Faraway - BoiteBienvenue sur Alula, continent à la géographie mouvante, calquée sur le rythme des saisons. Sillonnez ce monde à la découverte des merveilles qu’il recèle. Rencontrez ses habitants, répertoriez ses secrets et obtenez un maximum de renommée avec Faraway.

Voilà selon moi à quoi peut ressembler un très beau et bon jeu de carte qui torture avec amusement vos méninges : Faraway

🐗 Auteurs : Johannes Goupy & Corentin Lebrat
🧙‍♂️ Editeur : Catch Up Games
🎨 Illustrations : Maxime Morin
👩‍👩‍👦‍👦 2-6 joueurs 📆 10+ ⌚ 25 min

Faraway ? Mais, qu’est-ce que c’est ?

Faraway - CartesFaraway, au premier abord, çà peut vous rappeler un style graphique qui commence à faire ses marques. C’est tout à fait normal puisque c’est le coup de crayon de Maxime Morin c’est que l’on connaît déjà pour pas mal de jeux dont Next Station London et Next Station Tokyo, Trek 12 Amazonie mais aussi celui que j’affectionne énormément Space Aztecs.

Et bien, ce n’est pas pour me déplaire que de voir un jeu illustré par cet artiste chez Catch Up Games. Voici maintenant que ce jeu est confectionner par le même duo que Elawa que j’affectionne particulièrement.

Dans Faraway, vous allez devoir construire un tableau de 8 cartes de Région en 8 tours. Toutes les cartes vont vous octroyer des missions et/ou des ressources. Vous allez également avoir la possibilité d’avoir des cartes complémentaires (ne comptant pas parmi les 8 du tableau), ce sont des Sanctuaires. Et oui, parce que dans Faraway, nous allons faire un voyage à travers l’île d’Alula et sillonnez ses terres à découvrir. Accrochez-vous, je le redis, c’est magnifique.

Faraway - Rivière de cartes

Mais, comment on joue ?

Faraway - CarteAlors, chaque joueur dispose d’une main de 3 cartes Régions et va en jouer une à chaque tour. Ces cartes sont de 4 couleurs différentes et comportent un temps d’exploration de jour ou de nuit compris entre 1 et 68, un « Indice » (l’icône de plan jaune), des Merveilles (les ressources), les points et le détail de la Quête et optionnellement une condition de Quête.
Ensuite, le joueur avec le temps d’exploration le plus faible pioche une carte dans la rivière composée d’autant de cartes que de joueurs plus une. À partir du 2ème tour, si le temps d’exploration de la nouvelle carte Région est supérieure à la précédente, le joueur peut piocher une carte Sanctuaire. D’ailleurs, cette rivière de carte Sanctuaire sera toujours composée d’une carte plus autant de carte que d’Indice sur l’ensemble du tableau Région & Sanctuaire du joueur.

Faraway, c’est simple mais stratégique et anticipatif. Pourquoi ? Tout simplement parce que vos cartes comportent des missions à réaliser mais qu’à la fin du jeu, on va retourner nos 8 cartes et les faire « scorer » de la dernière à la première. Hein ?! Rassurez-vous, c’est très simple. Prenons l’exemple de l’image ci-dessous, vous ne marquerez les points de cette carte uniquement si vous avez ces 3 ressources parmi cette même carte et/ou sur vos cartes Sanctuaires. On procède de même pour les cartes suivantes ce qui indique que la 8ème et 7ème carte ne vous rapporte pas de points faute de ressource demandées. La 6ème donnera 2 points par carte nocturne soit 3×2 points et ainsi de suite pour les 8 cartes Régions puis vos cartes Sanctuaires.

Faraway - Score de fin

Forcément, vous allez avoir besoin comme tout le monde de plusieurs parties et constaterez votre courbe de progression (en ce qui me concerne j’ai marqué une 20aine de points à ma première partie et beaucoup plus proche des 100 points aujourd’hui).

Je vous laisse avec la bande annonce de Faraway :

Mais, on en pense quoi ?

Faraway - VisuelOn en pense surtout du bien de Faraway. C’est magnifiquement illustré par Maxime Morin et en plus 4 couvertures de boîte différentes seront disponible. Moi, je suis sous le charme de ce trait et je trouve que le jeu est très clair et attirant grâce à ce graphisme entre autre.
Et oui, parce que mécaniquement, on a affaire à un casse tête ludique qui vous demandera continuellement d’anticiper ce que vous allez faire, c’est du très bon. Je dirai même que c’est un vrai bijou ludique. J’aime cette façon de devoir réfléchir à l’issu des 8 cartes qui composeront notre jeu en combinaison avec les sanctuaires, j’adore.
Ne réfléchissez plus ou du moins à l’envers pendant quelques instants et offrez-vous Yawaraf. Oups, excusez-moi, offrez-vous Faraway.


Pour vous offrir le jeu chez notre partenaire Philibert ou pour en savoir plus : Myludo

Zibbulon

Encore un joueur de pions & meeples, passionné de jeux de société depuis la sortie originelle de HeroQuest. Je partage avant tout mon avis sur les jeux qui me plaisent ce qui est déjà pas mal vu le nombre de jeux de société qui sortent chaque année. Des jeux familiaux aux jeux experts, je joue un peu à tout avec un faible pour les Trucs & Write et la collection des Aventuriers du Rail...

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com