Sélectionner une page

Jamaica - Box

En février 1678, Henry Morgan parvient habilement à être nommé Gouverneur de la Jamaïque. 30 ans plus tard, pour fêter dignement le jubilé de sa nomination, on organise le Grand Défi, une course autour de l’île au terme de laquelle est déclaré vainqueur l’équipage ayant amassé le plus d’or dans ses cales. Dans Jamaica, préparez-vous à la plus fun des courses de pirates sans pitié mais pleine de rebondissements.

🐗 Auteur : Bruno Cathala, Sébastien Pauchon & Malcolm Braff
🧙‍♂️ Éditeur : Space Cowboys
🎨 Illustrations : Mathieu Leyssenne
👩‍👩‍👦‍👦 2-6 joueurs 📆 8+ ⌚ 30-60 min

Jamaica ? Mais, qu’est-ce que c’est ?

Il était temps que je vous parle de Jamaica tellement j’aime ce jeu. Sorti il y a une dizaine d’année, Space Cowboys nous ressort une magnifique réédition de la célèbre course autour de la Jamaique. Vous allez tentez de partir et revenir de Port-Royal le plus rapidement possible afin d’arriver au mieux en premier mais surtout avec les cales remplies de pièces d’or. C’est un beau challenge notamment parce qu’une bonne partie de ce périple sera ralenti par des batailles navales avec les autres pirates participant à la course.Jamaica - Bateaux

Tous les pirates disposent d’un bateau de la couleur de leur personnage et de 11 cartes d’actions. Elles sont toutes différentes mais chaque joueur aura les mêmes cartes, elles seront simplement jouées à des tours différents par chacun d’entre eux. Votre bateau est également composé de 5 cales que vous pourrez remplir de poudre à canon, de ration de nourritures ou des pièces d’ors.

Mais, comment on joue ?

Jamaica - CartesComme souvent, on désigne un premier joueur qui va lancer 2 dés afin de décider quel dé sera celui du Matin et lequel sera celui du Soir. À partir de ces 2 valeurs, chaque joueur va piocher 3 cartes Actions dans sa pioche de 11 cartes et en choisir une. Ces cartes actions indiquent une icône à gauche pour l’action du Matin et une à droite pour l’action du soir.

Par exemple si le dé du matin indique 4 et le soir indique 3, vous allez disposer dans vos cales 4 rations de nourritures puis 3 poudres à canon selon l’exemple de l’image. Chacun de nous va faire cela à chaque tour et résoudre sa carte Action dans l’ordre du tour. Attention cependant, vous ne pourrez remplir uniquement des cales vides ou vider au préalable une cale avec une ressource différence de celle que vous collectez.

Les cartes d’actions vont vous indiquer soit d’avancer ou reculer votre bateau, charger de l’or, de la poudre à canon ou de la nourriture. Je vous l’avais déjà indiqué mais c’est pour rappeler la simplicité des actions possibles dans Jamaica ce qui en fait un bon jeu familial.

Mais, on va où ?

Lorsque vous allez devoir avancer ou reculer sur le plateau avec les Actions en flèche verte ou rouge, vous allez vous retrouver sur 3 types de lieux :

    • les Ports avec une épingle dorée, vous devrez y payer le nombres de pièces d’or demandé,
    • les cases de Mer avec des carrés blancs, vous devrez y dépenser le nombre de ration de nourriture demandé,
    • les Repaires de pirates ou cette fois vous y gagnerez un trésor s’il n’a pas encore été collecter par un adversaire.

Jamaica - Plateau
Les repaires de pirates au nombre de 9 vous font tirer une carte Trésor qui peuvent être un bonus ou un malus de points ou un pouvoir spécial que je vous laisse découvrir par vous même (vous commencez à avoir l’habitude).

Pénurie & Combat ?

Il y a 2 points à vous détailler : les combats et la pénurie :

  • La pénurie, c’est lorsque vous tombez sur une case et que vous ne disposez pas assez de la ressource demandée, vous payez ce que vous pouvez et vous lancer le dé de combat qui vous indiquera si reculez jusqu’à la case mer, port ou repaire de pirates de le plus proche ou si vous restez sur place.
  • Les combats, c’est lorsque vous arrivez sur la case occupée par un autre pirate. L’attaquant mise un nombre de poudre à canon et lance le dé de combat puis le défenseur fait de même. Celui qui obtient l’étoile sur le dé gagne le combat. Justement, le gagnant a le choix de voler une cale complète à son adversaire, lui voler un trésor ou lui donner un trésor maudit s’il en possède.

Une fois qu’un participant de la course arrive à Port-Royal, la partie s’arrête et on définit notre score par le bonus ou malus indiqué sur notre position sur le plateau, les bonus et malus de nos trésors et on y additionne le nombre de pièces d’or qu’il nous reste. Arggghhh (oui, c’est un cri de pirate).

Mais, on en pense quoi ?

Jamaica est ce que je classifie d’un grand classique de nos ludothèques, il faut posséder un exemplaire de Jamaica quand on est un peu joueur. Ajoutez-y l’extension The Crew et vous le bonifierez comme une bonne bouteille de rhum. Mon édition dispose même du goodies du bateau fantôme qui est très appréciable pour les parties à 2 joueurs car il servira de 3ème joueur que vous déplacerez à tour de rôle. Le jeu a plus de 10 ans et il reste toujours beau et d’actualité. Je trouve plaisant de s’affronter les uns après les autres et de voir les trésors et cales se déplacer de bateau en bateau. Je trouve qu’il ne lasse jamais, ça chahute et on s’asticote autour de la table, c’est toujours plaisant de jouer à Jamaica.


Pour vous offrir le jeu chez notre partenaire Philibert ou pour en savoir plus : Myludo