Sélectionner une page

JAMAICA - THE CREW

Pirates, recrutez de nouveaux membres d’équipage à la taverne et pimentez vos parties avec leurs pouvoirs et la découverte de trésors inédits !
Spécialistes de la navigation ou du combat, des marchands ou de passagers riches tel que le roi, voire même des adeptes de la magie; v
oici ce que vous réserve Jamaica The Crew.
Faites en sortes d’arriver à bon port entouré des meilleurs éléments pour votre navire mais cela ne sera pas de tout repos.

🐗 Auteur : Bruno Cathala, Sébastien Pauchon & Malcolm Braff
🧙‍♂️ Éditeur : Space Cowboys
🎨 Illustrations : Mathieu Leyssenne
👩‍👩‍👦‍👦 2-6 joueurs 📆 8+ ⌚ 30-60 min

Jamaica The Crew ? Mais, qu’est-ce que c’est ?

Jamaica The Crew - PersonnagesTout comme le jeu Jamaica, The Crew est une réédition chez Space Cowboys de l’unique extension du jeu historiquement édité chez Gameworks. L’extension été forcément prévue puisque l’emplacement pour la ranger dans la boite de base était déjà prêt donc je me frottais les mains jusqu’à la date de sortie.

Dans The Crew, nous allons avoir la possibilité de recruter des combattants, des personnages riches, des spécialiste de la navigation, des marchands ou des magicien. Tous vous apporteront un bonus de jeu mais potentiellement un malus de jeu si la condition qu’il présente n’est pas respectée. Ces personnages sont au nombre de 20 et c’est bien assez pour apporter une belle re-jouabilité à Jamaica selon moi.

Ce n’est pas tout, cette extension apportent sur votre navire 12 nouvelles cartes trésors pour remplacer les trésors du jeu de base. Il y a parmi ces cartes 8 trésors avec des points positifs, 3 amulettes maudites et leurs points négatifs mais aussi le célèbre trésor : le Youkounkoun qui vaut 12 pièces d’or à lui tout seul.

Mais, comment on joue ?

Et bien, on joue avec The Crew de la même manière que Jamaica en standalone sauf qu’on peut y inclure le trésor de la 6ème cale et que l’on dispose le plateau des personnages près du plateau de l’île de la Jamaïque. Nous allons placer la bouteille de rhum à l’entrée de la taverne The Crew et découvrir les personnages adjacents à celle-ci.
Jamaica The Crew - Plateau
À partir de là, le jeu commence à l’identique sauf que lorsque vous payerez une taxe portuaire donc avec vos doublons d’or, vous pourrez si vous le souhaitez recruter un personnage visible (orthogonalement à la bouteille) dans la taverne. Dès que des personnages sont recrutés et donc retirés de la taverne, on découvre les autres personnages adjacents soit à des espaces vides soit à la bouteille de rhum; c’est très simple.

Les personnages prennent place sur votre navire en occupant une cale comme l’or, la poudre ou bien la nourriture. Vous ne pouvez pas remplacer un personnage par un autre dans la même cale, ils doivent être seuls dans leur cale et vous ne pouvez les jeter à la mer que si vous n’avez plus de cale vide sur votre bateau.

Chaque personnage vous rapporte un nombre de point si vous rejoignez Port-Royal et un autre nombre de point (parfois négatif) si vous n’y arrivez pas.

Mais, qui sont-ils ?

Jamaica The Crew - L'ancrierJ’aime tellement cette extension que je vais vous présenter les différents personnages que vous pourriez être amener à recruter mais tout en détails pour, comme à chaque présentation de jeu, vous laissez découvrir une partie par vous même :

  • les marchands qui peuvent payer des ressources par une autre ressource ou en gagner plus que la valeur indiquée par les dés matin/soir,
  • les riches qui rapportent des points en fin de partie ou de choisir vos trésors parmi 3,
  • les spécialistes de la navigation qui modifient les manières de déplacer votre navire autour de l’île voir de disposer de 4 cartes d’actions en main au lieu de 3,
  • les combattants influent sur les combats entre pirate dont un qui vous fera gagner tous vos combats en tant qu’attaquant,
  • enfin, les magiciens qui manipulent les dés matin et soir et volent des trésors sans être dans un repaire de pirate,

J’ai terminé par les magiciens car parmi ce groupe se trouve Calypso qui, si vous la recrutez tout en possédant les 3 trésors de malus du jeu, vous fait gagner immédiatement la partie.

Mais, on en pense quoi ?

Pour certain, cette extension fout le bordel et pour moi, ça apporte du challenge, de l’ambition et du chaos bien que cette course de pirate est déjà un beau spectacle. Je suis ravi d’agrémenter mon jeu de base avec The Crew, ça rentre dans la boite de base, c’est toujours aussi beau. Il y a un MAIS cependant au niveau du plateau de la taverne qui est une simple feuille cartonnée qui risque de vite se détériorer, je n’aurai pas été contre un plateau épais pour quelques euros de plus. Mettons de coté ce désagrément selon moi parce que The Crew vaut vraiment la peine et prolongera considérablement votre attrait et engouement pour Jamaica.


Pour vous offrir le jeu chez notre partenaire Philibert ou pour en savoir plus : Myludo