Le bal des chaudrons - Boîte
Dans le bal des chaudrons ou Whirling Witchcraft, vous incarnez une sorcière ou un sorcier qui doit faire ses preuves pour gagner en notoriété. Être reconnu par ses pairs au sein de la communauté magique n’est pas une mince affaire. Accumuler venin de serpent, mandragore et plantes en tout genre dans ses placards n’est pas suffisant ! Encore faut-il être capable de maîtriser l’art de la potion magique sous peine que son chaudron vous explose au visage… La sorcellerie est un art à part entière. Ferez vous parti de ceux qui excellent ou deviendrez vous la risée de vos congénères ?

🐗 Auteur : Erick Anderssen Sunden
🧙‍♂️ Éditeur : Bad Boom Games / AEG
🎨 Illustrations : Weberson Santiago
👩‍👩‍👦‍👦 2-4 joueurs 📆 10+ ⌚ 20-30 min

Le bal des chaudrons ? Mais, qu’est-ce que c’est ?

Le bal des chaudrons - ChaudronsSi tout comme moi vous aimez l’Univers fantastique et les jeux de draft, vous ne serez pas déçu. C’est le moment de sortir votre baguette magique, votre chapeau pointu et tous vos goodies Harry Potter pour décorer la table. Devenir sorcier ou sorcière, ça ne s’invente pas ! Avant de jeter un sortilège, mieux vaut avoir suivi les cours de potion avec assiduité. Pour réussir vos potions magiques, il vous faudra : des ingrédients ciblés, un soupçon d’intuition et une bonne dose d’anticipation.

Mais, comment on joue ?

Chaque joueur aura devant soi un plateau de jeu qui représente sa réserve d’ingrédients. Elle est constituée de  5 catégories correspondant aux cubes de couleurs noir, blanc, rouge, bleu et vert. Bien évidemment, il y a des matières premières plus délicates que d’autres à manipuler. Certaines d’entre elles sont dangereuses et une faible quantité suffit pour réussir votre potion magique. Sur certaines étagères, vous ne pourrez donc cumuler que 3 cubes et sur d’autres jusqu’à 9. Pour récolter la racine de mandragore, des grenouilles, des champignons, des araignées et des cœurs des ténèbres, vous allez devoir sélectionner intelligemment vos cartes recettes magiques.  C’est là que l’anticipation entre en jeu…Le bal des chaudrons - Matériel

Tout ce que vous produirez à partir de vos ingrédients de base se retrouve dans votre chaudron. En tant que bonne sorcière, vous partagez avec vos confrères et consœurs. Vous échangez donc vos chaudrons à chaque fin de tour, vous rangez vos ingrédients sur vos étagères, mais attention si les ingrédients débordent de votre placard,, ils rejoignent directement le pentacle des sorciers adverses. Au bout de 5, la partie est gagnée ! Simpliste en apparence, mais il n’en n’est rien…
La partie s’achève lorsqu’un des sorciers à rempli son pentacle avec 5 cubes ingrédients, peu importe la couleur.

Planter le décor

Le bal des chaudrons - PlateauxAvant de plonger la tête dans le chaudron magique, mieux vaut s’imprégner de son rôle. Chaque joueur va donc recevoir 2 cartes de profil de sorcière différente, une seule sur les deux sera conservée. Ces cartes offrent au joueur soit une recette de potion magique qui amplifie les pouvoirs ou offre une capacité spéciale supplémentaire.
Ce jeu présente plusieurs niveaux de difficulté, donc si vous êtes entourés de sorciers et sorcières expertes, vous pouvez jouer à l’équité et opter pour des cartes sorcières identiques. Afin de constituer votre réserve de départ, vous allez retourner votre carte sorcière et découvrir  vos ingrédients de base que vous récupérerez dans la réserve commune. Ces dernières sont tout de suite placées sur les étagères de votre plateau de jeu.  Distribuez à chaque joueur une main de 4 cartes recette et le jeu est prêt à commencer.

Réfléchissez, choisissez une recette et produisez !

Qui dit jeu de draft, dit échange ! C’est là que tout se corse… Les potions que vous allez confectionner, vous les passez à votre voisin de droite. Pour débuter, les joueurs sélectionnent une de leurs cartes recette qui sera placée face cachée devant soi. Lorsque tous les sorciers présents sont prêts, les cartes recettes sont dévoilées.
Le temps de la fabrication est alors arrivé. Vous disposez vos ingrédients sur les petits emplacements prévus à cet effet sur les cartes en utilisant votre réserve sur votre plateau de jeu. Si l’on se fie au côté aléatoire du draft, on peut supposer qu’une carte recette finira bien par vous revenir entre les mains. Mais si l’on se fie à son intellect, on peut imaginer un stratagème machiavélique : mettre en synergie ses recettes afin d’ utiliser la sortie d’une recette qui vous donnera des ingrédients qui peuvent être réutilisés instantanément pour d’autres recettes. Un effet domino qui pourrait rapidement participer au remplissage de votre pentacle. Au fur et à mesure du jeu, les cartes recettes s’accumulent et vous pouvez en jouer autant que vous voulez lors de la phase de fabrication.

Les Arcanes à la rescousse !

Le bal des chaudrons - CartesÀ côté de votre établi, vous disposez d’une piste Arcane. Cette dernière présente 3 symboles magiques : le corbeau, le tome (ou grimoire) et la marmite. Chacun d’entre eux vous donnera accès à des connaissances supplémentaires pour augmenter votre pouvoir. On retrouve ces symboles dans le coin supérieur des cartes. Votre petite piste Arcane est scindée en 2 colonnes :

  • à droite le côté impair : 1,3,5 ;
  • à gauche, le côté pair : 2, 4, 6.

Ainsi, lorsque vous repérez un de ces symboles,  vous avez 2 options :

  • Soit vous n’avez pas encore récupéré le symbole au cours de la partie. En ce cas, vous le prenez et le placez sur votre piste Arcane. Côté impair, il n’est pas activé.
  • Par contre, si vous l’avez déjà, vous faites avancer votre jeton sur la piste Arcane et lorsqu’il se retrouve dans la colonne paire, son pouvoir est activé.

Lorsque le pouvoir de ses jetons est activé, cela vous donne accès à 3 capacités supplémentaires :

  • la marmite : ajouter un cube de la réserve de n’importe quelle couleur à son chaudron ;
  • le corbeau : retirer 2 cubes de sa paillasse ;
  • le livre : ne pas payer un type d’ingrédient lorsque l’on lance un sort, par exemple le vert…

3,2,1 draftez !

Le bal des chaudrons - CartesLorsque vous avez terminé de mélanger vos ingrédients dans votre chaudron magique, il est temps de récolter ! Vous récupérez donc les ingrédients dessinés en bas de chaque carte. Ces derniers sont déversés dans votre chaudron que vous léguez à votre voisin de droite. Mais la phase de draft ne s’arrête pas là ! Vous échangerez également votre pile de recette non utilisée agrémentée d’une nouvelle carte tirée dans la pioche, afin d’avoir toujours le choix parmi 4 recettes différentes. Cette fois-ci, l’échange se fera avec votre voisin de gauche !

A la réception du cadeau empoisonné… de votre congénère, vous récupérez tous les petits dés que vous allez placer sur vos étagères de la gauche vers la droite. Si par malheur certains ingrédients ne peuvent pas être rangés, vous devez les donner au perfide sorcier avec qui vous avez drafté. Ce dernier les ajoute à son pentacle.

Dès lors qu’un joueur cumule 5 cubes, il remporte la partie.

Mais, on en pense quoi ?

Le point d’accroche : l’illustration. Weberson Santiago, enseignant et illustrateur au trait unique. La finesse de ses tracés, le jeu d’ombre et la palette de couleurs vous font plonger dans le chaudron au premier regard. Mais, me direz-vous, une belle boîte de jeu n’est pas synonyme d’un bon jeu ! C’est exact, c’est pour cela que nous l’avons testé pour vous au FIJ 2023.

Moi qui ne suis pas patiente, j’ai aimé le fait de jouer en simultané. Bien évidemment, à 10 ce serait compliqué, mais pas là. À l’image de 7 Wonders et plus, c’est pour ma part un pari réussi. L’attente interminable lorsqu’on est pressé de jouer est amoindrie et la frustration également. Il reste tout de même un jeu de draft “léger”, pas dans le sens péjoratif du terme, mais court. En effet, les parties durent environ 15-20 minutes. Cependant, cela vous laisse la possibilité de rejouer plusieurs parties de suite ! J’avais ressenti la même frustration en jouant à It’s a wonderful world, les parties sont très rapides.


Pour vous offrir le jeu, je vous propose de passer par notre affiliation Philibert ou pour en savoir plus : Myludo

Isa Wonderland

Isa Wonderland

Isa Inwonderland, un pseudo bien trouvé (humble je suis !) pour une rêveuse curieuse ou une curieuse rêveuse (it depends) qui a grandi sans perdre son âme d’enfant. C’est peut-être pour ça que j’aime enseigner d’ailleurs. Les jeux occupent une bonne partie de mon temps, j’y joue : en classe, à la maison, en famille, entre amis… Et comme si ce n’était pas assez, j’écume les festivals ! L’idée est de partager mes coups de cœur de façon authentique et de faire connaître le J2S au plus grand nombre !

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com