Sélectionner une page

Sushi Go Party - BoiteComposez le meilleur menu de spécialités culinaires japonaises dans ce jeu de draft familial des plus plaisants.  Sushi Go Party est la version « deluxe » de Sushi Go avec plus de 14000 combinaisons de jeu possible.

Découvrez les bases des jeux de draft et de collection dans Sushi Go Party mais saurez-vous faire les bonnes combinaisons avant que les plats qui vous intéressent ne vous passe sous le nez ?

🐗 Auteur : Phil Walker-Harding
🧙‍♂️ Éditeur : Cocktail Games
🎨 Illustrations : Nan Rangsima
👩‍👩‍👦‍👦 2-8 joueurs 📆 8+ ⌚ 30 min

Sushi Go Party ? Mais, qu’est-ce que c’est ?

Voilà le genre de jeu d’ambiance que j’aime, c’est Sushi Go Party. Vous aimez les jeux de draft, je vous présente le plus sympathique et familial des jeux de draft ou plutôt de « prends une carte et passe le paquet à ton voisin ». Direction la cuisine d’un restaurant japonais (quoi que le California Roll, c’est américain) où nous allons, tous ensemble, nous concocter le plus succulent des menus.

Chaque partie de Sushi Go Party demande de suivre une mécanique de composition de menu très simple à savoir qu’il nous faudra des sushis, des makis, 3 hors d’œuvres différents, 2 suppléments et un dessert. Chacune des cartes rapportent des points selon sa propre règle et le joueur ayant le plus de points à l’issue des 3 manches de jeu aura gagné la partie.

Sushi Go Party - Menu

Et parmi les jeux qui donnent envie de rejouer immédiatement, Sushi Go Party se place très haut dans le classement car oui, c’est addictif et surtout, ce n’est jamais répétitif. On pose nos tuiles de plats sur le plateau central, on se partage les cartes mélangées et on attaque.

Mais, comment on joue ?

On prépare un des menu du livret de règle ou l’on créé son propre menu selon la règle que j’ai précisé plut tôt. On mélange toutes les cartes auxquels on ajoute un certain nombre de carte de dessert en fonction du nombre de joueur au début de chaque manche. Cela nous donne 5 cartes en 1ère manche) puis 3 cartes en 2ème puis 2 desserts en 3ème manche pour une partie de 2 à 5 joueurs; de 6 à 8 joueurs, ce sera 7 cartes puis 5 puis 3.

On distribue ensuite de 10 à 7 cartes à chacun selon le nombre de joueur. Enfin, le draft commence c’est à dire que l’on choisit une carte face cachée devant soit et on passe le paquet de cartes restants à son voisin. On dévoile tous ensemble notre carte choisie et on passe au choix d’une nouvelle carte dans le nouveau paquet reçu et ainsi de suite jusqu’à épuisement des cartes.

Sushi Go Party - Plateau de jeu

À la fin de la manche, on comptabilise nos points plat après plat tous ensemble (c’est plus sympa que chacun dans son coin). On rajoute les desserts de la manche suivante, on mélange les cartes, on les distribue et c’est reparti pour 2 autres manches. En fin de partie, on comptabilisera en plus les points que vous aurez gagner grâce à vos desserts et on célèbrera longuement la victoire du gagnant…jusqu’à la prochaine partie.

Et les cartes alors ?

Le jeu propose tellement de types de cartes différentes qu’il est possible de faire plus de 14000 combinaisons différentes histoire de bien renouveler le contenu.
Sushi Go Party - CartesJe ne vais pas détailler ce que fait chaque type de carte puisque c’est déjà très bien fait dans la règle fournie par l’éditeur mais aussi parce que c’est plus sympa de les découvrir au fur et à mesure des parties.

En revanche, je vous propose simplement de les parcourir selon les 5 catégories de cartes :

  • Les sushis : omelette, calamar ou saumon rapportent de 1 à 3 points en fin de manche.
  • Les makis : maki saumon, temaki et california rolls rapportent des points pendant ou en fin de manche selon qui en aura le plus.
  • Les hors d’œuvre : gyoza, edamame, anguille, onigiri, soupe miso, sashimi, tempura et tofu ont tous des règles spécifiques que je vous laisse découvrir.
  • Les suppléments : menu, baguettes, sauce soja, commande spéciale, cuillère, boîte à emporter (bento box), thé et wasabi qui amènent de la complexité et du combo dans la partie.
  • Les desserts : glace matcha, fan et fruits qui sont toujours décompter en fin de partie à l’issue des 3 manches.

Mais, on en pense quoi ?

Sushi Go Party, c’est LE jeu de draft d’ambiance pour les joueurs débutants et c’est un excellent jeu tactique pour les plus initiés. On passe toujours un bon moment quand on y joue, c’est fluide, c’est accessible, c’est délicieux si j’ose dire.
Avec les 25 types de cartes différents que contient cette nouvelle boite de Sushi Go, il y a de quoi passer de nombreuses heures de jeu sans jamais rejouer 2 fois la même partie. Le matériel se range parfaitement avec des intercalaires dans la boite mais tout bougera si vous trimballez votre jeu dans un sac à dos par exemple, sachez-le. Si vous sleevez vos cartes, c’est parfait, plus de vide dans la boite et rien ne bouge. JE suis fan du Japon et sa cuisine alors imaginez si on mélange ça avec un jeu de cartes très agréable et mignon, je suis convaincu.
Ce que j’ai pu expérimenter, c’est que non seulement Sushi Go Party est facile d’accès pour des non joueurs ou joueurs occasionnels mais c’est aussi un jeu formateur qui fait découvrir le draft et les parties s’enchainent. J’arrête ici pour vous annoncer une fois de plus que c’est un vrai coup de cœur.


Pour vous offrir le jeu chez notre partenaire Philibert ou pour en savoir plus : Myludo