Chaque année, les Héros Légendaires de l’Archipel Céleste se retrouvent pour faire concourir leurs valeureux champions, les Braves, au cours d’un tournoi légendaire pour être le plus brave : Bravest.

Incarner une de ces figures légendaires sur les îles Sylvania et construisez un double parcours d’épreuves que vos deux braves devront emprunter afin de vous mener à la victoire.

🐗 Auteurs : Maxime Rambourg & Théo Rivière
🧙‍♂️ Éditeur : Laboludic
🎨 Illustrations : Eyha

👩‍👩‍👦‍👦 2-4 joueurs 📆 8+ ⌚ 20 min

Bravest ? Mais, qu’est-ce que c’est ?

Bravest, c’est LE jeu pour ceux qui pensent que la bravoure, ça se mesure au volume sonore des cris de victoire (ou des pleurs de défaite, on ne juge pas). Dans ce jeu signé Laboludic, vous allez construire deux chemins pour vos 2 braves qui sont l’Agile et l’Invincible. Dans quel but, tout simplement pour prouver, haut et fort, que vous êtes le plus brave (ou le plus rusé, on ne juge pas).

Vous allez tenter des stratégies brillantes ou pas, c’est à vous de voir mais surtout : vous allez devoir anticiper vos actions et potentiellement celles de vos adversaires s’ils prennent les tuiles que vous voulez. Et oui, si Martine ou Michel (c’est des copains, faites pas attention) ont pris les tuiles qui vous intéressent, vous devrez en choisir d’autres mieux adapté à votre stratégie de construction de chemin.

Bravest, c’est le jeu où même perdre peut devenir un moment glorieux… ou au moins une bonne raison de vous resservir des chips en râlant sur votre karma.

Mais, comment on joue ?

Vous avez face à vous votre plateau et vos 2 braves ainsi que le plateau central. Vous allez durant 16 tours choisir une tuile qu’il faudra poser sur votre plateau en créant un chemin pour vos 2 personnages. Les premières tuiles devront être adjacentes au chemin de votre brave Agile (le petit) ou votre brave Invincible (le grand). Toutes les tuiles suivantes devront être adjacentes à celles de votre plateau et pas forcément continuer un chemin que vous aurez précédemment initié. Jusque là, normalement, vous me suivez, la règle de pose de tuile est très simple et adaptée à tous.

À chaque tour, la tuile à jouer est choisie parmi les 3 possibilités du plateau central qui en propose 12 au total. Seules les tuiles sur lesquelles sont positionnées un des 3 jetons de jeu sont disponibles et une fois choisir, ce jeton bougera d’une case pour modifier les possibilités du joueur suivant. On sera donc constamment tenté entre la tuile qui nous intéresse et la tuile suivante que l’on ne voudra pas laissé aux adversaires. Une fois les 16 tuiles jouées, on va faire avancer nos 2 braves par le chemin de notre choix et collecter des points.
Maintenant, selon la face du plateau choisi, vous aurez 2 manières de marquer des points. Il est conseillé une face plus « simple » pour débuter et je ne vous parlerai que de cette face du plateau. Le but étant de vous laisser découvrir par vous même l’autre face. Les différents points à collecter sont détaillés de telle sorte :

    • l’Agile gagnera 3 points par Claymore (épée) qu’il rencontrera,
    • l’Agile gagnera 2 points par Cercle de lave incomplet et 7 points s’il est complet,
    • l’Agile gagnera 1 point par Spectre présent sur son plateau quand il rencontrera une Tour Hantée,
    • l’Invincible gagnera 3 points par Mage qu’il rencontrera,
    • l’Invincible gagnera 1 point par Blob du même groupe (ce sont les Blobs voisins orthogonalement),
    • l’Invincible gagnera 1 point par Tour Hantée présente sur son plateau quand il rencontrera un Spectre.

Voyez-vous, le calcul est très simple d’autant qu’on va le faire case après case en faisant avancer l’un après l’autre nos 2 braves.

Mais, on en pense quoi ?

Bravest, bravest, bravest… C’est exactement le jeu qui m’a fait du bien lors du FIJ 2025 sur le stand de Laboludic. J’arrivais à saturation des jeux avec exclusivement des cartes (oui, je préfère un jeu de plateau à un jeu de carte). C’est un vraie belle découverte, le genre de jeu où je m’assoies à une table, je joue et je me dis « Ah, çà fait du bien, on en refait une tout de suite ? » Voilà, un jeu dit familial comme je les aime, simple mais pas uniquement.

Bravest a une dimension double qui ravira les plus fins stratèges en faisant preuve d’anticipation. En effet, il pourra y avoir des parties avec des personnes plus « joueuses » qui évalueront les opportunités et les bénéfices de chaque tuile à chaque tour et des parties plus tranquilles où l’on pourra se laisser porter sans calcul sur 3 tours d’avance.

Le matériel de Bravest est très qualitatif avec un tarif qui rentre dans la gamme des jeux entre 20-25€ et pour lesquels on en a clairement pour son argent et son plaisir. Pour moi, on est face à un jeu qui ressortira régulièrement notamment en famille ou entre amis. En plus, Bravest, c’est très beau et vous savez à quel point l’univers graphique et le thème des jeux est important pour moi; là je suis comblé.
Bravest, c’est le jeu de stratégie que je me devais de vous parler. Accessible, rapide et palpitant, Bravest mettra à l’épreuve votre capacité à planifier et à réagir face à l’adversité. Mais attention, seuls les plus audacieux seront dignes de la victoire… Alors, serez-vous le plus brave ?


Pour vous offrir le jeu chez notre partenaire Philibert ou pour en savoir plus : Myludo

Zibbulon

Encore un joueur de pions & meeples, passionné de jeux de société depuis la sortie originelle de HeroQuest. Je partage avant tout mon avis sur les jeux qui me plaisent ce qui est déjà pas mal vu le nombre de jeux de société qui sortent chaque année. Des jeux familiaux aux jeux experts, je joue un peu à tout avec un faible pour les Trucs & Write et la collection des Aventuriers du Rail...

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com