HAPPY CITYLa stratégie du bonheur !

Bâtissez votre petite ville, carte après carte, en gérant vos revenus, pour faire venir des habitants et les rendre heureux. Choisissez chaque bâtiment avec soin et gardez un œil sur vos adversaires ! Trouvez la bonne tactique pour créer un endroit où il fait bon vivre.

🐗 Auteurs : Airu & Toshiki Sato
🧙‍♂️ Editeur : Cocktail Games
🎨 Illustrations : Makoto Takami
👩‍👩‍👦‍👦 2-5 joueurs 📆 10+ ⌚ 25 min

Happy City ? Mais, qu’est-ce que c’est ?

Happy City, c’est mon coup de cœur de l’année 2021 et une déception qu’il n’ai pas gagné l’As d’Or 2022 selon moi. On est face à un jeu de cartes quasi jeu d’ambiance mais ce n’en est pas un. C’est un jeu de collection, de gestion de ressources (uniquement de l’argent) mais aussi d’enfoiré puisque vous allez pouvoir embêter vos camarades de jeu.

Dans Happy City, nous allons, entre 2 et 5 joueurs, construire notre ville du bonheur au moyen de 10 cartes bâtiments qui constitueront notre cité. Certains bâtiments apporteront du Bonheur et d’autres des Habitants.

En fin de partie, on définira la ville la plus heureuse en utilisant la formule du Bonheur : le nombre d’Habitant x le nombre de Coeur = Votre score du bonheur de votre ville.

Mais, comment on joue ?

Dans Happy City, tout le monde commence avec 2 Pièces, une carte Happy Market qui constitue votre premier Bâtiment et puis, vous allez pouvoir à chaque tour :

  • Mettre une carte Bâtiment dans la défausse si vous le souhaitez pour avoir plus de choix par la suite ou pour retirer une carte qui intéresserait les autres joueurs,
  • Découvrir des cartes Bâtiments dans la ou les catégories de votre choix afin d’en avoir 3 disponibles sur la zone centrale,
  • Piocher une carte Bâtiment où vous voulez, payer son coût et l’ajouter à votre ville devant vous.

Justement, vous allez avoir le choix :

  • d’acheter une des cartes Bâtiments d’une des 3 catégories (1-2-3 pièces, 4-5 pièces ou 6 à 9 pièces) parmi celles disponibles en zone centrale,
  • acheter une carte Habitation soit une Maison (1 pièce), un Immeuble (3p) ou une Résidence de Luxe (6p),

En action bonus, vous pourrez également acquérir gratuitement une carte Bâtiment Spécial (rose) en respectant les conditions d’obtention. Ces cartes demandent une quantité de cartes de couleurs (par exemple, 2 vertes, 1 bleu et 1 jaune) et vous ne pourrez en avoir qu’une seule dans votre ville.
HAPPY CITY - PartieDès que tous le monde a jouer, le tour se termine et on collecte le revenus et donc les pièces que nous apportent nos cartes.
Lorsqu’un des joueurs construira son 10ème bâtiment en incluant sa carte rose, il déclenchera la fin de partie et donc le dernier tour de jeu.Happy City - Bâtiments spéciaux

Plein de bâtiments et un mode expert ?

Dans Happy City, il y a 18 cartes Bâtiment Spécial « Famille » ce qui permet une bonne re-jouabilité tout de même, mais ce n’est pas tout. Il y a également des cartes Bâtiment Spécial « Expert » au nombre de 38. La grande différence avec les cartes expertes est qu’elles octroient un pouvoir au joueur qui en possède une comme faire baisser le prix des cartes de la zone centrale, apporter plus de Cœur dans votre ville si vous avez tel type de carte, … Il existe même 3 cartes goodies dont une mettant l’Ukraine à l’honneur et les fonds collectés sont destinés au soutien humanitaire dans le pays.

Mais, on en pense quoi ?

Sous ses airs de jeux enfantins et coloré se cache un petit jeu de stratégie, de calcul et d’enfoiré au fur et à mesure que les derniers tours de jeu arrivent. Pour moi, Happy City méritait selon moi la récompense cette année face à 7th Wonders Architects qui a bien les épaules pour être jeu de l’année à l’As d’Or 2022 mais il se vendra largement avec ou sans ce prix.

Le plus de Happy City est de disposer de 2 types de cartes Bâtiments spéciaux permettant de joueur avec les enfants et des Bâtiments spéciaux un peu plus initiés en grande quantité ce qui permet une bonne re-jouabilité.

Happy City est sorti il y a presque un an et c’est toujours un coup de cœur qu’on ressort souvent pour une ou deux parties. Il faut clairement avoir Happy City dans sa ludothèque.


Pour vous offrir le jeu chez notre partenaire Philibert ou pour en savoir plus : Myludo