Voyage au centre de la terre - BoxD’après l’œuvre de Jules Verne, tentez l’aventure décrite dans un manuscrit en Islande et partez pour un Voyage au centre de la Terre !

Un nouveau Flip & Write ou vous essayerez de rejoindre le centre de la Terre et de revenir à la surface sein et sauf.

🐗 Auteur : Alberto Millan
🧙‍♂️ Éditeur : Origames
🎨 Illustrateur : Pedro Soto
👩‍👩‍👦‍👦 1-50 joueurs 📆 10+ ⌚ 20 min

Voyage au centre de la Terre ? Mais, qu’est-ce que c’est ?

Voyage au centre de la Terre est un Flip & Write présenté sur le stand Origames lors du FIJ 2022 de Cannes. Vous disposez d’une grille quadrille de 1 à 9 pour les colonnes et de A à I pour les lignes. Votre but est de rentrer par un des 4 volcans pour rejoindre le centre de la Terre et ressortir au plus vite par un autre volcan tout en faisant des découvertes. Bien évidemment, ce ne sera pas aussi simple puisque votre parcours sera jonché de danger et le tout sans être à cours d’eau.
Voyage au centre de la terre - Contenu
Vous ne serez pas seul dans cette aventure puisque viendront vous épauler différents protagonistes du roman de Jules Verne. Je vous explique tout çà dès maintenant.

Mais, comment on joue ?

Crayon en main, on va tous choisir par quel point cardinal nous entrons dans le volcan et on l’indique par une flèche. On ajoute le symbole Carré, Triangle & Rond aux 3 autres volcans et vous devrez vous échapper par l’un d’entre autre. Votre case de départ est une Croix et vous permet d’aller dans la direction de votre choix. Chaque tour de jeu, on va découvrir une carte Orientation et une carte Exploration qui définiront notre action de ce tour.

La carte Orientation va indiquer la ligne ou la colonne de notre grille sur laquelle nous allons dessiner ce qu’indique la carte Exploration. Les cartes d’Orientation sont variées puisqu’elles indiquent des directions à dessiner sur votre carte; ce sont soit des directions droites soit des virages ou directions incurvées. Parfois, ce sont plutôt des découvertes à entourer sur votre feuille de route et dessiner sur votre carte aux coordonnées données : un champignon géant, un poisson préhistorique, un cimetière d’ossements ou bien une source d’eau qui permet de remplir une Gourde d’eau. Ces découvertes sont aussi des Croix comme votre point de départ et vous permettent d’aller dans les 4 directions possibles.

Voyage au centre de la terre - Partie

Jusque là, rien de bien complexe mais des cartes Danger sont présentes et dans ce cas, c’est votre voisin qui grise une case dans la ligne/colonne indiquée par la carte du tour et les ennuis commencent. En revanche, il y a 3 personnages sont là pour vous aider (même ils peuvent devenir inutilisable selon les cartes Danger) :

  • Hans Bjelke vous permet d’ajouter une bifurcation sur la case de votre choix et en faire un T,
  • Otto Lidenbrock vous permet de dessiner une découverte Étoile qui est une découverte de votre choix,
  • Axel Lidenbrock vous permet quand à lui de dessiner votre case dans une ligne ou colonne adjacente à celle indiquée par la carte Exploration,

Lorsque la pile Exploration est épuisée, on mélange et on la reforme mais chaque joueur devra griser une gourde d’eau de son carnet de voyage. Il reste à retourner une des 3 cartes Volcan afin de découvrir quelle sortie est désormais condamnée (Triangle, Carré ou Rond).

La partie s’achève lorsque une des conditions suivantes est remplie à savoir tous les joueurs sauf un n »ont plus d’eau, un joueur a réussi à s’échapper tout en ayant visité le centre de la Terre ou bien si les 3 volcans sont entrés en éruption.

Le gagnant sera le joueur avec le plus de points selon l’addition des valeurs de chaque découverte et des bonus accumulés. Comme d’habitude, je vous laisse un peu de mystère en découvrant les différents bonus attribués en cours et en fin de partie et le malus d’utilisation des cartes Personnage auxquelles vous avez eu recours.

Mais, on en pense quoi ?

« Encore un Quelque Chose & Write », c’est ce que je me suis dis lorsque j’ai vu Voyage au centre de la Terre à Cannes car on commence à en avoir une pléthore désormais. Et bien, celui-ci est très sympa, je ne vais pas le nier mais il me rappelle un peu Cartographers dans sa mécanique et l’interaction avec les autres joueurs. Cela n’en fait pas un mauvais jeu, loin de là, il est même très bon mais il pourrait faire doublon dans votre ludothèque. Au final, car il ne faut pas oublier que j’ai vraiment aimé ce jeu d’Origames. Ce qui m’attire dans Voyage au centre de la Terre, c’est clairement son thème qui me rappelle mes lectures de jeunesse de la série rouge de Jules Verne. Donc, à votre pioche, préparez votre équipe d’explorateur et bonne découverte.


Pour vous offrir le jeu chez notre partenaire Philibert ou pour en savoir plus : Myludo

Zibbulon

Encore un joueur de pions & meeples, passionné de jeux de société depuis la sortie originelle de HeroQuest. Je partage avant tout mon avis sur les jeux qui me plaisent ce qui est déjà pas mal vu le nombre de jeux de société qui sortent chaque année. Des jeux familiaux aux jeux experts, je joue un peu à tout avec un faible pour les Trucs & Write et la collection des Aventuriers du Rail...

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com