Overbooked

Overbooked, saurez-vous attribuer un siège à tous les passagers de votre avion en sur-réservation et faire mieux que vos adversaires ?

Le défi de ce jeu de pose de tuile vous plonge au coeur d’un aéroport au comptoir d’enregistrement d’une compagnie mais il sera difficile de contenter tout le monde.

🐗 Auteur : Daryl Chow
🧙‍♂️ Éditeur : Jumbo
🎨 Illustrations : Gyom & Sandy Solihin
👩‍👩‍👦‍👦 1-4 joueurs 📆 8+ ⌚ 30 min

Overbooked ? Mais, qu’est-ce que c’est ?

Sorti en 2018 chez l’éditeur Jumbo que je ne connaissais pas avant de découvrir Overbooked . Chaque joueur est un employé de compagnie aérienne en charge de l’enregistrement des passagers et donc de leur placement dans l’avion. Chacun devra faire en sorte que tout le monde trouve son siège dans l’avion tout en sachant que votre avion est « overbooked » soit en sur-réservation. Il sera donc difficile de trouver une place pour tout le monde mais c’est ici votre mission.

Mais, comment on joue ?

Dans le style simple et adapté à tous, vous n’aurez qu’un seul choix à faire à chaque tour mais celui-ci sera déterminant de tour en tour. En effet, vous avez devant vous un terminal composé d’une file de passager représenté par 4 cartes. La carte la plus proche est gratuite tandis que les suivantes vous demanderont de dépenser des rations de nourriture (vous en disposez d’un certain nombre en début de partie). Plus la carte est éloigné et plus elle sera chère mais potentiellement plus adapté à votre tour. Ces cartes représentent les passagers que vous devez positionner au sein de votre avion en respectant les types de passagers (leur couleur) et leur configuration. La carte choisie peut être placée ou tournée dans le sens que vous voulez à la condition de ne pas en faire un « miroir ».
Overbooked - Plateau individuel
Voilà, une fois cette règle de choix de carte comprises, vous avez l’essentiel pour jouer. Les différents passagers du jeu sont de 5 types :

  • les enfants (en blanc) qui doivent être entouré (haut, bas, gauche, droite) soit par un adulte, un hublot ou un couloir de l’avion,
  • les sportifs (en bleu) qui voyage en groupe et rapporte des points à partir de 3 personnes,
  • les personnes âgées (en jaune) qui voyage aussi en groupe et rapporte des points à partir de 3 personnes,
  • les amis (en vert) qui voyage aussi en groupe et rapporte des points à partir de 3 personnes,
  • les amoureux (en rouge) qui voyage en couple soit 2 voyageurs adjacents (en ligne ou en colonne) et uniquement 2.

À partir de là démarre ce jeu de stratégie comme un puzzle ou vous allez à chaque tour être confronté entre le placement des voyageurs en respectant leur demande (coté hublot, coté couloir, …) mais aussi les points qu’ils vous rapporteront. À 2-3 joueurs, votre avion est découpé en 3 zones et les voyageurs d’une même carte doivent être positionner dans la même zone tandis qu’à 4 joueurs, vous n’avez que 2 zones mais plus grandes.

Il y a également des bonus sur les cartes et vous avez le choix de jouer avec ou sans. Elles permettent de placer un voyageur en surréservation dans le hall plutôt que dans l’escalier, ignorer les couloirs pour le placement, ne pas faire embarquer un des voyageurs de la cartes mais aussi de collecter un point de victoire complémentaire en fin de partie.

Notez bien que personne n’est à l’abri car à tout moment, vous pouvez déplacer un voyageur assis vers l’escalier extérieur (en attente) et il sera un malus de points en fin de partie mais au bénéfice de placer un autre voyageur à sa place.
Overbooked - Partie
Enfin, sachez qu’il y a aussi à l’intérieur de Overbooked des cartes dites « experts » et des cartes « évènements » qui apportent de l’enjeu, du scoring et de la difficulté supplémentaire à tout cet ensemble.
Je vous laisse découvrir le tableau de scoring par vous même dans les règles et Bon vol à tous.

Mais, on en pense quoi ?

Et bien, j’adore ce jeu tout simplement, merci, bonne journée. Il n’y a pas beaucoup de jeu qui sont sympa de 2 à 4 tout en ayant un mode solo agréable. La boite hormis son jeton premier joueur inutile (qui a fini à la poubelle) comporte plusieurs modes de jeu qui se challenger et pousser la difficulté.

Le matériel est mignon comme tout et vous allez vous délecter à entendre vos camarades de jeu râler parce qu’ils ne veulent virer ni le vieux ni l’enfant de l’avion. Des bonnes parties amusantes en perspective, voilà ce que vous propose Overbooked bien qu’il soit sorti en 2018, on le trouve encore et c’est un bon jeu familial mais pas seulement, c’est de la stratégie avec du fun.


Pour vous offrir le jeu chez notre partenaire Philibert ou pour en savoir plus : Myludo