Alors que les vers de terre pataugent dans les flaques d’eau et oublient que les poules ne sont résolument pas leurs amies, les renards partent à la chasse aux gallinacés. Et il va de soi que les chiens ne sont pas enchantés non plus dans Ramba Zamba !
🐗 Auteurs : Johannes Schmidauer-König
🧙♂️ Éditeur : Offline Editions
🎨 Illustrations : Michael Menzel
👩👩👦👦 2-5 joueurs 📆 8+ ⌚ 20 min
Ramba Zamba ? Mais, qu’est-ce que c’est ?
Je vais pas vous mentir, si je vois Ramba Zamba en magasin, je ne me penche pas longtemps sur la boîte et c’est bien dommage me direz-vous. En effet, il a suffit qu’un copain le sorte de son sac pour que je trouve ce jeu très attrayant. Une mécanique agréable dans un jeu de cartes simple et multi-générationnel comme peut l’être Happy City ou 6 qui prend, vous voyez ?
Ramba Zamba est un petit jeu de cartes plein de rebondissements à chaque carte jouée. Pas de points à compter ou des stratégies complexes à mettre en place, les règles s’expliquent et se comprennent en 30 secondes. C’est toujours bien d’avoir ce type de jeu sous la main, tout le monde peut jouer et tout le monde a sa chance de gagner. Et de toute façon, les parties s’enchainent forcément avec Ramba Zamba.
Mais, comment on joue ?
On commence avec 3 cartes en main qui peuvent être un ver de terre, une poule, un renard, un chien, du foin ou bien un fermier. À chaque tour, vous posez une ou deux cartes devant vous et vous en piochez autant dans la pioche.
Vous allez donc empiler devant vous des colonnes d’animaux de même famille dans le but d’en avoir 5. La règle de pose est simple :
- vous posez un animal ou un couple d’animaux (de 2 couleurs différentes) de même famille devant vous,
- si vous posez une poule, vous devez défausser 2 vers de terre,
- si vous posez un renard, vous devez défausser 2 poules,
- si vous posez un chien, vous devez défausser 2 renards,
- si vous posez un fermier, vous devez défausser 2 chiens et le fermier,
- si vous posez un tas de foin, il protègera les animaux en dessous du foin à condition de respecter l’iconographie de la carte,
- si vous posez une fourche, vous devez défausser un tas de foin.
C’est à peu près tout sauf la règle la plus importante, vous avez le droit de jouer et donc de poser des cartes devant vous mais aussi dans le jeu des adversaires. C’est là tout l’attrait et l’intérêt de Ramba Zamba à savoir mettre des bâtons dans les roues et enquiquiner les copains proche de la victoire.
Mais, on en pense quoi ?
C’est un jeu au design simpliste mais efficace réalisé par Michael Menzel à qui l’on doit les illustrations de Andor ou L’âge de pierre. La mécanique est plaisante et addictive, on a vraiment envie d’une revanche ou deux ou trois, … Le thème est mignon et le jeu s’adresse à toute la famille. Ramba Zamba me rappelle clairement les parties de poule-renard-vipère de mon enfance mais avec des cartes. Le jeu ne révolutionne pas le genre mais c’est une réussite pour moi qui ne suis pas la cible principale des petits jeu d’ambiance ou de cartes. Voilà le genre de jeu multi-générationnel qu’il faut à votre ludothèque.
Pour vous offrir le jeu chez notre partenaire Philibert ou pour en savoir plus : Myludo
Encore un joueur de pions & meeples, passionné de jeux de société depuis la sortie originelle de HeroQuest. Je partage avant tout mon avis sur les jeux qui me plaisent ce qui est déjà pas mal vu le nombre de jeux de société qui sortent chaque année. Des jeux familiaux aux jeux experts, je joue un peu à tout avec un faible pour les Trucs & Write et la collection des Aventuriers du Rail...
Rétroliens/Pings