Space Aztecs - BoiteLes Aztecs sont attaqués par des envahisseurs Aliens. Chacun va devoir cumuler des points en rassemblant les habitants de sa cité et de tâcher de les protéger des attaques de soucoupes volantes. Space Aztecs est un excellent party-game mêlant la stratégie à la mémoire que je vous invite à essayer.

🐗 Auteur : Romaric Galonnier
🧙‍♂️ Éditeur : Lumberjacks Studio
🎨 Illustrations : Maxime Morin
👩‍👩‍👦‍👦 2-6 joueurs 📆 8+ ⌚ 15 min

Space Aztecs ? Mais, qu’est-ce que c’est ?

Space Aztecs - MatérielLes jeux d’ambiance, c’est pas forcément mon fort mais quand ce sont des petits jeux de cartes comme Sushi Go Party ou Super Mega Lucky Box, je suis très bon client. C’est le cas de Space Aztecs qui est un petit jeu de carte très agréable même si on a pas de mémoire. En effet, le cœur du jeu va être de choisir des cartes à collectionner, appliquer une stratégie et essayer de s’y tenir. Vous allez devoir récupérer des cartes et vous souvenir où se trouve les cartes qui vous intéresse que vous auriez déjà vu en espérant que vos camarades de jeu ne se soient pas rué dessus. Typiquement, le jeu fun à jouer en famille que je qualifie souvent de Multi-générationnel. C’est aussi le premier jeu de Romaric dont je parle mais il n’en est pas à ses débuts et de belles surprises vont sortir dans les mois et années à venir.

Mais, comment on joue ?

Space Aztecs - Cartes 1Oh mon dieu que je les aime les jeux comme çà, en 2 minutes, tu connais les règles. Il y a devant les joueurs 8 piles de cartes contenant un certain nombre de carte selon le nombre de joueur. Vous allez chacun votre tour en piocher une, elle indique toute un horaire. Celui qui à l’heure la plus basse dans la journée pose sa carte et devient le 1er joueur du tour suivant; les autres joueurs posent leur carte dans le sens horaire.

Jusque-là, vous avez l’essentiel de la mécanique du jeu mais il vous faut maintenant créer des collections pour marquer de points. Le but est d’avoir un maximum de survivants aztèques dans votre cité et de préférence protégé dans vos temples. Il y a 4 types d’aztèques :

  • les Villageois & les Animaux (en rose) qui rapportent 2 (Dindon) ou 3 (Villageois) points chacun,
  • les Gens de la Haute (en bleu) qui rapportent 1 point (Alien), 4 (Aristocrate) ou 0 (Prêtresse) point. Mais cette dernière rapportent 10 Points si elle est avec une carte Alien afin de faire un sacrifice,
  • les Guerriers (en jaune) rapportent par 3, 9 ou 18 points selon si vous en possédez 1, 2 ou 3 identiques,
  • les Espions de l’agence JPPJSV (en vert) c-à-d Je Peux Pas J’ai Soucoupe Volante et je vous les détaille plus tard.

À cela, on ajoute des cartes Soucoupes Volantes qui permettent de voler aux adversaires la 1ère carte de la couleur de la soucoupe. En effet, si un joueur pose une carte rose après que vous ayez posé votre soucoupe, vous ne lui volez rien.
Afin de pouvoir protéger vos cartes et qu’elles ne puissent pas être volées, il vous reste les cartes Temples qui recouvrent les personnes de la même couleur. En revanche, les nouvelles cartes de cette même couleur formeront une nouvelle collection non protégée des attaques d’alien.

Maintenant, vous allez comprendre ce que font les cartes vertes à savoir :

  • les Agents très spéciaux qui rapportent un point mais ils permettant aussi, tant qu’ils sont hors d’un temple,
  • les Archivistes rapportent des points et des points supplémentaires s’ils finissent cachés dans un temple.

Il y a parmi toutes cartes des objectif facultatifs à remplir, ce sont les Codex qui vous rapporteront des points selon certaines conditions (ex: 5 points si c’est votre code, x points par cartes temples, …) donc tout ce qu’il faut pour ajouter de la rejouabilité.

Je vous partage le trailer du jeu car je le trouve aussi efficace qu’excellent :

Une fois que 2 des 8 tas de cartes sont vides ou si le nombre de soucoupe volante requis est atteint (7 ou 9 selon le nombre de joueur), c’est tout bonnement la fin du monde. On compte les points de nos cartes et ceux des Codex; on retire 5 points également à celui ou ceux qui ont le moins d’épi de blé figurant sur les cartes roses. On compte également 1 point par carte volées grâce aux soucoupes volantes.
Enfin, vous nommez le vainqueur rapidement afin d’effectuer immédiatement une nouvelle partie car ce jeu est addictif.

Mais, on en pense quoi ?

Space Aztecs - LogoAvant toute chose, j’ai surtout été attiré par le coté fou fou du jeu et de la direction artistique du jeu. J’apprécie les illustrations et l’univers coloré proposé par Maxime Morin que vous avez déjà pu découvrir sur Next Station : London ou encore Trek 12 Amazonie.
Comment vous dire, des aztèques qui se font enlever par des aliens; j’y crois à fond tel un « Cowboys vs. Envahisseurs » revisité. Pas fan au premier abord des jeux d’ambiance et/ou party-game, j’ai été conquis par celui-ci grâce à sa mécanique.
Space Aztecs est un jeu de collection avec un coté « memory » qui vous prépare à des fou rires (« merde, elle était où la soucoupe bleue ?! ») et surtout pas mal d’interaction en mode enfoiré qui va pourrir le jeu des autres. Je ne peux que saluer la travail de Romaric Galonnier qui avait déjà sorti Magic Rabbit toujours chez Lumberjacks Studio. Space Aztecs, c’est très bon et c’est surtout addictif; faites gaffe 🙂


Pour vous offrir le jeu,je vous propose de passer par notre affiliation Philibert ou pour en savoir plus : Myludo

Zibbulon

Zibbulon

Encore un joueur de pions & meeples, passionné de jeux de société depuis la sortie originelle de HeroQuest. Je partage avant tout mon avis sur les jeux qui me plaisent ce qui est déjà pas mal vu le nombre de jeux de société qui sortent chaque année. Des jeux familiaux aux jeux experts, je joue un peu à tout avec un faible pour les Trucs & Write et la collection des Aventuriers du Rail…

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function WPB\MissedScheduledPostsPublisher\wp_nonce_tick() in /htdocs/wp-content/plugins/missed-scheduled-posts-publisher/inc/namespace.php:39 Stack trace: #0 /htdocs/wp-content/plugins/missed-scheduled-posts-publisher/inc/namespace.php(165): WPB\MissedScheduledPostsPublisher\get_no_priv_nonce() #1 /htdocs/wp-includes/class-wp-hook.php(324): WPB\MissedScheduledPostsPublisher\loopback('') #2 /htdocs/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters(NULL, Array) #3 /htdocs/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #4 /htdocs/wp-includes/load.php(1260): do_action('shutdown') #5 [internal function]: shutdown_action_hook() #6 {main} thrown in /htdocs/wp-content/plugins/missed-scheduled-posts-publisher/inc/namespace.php on line 39