FIJ 2025 Affiche

Le Festival International des Jeux de Cannes – Édition 2025 s’est encore agrandi par rapport à 2024. J’y suis passé du mercredi au samedi après-midi pour cette nouvelle édition qui proposait d’ailleurs une terrasse sur les toits du palais du festival.

Je garde un bon souvenir et une bonne expérience de cette édition mais je sens que la foule a été plus nombreuse. Voyons de plus près ce que j’ai vu durant cette 38ème édition et ce qui a changé.

Festival International des Jeux de Cannes 2025 ?

On va démarrer par les chiffres clés de cette année notamment l’affluence car je vous en parlais précédemment. Oui, +30% de visiteurs ça fait environ 25000 visiteurs en plus et croyez-moi, je l’ai fortement senti dans les allées à partir de vendredi 10H00. On aurait dit un autre festival soudainement. Des filles d’attente se formaient quasiment dans toutes les allées du palais des festival, j’ai même entendu une femme dire : « On se croirait à Disneyland ».

Les espaces en plus, je ne les ai pas vraiment vu hormis la terrasse extérieure qui était une superbe idée et merci à la météo qui a été très agréable. Faut dire aussi que j’ai été pas mal occupé entre mes rendez-vous, les soirées, les nuits du OFF  et tous ces jeux à découvrir. D’ailleurs, c’était ma première fois au OFF cette année en tant que visiteurs et non en tant qu’auteur.

Finalement, je constate une fois de plus que le monde de jeu ne cesse de croître pour notre bien à nous les joueurs mais aussi les joueurs occasionnels. Car, oui, il ne faut pas l’oublier, ce festival s’adresse à tout le monde et pas uniquement aux dingos ludistes que nous sommes. Fort heureusement, j’avais préparé ma liste de course de jeux à découvrir sur place et défini tout un planning de jeux à faire à l’ouverture. J’ai quand même pu avoir du temps pour flâner un peu et me permettre quelque liberté et surprises.

Au final, j’ai vu ou revu, discuté voire plus avec :

  • des auteurs connus,
  • la même chose avec des moins connus ou en devenir,
  • des copains,
  • des youtubers/troubadours d’internet que j’apprécie et que j’ai croisé (Simon du passe temps, Niels de jeux en carton, Yoel de first player, Huniversboardgame, …) et d’autres avec qui j’ai partagé mes rendez-vous éditeurs,
  • gagné face à Alexandre Aguilar à son propre jeu (m’a t-il laissé gagné ?!),
  • ramené pleins de jeux et goodies pour lesquels je vais prendre plaisir à écrire des articles,
  • gagné en 3 exemplaires le fameux pigeon que tout le monde voulait sur le stand de Ravensburger,
  • râlé 200 fois sur le prix de la bouffe,
  • rencontré les auteurs complètement barré de 2 Pommes 3 Pains,
  • oublié d’aller voir Nuts Publishing
  • fait des blagues de merde à tout le monde,
  • recroisé des animateurs que je vois sur les différents salons, …

En fait, on s’en fou des jeux, c’est juste un support pour échanger avec des personnes qui partagent la même passion.

Mais, et les jeux ?

FIJ 2025 Affiche
Oui, je déconne, je déconne mais j’ai joué aussi. Voici les jeux aperçu durant l’édition 2025 du FIJ, j’insiste sur le fait que cette liste ne reflète pas du tout ce qu’il était possible de voir au festival mais seulement ce que j’ai pu voir et qui a retenu mon attention.

Allez, je vous balance ma liste sans tri ni préférence définie :

  • Flatiron (Ludonova), c’est tout simplement le jeu que j’attendais le plus de ce salon et je suis gaté, il est formidable. Un jeu à 2 (et solo) de construction collaborative du célèbre Flatiron de New-York sauf que seulement celui qui aura le plus de point l’emportera, une parfaite gestion de construction de tableau/moteur par ajout de carte à son plateau.
  • Wondrous Creatures (Super Meeple), l’expert qui m’a tapé dans l’œil cette année.
  • Daydream (Disto), comme le dit la boite de ce roll’n’write, on se détend avec une boisson chaude et fond de musique relaxante et on rempli sa grille. C’est selon moi un des plus beau jeu du festival.
  • Zenith (Playpunk Studio), le banger que j’avais testé à Vichy 2024 qui est rentré à la maison avec moi, un jeu de tir à la corde interstellaire, vous vous devez d’y jouer au moins une fois.
  • Bravest (Laboludic), une belle surprise, je ne connaissais ni le jeu ni l’éditeur, j’ai vu une place libre, je me suis assis. Et bim, une petite claque de plaisir ludique dans cette construction de chemin avec des tuiles et une interaction agréable.
  • Gatsby (Cocktail Games), un bon jeu familial/initié collaboratif de déduction afin de désamorcer une bombe avec 60 scénarios prévus.
  • L’île des Mookies (Scorpion Masqué), une surprise plutôt adressée aux enfants (un domaine que je découvre avec ma fille petit à petit) mais pas seulement dans ce jeu de collection qui nécessite de la mémoire.
  • Paper World (The Lumberjacks Studio), le petit dernier de Alexandre Aguilar & Benoit Turpin, j’ai adoré ce petit jeu de carte de collection que je vous prépare un article bientôt.
  • Color Words (Bankiiiz), un super jeu d’objectifs de mots à caser dans une grille avec des contrainte de placement à respecter au maximum pour augmenter vos points, très fun.
  • Oh My Pigeons (Ravensburger), aussi débile que fun, tu prends des cartes en main et si tu sais lire, tu sais déjà jouer. J’ai trouver çà marrant, moi qui ne suis pas trop jeu d’ambiance mais là, tu rigoles à dégommer les pigeons du banc de tes adverses.
  • Hutan (Lucky Duck Games), c’était la tête de gondole de l’éditeur et c’est un agréable jeu de placement que je rangerai dans la lignée de Verdant & Cascadia, j’ai envie d’y rejouer.
  • MicroMacro Kids (Spielwiese), la version enfant mais pas seulement de MicroMacro Crime City avec du matériel de suivi des enquêtes, je valide totalement l’idée.
  • SETI (Iello), un excellent expert mais dans lequel je ne plongerai pas plus même si les mécaniques et le thème me plaisent uniquement à cause de la durée des partie mais jetez-y votre dévolu quand même.
  • Flip 7 (Catch Up Games), le nouveau stop ou encore où l’on ne maîtrise pas encore
  • Danger (La boite de jeu), un jeu de pli pour lequel je ne saurais trop quoi vous dire car c’est pas ma came mais tout le monde semblait adorer de manière unanime ce jeu.
  • Tag Team (Scorpion Masqué), une adaptation en jeu de plateau des jeux vidéo tel que Street Fighter II ou Rival School et j’en passe. J’ai adoré ce jeu car la mécanique de gestion de son deck de nos 2 combattants et de leurs  coups, c’est très bien pensé.
  • Dice Mission (Old Hen Games), un jeu de dés de réalisation de mission.
  • Salton Sea (Iello/Devir), je n’ai pas encore d’avis car pas joué mais le pitch laisse penser à un gros fichier Excel, je reviendrai dessus à sa sortie notamment pour le solo.
  • Popcorn (Iello), je n’ai pas pu y jouer mais le thème du cinéma me fait de l’œil mais c’était aussi le cas de 3 Ring Circus avec le cirque à Vichy 2024 et j’ai toujours pas craqué. à l’avoir dans mon panier.
  • Cocoons (Bankiiiz), un jeu qui s’inspire  du jeu du taquin avec de l’observation, de la mémoire et du défi collaboratif à communication limité.
  • Spectacular (Chilifox), un jeu de pose de tuiles et de combos de points, c’était sympa mais pas si nouveau.
  • Kelp (Wonderbow Games), un jeu d’affrontement à 2 entre un requin et une pieuvre asymétrique, le matos et la DA sont très agréable mais j’ai peur que le jeu s’essouffle vite.
  • Tir Na Nog (Lucky Duck Games), j’en ai vu que le matériel et le pitch éditeur mais les 2 tables de jeu que j’ai questionné étaient dithyrambiques.
  • Stonepine Architect (Intrafin), de la construction de tableau dans l’univers de Cartographers, j’ai trouvé çà génial à jouer.
  • Arschmallows (Blackrock Games), une sorte de Skyjo sauf que vous gardez vos cartes cachées, c’est sympa mais à voir si on y revient ou pas.
  • Couronne de Cendres (Pixie Games), j’en sais pas grand chose si ce n’est que la DA est top et que j’en ai entendu que du bien.
  • Kado (The Lumberjacks Studio), un petit jeu de construction de tableau sortie fin 2024 mais j’insiste à vous enparler car le jeu est top et je craque pour ces illustrations de Gorobei (que j’ai rencontré et qui est tellement sympathique).
  • Mini Rogue 2 (Nuts Publishing), je n’y ai pas joué faute de temps ou d’attente mais je garde un œil dessus..
  • Mesos (Gigamic), un jeu de collection très sympathique assez opportuniste et graphiquement joli.
  • Behind (gagnant de l’as d’or initié), un puzzle game d’enquête, j’ai trouvé la mission de démo très simple donc je risque de passer mon chemin mais ça plaira à du monde.
  • Jungo (Cocktail Games), le nouveau jeu dans la game de Trio, moi j’aime bien même c’est pas révolutionnaire non plus.
  • Thesaurus (Super Meeple), mon plus grand regret du salon de ne pas avoir pu tester ce jeu expert qui n’a fait que des heureux, c’est un placement d’ouvrier à la recherche de trésor dans les fonds marins.

Comme chaque année, il y a bien entendu d’autres jeux que vous devriez découvrir donc ouvrez grand vos yeux. Ce sont soit des jeux que je n’ai pas réussi à jouer sur le salon soit des jeux qui n’étaient pas jouables (et avec une sortie plus tard dans l’année) : Luthier (Lucky Duck Games), Nocturne (Lucky Duck Games), Skyrise (Lucky Duck Games), Beyond The Horizon (Super Meeple), Beyond The Horizon (Super Meeple), Room Share (Musoka Studio), Octocube (Sit Down!), la 2ème extension de Heat (Days Of Wonder), Agent Avenue (Iello), Balconia (Origames), For A Crown (Repos Production), Nocturne (Lucky Duck Games) et un autre jeu de construction de ville aussi chez Lucky Duck Games. J’en oublie plein mais c’est normal avec le FIJ donc d’autres intervenants du monde ludique complèteront forcément avec leur vision du festival.

Mais, et l’As d’Or ?

Cette année, je ne me suis pas tellement intéressé à l’As d’Or pour une raison très simple. Cette sélection reflète la vision d’un jury  et uniquement celle de ce jury composé de 9 personnes qui se s’éloigne de plus en plus des mes choix et goûts en termes de jeu de société. D’ailleurs, tout le monde devrait suivre non ma logique mon sa propre logique.

L’as d’or, soit tu le suis et t’arrêtes de critiquer à tout va, soit tu le laisses se dérouler en sachant que ça n’influence pas ta vie de joueur et tes goûts. Personnellement, j’aurai choisi plein d’autres jeux et si je ne devais en choisir qu’un, ce serait tout simplement Captain Flip. Voici la liste des jeux et le gagnant est mis en avant en vert de l’édition 2025.

Les nommés dans la catégorie « As d’Or – Jeu de l’année » :

  • Odin (Helvetiq), de ohan Goh, Gary Kim et Hope S. Hwang, illustrations de Crocotame
  • Captain Flip (Playpunk), de Remo Conzadori & Paolo Mori, illustrations de Jonathan Aucomte.
  • For A Crown (Repos Production ), de Maxime Rambourg, illustrations de Paul Mafayon.

Dans la catégorie « As d’Or – Enfant », les nommés étaient :

  • Opération Noisettes (Auzou), de Emilie & Jerome Soleil, illustrations de Marko Renko.
  • Les Eclairtout (Loki), de Hjalmar Hach & Lorenzo Silva, illustrations de Fábio Frencl, Annachiara Rossi & Giulia Ghigini.
  • Mimose & Sam et Le Voleur de Fruits (Locomuse), de Thomas Dagenais-Lespérance, illustrations de Cathon.

Les nommés dans la catégorie « As d’Or – Initié » :

  • Behind (Kyf Edition), de Cédric Millet, illustrations de Maud Chalmel, Piero & Martin Vidberg.
  • Harmonies (Libellud), de Johan Benvenuto, illustrations de Maëva da Silva.
  • Kronologic (Origames & Super Meeple), de Fabien Gridel & Yoann Levet, illustrations de Yann Valeani & Arch Apolar.

Dans la catégorie « As d’Or – Expert », les nommés étaient :

  • Kutna Hora (Iello), de Petr Caslava, Ondřej Bystroň, Pavel Jarosch, illustrations de Milan Vavron, Roman Bednář, Štěpán Drašťák.
  • Daybreak (CMYK), de Matt LeacockMatteo Menapace, illustrations de Kento IidaJohan PapinSon of AlanMads BergEdward TuckwellHifuMiyoHolly WarburtonJia-yi Zoe LiuRui RicardoDenis FreitasWenjia TangOjima AbalakaXuetong Wang (çà en fait du monde hein ?!).
  • Sankoré (Super Meeple), de Fabio Lopiano & Mandela Fernandez-Grandon, illustrations de Ian O’toole.

Mais, on en pense quoi ?

Je tiens avant tout à applaudir et remercier l’équipe Presse du festival et tout le staff derrière l’organisation de cet évènement fabuleux. Chaque année, ça explose et c’est de mieux en mieux, je constate les efforts mis en place pour que les visiteurs puissent accéder au mieux au festival et profiter pleinement de celui-ci. On sent qu’on est beaucoup voire de plus en plus de visiteurs mais tout est bien ficelé selon mon ressenti.

Seul bémol constaté pour ma part, le festival démarrait le mercredi matin et nous étions entre pro/presse/media durant 1 jour et demi mais quelques tables de jeu n’étaient pas accessible avant jeudi 14H par exemple. C’est dommage d’avoir du temps mis à disposition « au calme » et qu’on ne puisse pas en bénéficier avant « la foule en délire ». Sinon, il y a un service qui je crois n’existe pas mais que j’apprécierai, ce serait une sorte de consigne/vestiaire afin de se détacher des sacs, vestes, achats et toute chose amassée durant nos journées (il y a des consignes mais loin à l’extérieur et je me vois pas faire les aller/retour).

L’ouverture de la terrasse étaient une excellente idée pour s’aérer dans un nouvel extérieur, j’ai bien apprécié ce lieu. J’ai eu le sentiment de découvrir plus de petits éditeurs et de voir plus de choses d’ailleurs. Une chose est sure, je serai présent l’année prochaine malgré l’augmentation de la fréquentation.
Je suis content d’avoir pu profiter de ce festival et du Off et de retrouver de plus en plus de t^tes connues chaque année (je parle pas forcément des auteurs/illustrateurs).

Pour finir, je réitère ce que j’avais dit l’année dernière, je viens à Cannes avec tout un groupe de copains de jeu du Pion entre 2 chaises mais je profite pleinement en solitaire afin de faire des rencontres et m’incruster à vos tables de jeu (les groupes de 3, je vous adore) et vous devriez vivre l’expérience du FIJ de cette manière au moins une fois.

Bon jeu à tous.


Pour vous en savoir un peu plus sur le festival et pourquoi pas venir aux prochaines éditions : festivaldesjeux-cannes.com/

Zibbulon

Encore un joueur de pions & meeples, passionné de jeux de société depuis la sortie originelle de HeroQuest. Je partage avant tout mon avis sur les jeux qui me plaisent ce qui est déjà pas mal vu le nombre de jeux de société qui sortent chaque année. Des jeux familiaux aux jeux experts, je joue un peu à tout avec un faible pour les Trucs & Write et la collection des Aventuriers du Rail...

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