaine, abritant une vie foisonnante, sous des formes jamais rencontrées auparavant ! Face à cette bouleversante découverte, l’élite scientifique mondiale, réunie à Paris pour l’Exposition Universelle, fonde en hâte la première société savante internationale : « Le Vivarium ». Explorateurs, zoologistes, botanistes, cartographes… vous êtes missionnés pour recenser les fascinantes espèces de ce mystérieux continent, et remplir au mieux les requêtes de vos commanditaires. Pour la science et pour le Vivarium !

Vivarium - Matériel

Voilà, le décor est planté et c’est pour une bonne raison puisque Vivarium est un jeu qualitatif. Vivarium, c’est avant tout un jeu de collection qui vous demandera de faire évoluer vos choix à travers des coordonnées. Ces coordonnées potentielles seront celles de votre choix de vos cartes dans une grille de 12 cartes. À vous de choisir l’abscisse et l’ordonnée qui seront indiquées par un domino en votre possession ainsi qu’un domino laissé sur la table de jeu et imposé par le précédent joueur.

Le jeu est splendide tout en ton sépia et pastel, je suis vraiment fan de ce choix artistique; Bravo Studio H pour ce choix d’illustrateur. Un jeu de collection, il en existe pléthore mais avec cette mécanique de choix de carte, c’est tout à fait innovant et agréable à jouer. Les cartes à collectionner seront des créatures de différentes espèces et milieux, des objectifs à réaliser ainsi que des équipements qui vous faciliteront les tours suivants. Vivarium est clairement plus un jeu de stratégie qu’un jeu de hasard, c’est un réel plaisir de jeu.

Mais, comment on joue ?

Vivarium - DominosOn commence par mettre en place 12 cartes à partir de 3 pioches soit 2 lignes (4 cartes par ligne) de Créatures, 1 ligne d’Objet/Équipement et 1 lignes d’Objectif/Contrat. On distribue 2 Dominos à chaque joueur et 2 cartes de Contrat à chacun afin d’initier la partie avec un premier but.
Les parties vont se dérouler en 7 manches et chaque joueur joue 2 fois par manche. Un tour consiste à choisir un de ses dominos et l’associer à celui posé sur la table de jeu. À parti de ces 2 dominos, vous choisissez 2 valeurs pour vous en servir comme coordonnées sur le plateau de cartes à collectionner. Le domino non utilisé prend sa place sur la table pour le joueur suivant.
Les cartes créatures correspondent à une espèce d’animaux représenté par un logo sur la carte mais aussi à un milieu naturel dans lequel elle vit représenté par la couleur de fond de carte. Ces cartes vous rapportent également des points de victoire.

Les cartes Équipements permettront de défausser des cartes du plateau ou de consulter les pioches à venir, … Comme à l’accoutumée, je vous laisse une part de mystère et cette fois, ce sera concernant les cartes d’équipements à l’exception de celle qui rapportent des Gemmes qui serviront de monnaie d’échange pour utiliser certains Équipements.

Toute la difficulté du jeu sera de récolter les bonnes cartes tout en sachant que les coordonnées vides du plateau le resteront jusqu’à la fin de la manche. Fort heureusement, les Gemmes peuvent aussi être utiliser pour augmenter ou réduire la valeur d’un de nos dominos pour collecter une carte.

Vivarium - tuiles
Les manches suivantes seront ponctuées de bonus de collecte indiqué par une tuile de compteur de tour. Ces tuiles indiquent un bonus qui diffèrent à chaque manche et une condition de fin de manche (ex: avoir le plus de Créature de tel type, …); le joueur qui remplit la condition remporte cette tuile qui rapportera des points de victoire en fin de partie.

Lorsque la 7ème manche est terminées, il vous restera à calculer les différents points de vos Créatures et Contrats, les Gemmes non utilisées mais aussi les tuiles de compteur de tour remportés.

Mais, on en pense quoi ?

Vivarium, c’est beau et c’est signé Satoshi Matsuraa qui avait aussi œuvré sur Hidden Leaders. Frédéric Vuagnat nous livre une de collection classique mais avec une belle mécanique de pioche dans un univers déroutant mais passionnant. Je suis très fan de ce choix artistique mais en plus, le jeu est extrêmement bon et plaisant. C’est un sans faute pour moi de la part de Studio H qui nous propose là un beau jeu pour la fin d’année. Dommage que j’avais déjà défini mon Top 3 de Noël 2022 pour Philibert parce qu’il y a carrément sa place. Donc, oui, je vous recommande chaudement Vivarium car c’est beau, c’est fun, c’est ludique et c’est surtout un très bon de collection comme je les aime.


Pour vous offrir le jeu chez notre partenaire Philibert ou pour en savoir plus : Myludo

Zibbulon

Zibbulon

Encore un joueur de pions & meeples, passionné de jeux de société depuis la sortie originelle de HeroQuest. Je partage avant tout mon avis sur les jeux qui me plaisent ce qui est déjà pas mal vu le nombre de jeux de société qui sortent chaque année. Des jeux familiaux aux jeux experts, je joue un peu à tout avec un faible pour les Trucs & Write et la collection des Aventuriers du Rail…

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function WPB\MissedScheduledPostsPublisher\wp_nonce_tick() in /htdocs/wp-content/plugins/missed-scheduled-posts-publisher/inc/namespace.php:39 Stack trace: #0 /htdocs/wp-content/plugins/missed-scheduled-posts-publisher/inc/namespace.php(165): WPB\MissedScheduledPostsPublisher\get_no_priv_nonce() #1 /htdocs/wp-includes/class-wp-hook.php(324): WPB\MissedScheduledPostsPublisher\loopback('') #2 /htdocs/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters(NULL, Array) #3 /htdocs/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #4 /htdocs/wp-includes/load.php(1260): do_action('shutdown') #5 [internal function]: shutdown_action_hook() #6 {main} thrown in /htdocs/wp-content/plugins/missed-scheduled-posts-publisher/inc/namespace.php on line 39