La croisière s’amuse grâce à la Team Kaedama et vous êtes invité à monter On Board chers capitaines !

Captain Meeple réédite son jeu exclusif Bienvenue à bord découvert par certains croisiéristes et le résultat est incroyable. Qui des 2 joueurs/capitaines aura la meilleure gestion de son bateau de croisière et de la répartition de ses passagers.

🐗 Auteurs : Team Kaedama (Antoine Bauza, Ludovic Maublanc, Théo Rivière, Corentin Lebrat)
🧙‍♂️ Éditeur : Captain Meeple
🎨 Illustrateur : Vianney Carvalho
👩‍👩‍👦‍👦 2 joueurs 📆 8+ ⌚ 25 min

On Board ? Mais, qu’est-ce que c’est ?

On Board est à la base un jeu créé pour être offert en cadeau aux passagers de la 1ère croisière de CaptainMeeple. C’est un Flip & Write qui se joue en tête à tête.
Le jeu est très accessible à tous comme la plupart des jeux de Flip & Write, on découvre des cartes et on coche ensuite sur sa feuille personnelle qui représente ici votre bateau de croisière durant la Belle Époque. Votre navire comporte 3 classes de cabines destinées aux passagers et il va falloir contenter tout le monde en évitant le déclassement et profiter du surclassement.
À noter également, les deux plateaux de jeux sont effaçables et les feutres sont fournis.

ON BOARD - Contenu

Mais, comment on joue ?

Bienvenue à BordDans On Board, la partie commence avec 60 cartes séparées toutes les 15 cartes par une carte croisière (j’y reviens plus tard). Ensuite, on ne va pas flipper une carte comme souvent mais le capitaine du tour va plutôt découvrir 3 cartes à chaque tour, un des joueurs va créer face caché un tas de 2 cartes et un d’une seule carte. Le joueur adverse pourra choisir le tas de cartes de son choix et c’est là que le bluff intervient car nul ne sait où sont positionnées la/les carte(s) la/les plus intéressante(s).
Parmi les cartes, nous pouvons découvrir des cartes Cabines, des Croisiéristes de différentes classes, des cartes Objectifs de fin de partie rapportant des points. Toutes les 15 cartes intervient une phase d’objectif intermédiaire qui attribue des points au gagnant de celui-ci et un bonus au perdant pour combler son retard à cette étape.
Vous allez devoir ouvrir des Cabines pour y placer des Croisiéristes dans la bonne classe, une classe supérieure qui rapporte plus de satisfaction ou une classe inférieure qui rapporte de l’insatisfaction faute de place dans la bonne classe. Chaque carte de passager apporte un bonus avec lui qui servira aux Objectifs : les passagers Romantique peuvent rejoindre une cabine occupée sans condition pour apporter un bonus de points par exemple. La seule difficulté résidera dans la compréhension des cartes Objectifs de fin de partie et des cartes Croisière qui apparaissent toutes les 15 cartes.

Mais, on en pense quoi ?

Découvert au FIJ 2022 avec l’information que la Team Kaedama serait en dédicace au complet. Je me suis penché sur ce jeu auquel j’ai pris goût. Souvent, les Flip & Write, c’est de 1 joueur jusqu’à l’infini et le fait que celui-ci soit un rush de score en duel teinté de draft et de bluff, je suis comblé. Je note également la présence de cartes d’extensions au sein de la même boîte qui viendront renouveler les parties en améliorant ou polluant les scores, c’est très bon quand on est en duel.


Pour vous offrir le jeu chez notre partenaire Philibert ou pour en savoir plus : Myludo