Creature Comforts - BoiteDans Creature Comforts, vous passez le printemps, l’été et l’automne à rassembler différents objets de la forêt et à les dépenser pour collecter des objets qui rendront votre maison plus accueillante alors que le monde extérieur est recouvert d’une couche de neige. À chaque tour, vous envoyez les membres de votre famille dans divers endroits pour tenter de vous approvisionner. S’ils n’atteignent pas leur objectif, ils en tireront une leçon et seront mieux préparés la prochaine fois. La famille qui a créé le repaire le plus confortable gagne la partie.

🐗 Auteurs : Roberta Taylor
🧙‍♂️ Éditeur : Kids Table BG
🎨 Illustrations : Shawna J.c. Tenney
👩‍👩‍👦‍👦 1-5 joueurs 📆 8+ ⌚ 45-60 min

Creature Comforts ? Mais, qu’est-ce que c’est ?

Dans Creature Comforts, vous allez faire en sorte que votre tribu d’animaux puissent passer l’hiver bien au chaud avec tout le nécéssaire. Durant les 3 autres saisons, vous allez devoir collecter des ressources et les échanger contre d’autres ou apporter améliorations & conforts à votre foyer.

Alors, oui, je vous présente un jeu qui mets la peinture à l’honneur et j’insiste là dessus. En effet, c’est un thème pas si souvent mis en avant et Canvas le fait à merveille. Prenez donc en main vos palettes, vos tubes de peinture et vos pinceaux.
Creature Comforts - Plateau
Creature Comforts est donc un jeu de dés, de collection et de collecte de ressource. La famille d’animaux ayant le plus de points de confort gagnera la partie mais vous l’aviez déjà compris.

Mais, comment on joue ?

Vous disposez de 4 pions Animaux, 4 pions Maison et 2 Dés dans votre foyer (votre plateau individuel).Les 4 Animaux serviront à vous positionner et donc effectuer 4 Actions. Les 4 Maison serviront à acheter au maximum 4 Améliorations pour votre foyer.
Le jeu se compose en 6 ou 9 tours découpés en 3 saisons selon la durée de jeu choisie. À chaque tour, nous allons lancer nos 2 dés puis placer nos 4 Animaux sur les des zones d’action du plateau.

Ces zones sont définies par une condition de réalisation liées aux dés (exemple: avoir un dé 6, avoir 2 dés identiques ou que la sommes de 2 dés soient supérieures à 7, …).
À ce stade, vous allez donc espérer pouvoir remplir les conditions des 4 zones choisies à l’aide de vos 2 dés. Vous allez aussi compter sur l’aide des 4 autres Dés sauf qu’ils ne sont lancés uniquement après les placement de tous les animaux.
C’est là toute la subtilité du jeu, un peu d’aléatoire de dés, du calcul et du croisement de doigts.
Rassurez-vous, on arrive souvent à réaliser les actions souhaitées mais si ce n’est pas le cas, vous aurez droit à une compensation joker sous forme de Leçon permettant de réduire ou augmenter la valeur d’un dé pour un prochain tour.

Parmi les zones actions possibles, vous allez avoir à disposition 2 zones de collectes de ressources à savoir la Forêt et la Plaine. Notez que ces 2 zones sont les plus complexe à atteindre car elles présentent des conditions plus complexe que les autres. Une zone d’échange de ressource est également disponible et une zone lié à un évènement changeant à chaque tour que je vous laisse découvrir. Il y a aura aussi une zone d’achat d’Amélioration ou plus la valeur de votre dé sera forte et plus vous aurez de choix. La dernière zone est une zone d’achat de carte de Confort parmi celle visible ou en prenant ou ou deux cartes à l’aveugle dans la pioche.

Les cartes de confort vous apporte des points si vous avez réussi à réunir les ressources qu’elles demandent. De la même façon, les Améliorations vous réclament des ressources et surtout, vus nez pourrez en avoir qu’un maximum de 4. D’ailleurs, parmi ces améliorations, certaines proposent une nouvelle zone de collecte de ressource à vos adversaire et vous en rapportent à vous s’ils l’utilisent. L’avantage de ces cartes est un gain de ressource passif très utile durant certaines saisons car des ressources sont absentes parfois (ex: pas de Laine en Automne).

Mais, on en pense quoi ?

Creature Comforts en plus d’être tout joli et mignon va vous faire passer de bons moments entre amis ou en famille. Le jeu dégage une atmosphère confortable. Le matériel est chouette mais celui de la version Kickstarter l’est d’autant plus. Je considère le jeu comme un jeu familial mais qui tire vers l’initié pour la raison que la gestion des ressources avec le calcul de probabilité créera forcément un écart avec les joueurs moins habitués ou plus jeunes. Cela n’enlève en rien que Creature Conforts est une réussite, on prend plaisir à planifier nos collectes de ressources et d’achats de confort et améliorations. Avec les 2 modes de partie longue ou courte et le mode solo, le jeu se bonifie pour être encore plus complet. Vous allez aimer la mécanique, le design, les combos à réaliser. Donc, faites de même, blotissez-vous dans une converture pour l’hiver et emmenez Creature Comforts avec vous dans votre foyer bien chaud.


Pour vous offrir le jeu chez notre partenaire Philibert ou pour en savoir plus : Myludo