Les villes du monde entier rivalisent d’effort pour présenter le plus beau Festival. Le feu d’artifice de clôture sera le bouquet final de ce grand évènement.
Composez le feu d’artifice le plus spectaculaire et hissez votre ville au sommet du classement !
Je ne pouvais pas résister de vous parler de ce jeu de Grégory Grard. Il est temps de faire exploser votre feu d’artifice aux yeux de vos adversaires, n’ayez aucune crainte, c’est sans danger mais rempli de fun et de couleurs.
🐗 Auteurs : Grégory Grard
🧙♂️ Éditeur : Scorpion Masqué
🎨 Illustrations : Melody Leblond
👩👩👦👦 2-4 joueurs 📆 8+ ⌚ 20 min
Festival ? Mais, qu’est-ce que c’est ?
Festival, c’est un énième jeu de Grégory Grard qui commence à faire partie de mes auteurs favoris de part les nombreuses pépites ludiques qu’il nous propose : Mot Malin, Sur les traces de Darwin, Château Combo, … Festival, c’est aussi un jeu édité par nos voisins québécois de chez Scorpion Masqué qui peaufine à merveille leurs réalisations. Dans la boite de Festival, vous allez retrouver 4 plateaux recto-verso, 4 piles de 16 tuiles Fusée à la couleur de chaque joueur, une pile de 28 cartes d’objectif, 4 cartes d’objectif de départ, un jeton premier joueur et 4 tuiles Spectateur.
Découvert à Cannes 2024 sur le stand de son éditeur (merci Joëlle), mon premier regard ne se serait pas immédiatement tourner vers Festival. Et puis, finalement, j’ai été happé par son design minimaliste coloré de Melody Leblond dont c’est le 1er jeu de société qu’elle illustre me semble t-il. C’est simple, en noir et blanc orné des 4 couleurs basiques mais mon dieu que c’est efficace, le jeu n’a justement pas besoin de plus, c’est un sans faute pour moi. Le jeu dispose d’un matériel de qualité pour un jeu à moins de 20 euros tout de même.avec des tuiles épaisses, ça devient important pour moi de manipuler des matériaux plus épais et potentiellement plus qualitatif et robuste. Les plateaux sont certes fins mais ils ne servent que de réceptacle à vos tuiles donc ce n’est absolument pas gênant pour vos parties.
J’ai eu un vrai coup de cœur pour la mécanique de pioche de semblable à 7th Wonders Architects et la fameuse course à l’objectif que propose le jeu. Festival ne propose pas qu’une seule manière de faire des points et on sent clairement les inspirations avec Sur les traces de Darwin (je ne sais pas sur lequel des 2 jeux à travailler l’auteur en premier). Chaque tour devient un vrai plaisir d’autosatisfaction de compléter petit à petit son/ses objectif(s). Allez, on prépare les fusées, je vous détaille ce qu’il en retourne plus en détails.
Mais, comment on joue ?
Chaque joueur pose sa pile mélangée de 16 tuiles à sa droite et récupère sa carte d’objectif de départ propre à la couleur de son plateau. On met en place une rivière de 4 cartes (et 4 pioches de 7 cartes) et on lance le jeton 1er joueur désigné par la flèche. Les cartes objectifs ont la particularité de pouvoir être orienté dans le sens de votre choix pour être réalisés mais pas de manière diagonale (en gros, vous pouvez pivoter la carte de 90°, 180° ou 270°). Il reste à placer les 4 tuiles Spectateur sur la table et la partie peut démarrer, les tuiles Spectateur pourront être récupérées par le 1er joueur qui en réalisera l’objectif.
Chaque joueur devra désormais choisir entre prendre une tuile Fusée dans sa pile à droite ou celle du voisin de gauche mais il peut aussi prendre une carte d’Objectif. Les cartes d’objectifs non réalisés se placent à gauche de votre plateau individuel et les objectifs réussis à droite. Votre choix sera guider par la couleur principale et le type de Fusée de votre plateau car il permettront de marquer des points de victoire en fin de partie. Vous allez donc tour à tour piocher des jetons de Fusée en espérant réaliser vos objectifs qui sont basés sur la réalisation d’un motif particulier dans le ciel de votre ville.
La partie prend fin dès qu’un joueur a réussi 6 objectifs ou si une pile de tuile Fusée est épuisée (en terminant le tour bien sûr). On passe alors au décompte des points des objectifs réalisés, des éventuelles tuiles Spectateur et des points de plateau liés à la couleur et au motif propre à chaque plateau de joueur. Chaque tuile Fusée vous rapportera 1 point si elle correspond soit au motif soit à la couleur du plateau ou les 2; si cette tuiles en recouvre une autre et se trouve au 2ème niveau, elle rapportera 2 points et ainsi de suite. En cas d’égalité, ce sera le nombre de tuile Spectateur qui départagera les joueurs. C’est facile et simple à calculer ce qui permet de réinitialiser le jeu rapidement et recommencer une partie.
Mais, on en pense quoi ?
Festival est une jeu distrayant et accessible avec des parties qui s’enchaînent, on lui découvre une profondeur de jeu tellement prenante au fil des parties. Personnellement, je m’éclate vraiment à chaque partie, on ne se sent jamais bloqué et il y a un arrière goût, selon moi, de 7th Wonders Architects dans sa mécanique de pioche. On trouve toujours une solution à sa propre stratégie et on râle contre nos voisins, j’adore çà. Je lui trouve des points commun avec Sur les traces de Darwin du même auteur et le jeu me procure le même fun, on s’amuse clairement à Festival.
Ce jeu était à la base une surprise découverte à Cannes 2024 et l’attente de sa sortie fût longue pour moi tellement il m’avait laissé un excellent souvenir. Aujourd’hui, Festival rejoint ma ludothèque parce que c’est un bon jeu que j’aurai plaisir de ressortir régulièrement. Surtout, ce qu’il est important de préciser, c’est que Festival, vous le posez sur la table et tout le monde, vraiment tout le monde, peut jouer en mois de 2 minutes.
Pour vous offrir le jeu chez notre partenaire Philibert ou pour en savoir plus : Myludo
Encore un joueur de pions & meeples, passionné de jeux de société depuis la sortie originelle de HeroQuest. Je partage avant tout mon avis sur les jeux qui me plaisent ce qui est déjà pas mal vu le nombre de jeux de société qui sortent chaque année. Des jeux familiaux aux jeux experts, je joue un peu à tout avec un faible pour les Trucs & Write et la collection des Aventuriers du Rail...